La plupart des ouvrages traitant du sujet déconseillent d’introduire les petits pois au potager en carrés et de lui préférer les variétés mange-tout. J’ai tout de même voulu tenter l’expérience et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : les livres spécialisés ont bel et bien raison.
Il n’est pas intéressant de planter des petits pois dans un potager en carrés. La raison est le rendement qui est ridiculement bas (contrairement à un potager traditionnel), je n’ai pu récolter que quelques cosses…
Après la cuisson difficile de trouver une utilisation à cette maigre récolte si ce n’est décorer une assiette !
Je trouve également un autre bon argument pour préférer les bonnes vieilles boîtes de conserve.
En effet, la rotation des cultures que j’avais prévue était sûrement trop optimiste, je voulais planter mes pieds de tomates une fois les pois récoltés.
Seulement ces derniers ont bien tardé à arriver à maturation (peut-être aussi la faute au climat de cette année), me forçant à revoir un peu ma copie quant à la position des tomates.
Croyez donc mon expérience et ne plantez pas de petits pois dans votre potager en carrés, ça n’en vaut pas la peine. J’essayerais quand même les mange-tout, l’année prochaine histoire de faire une comparaison.
Bonjour,
Pour ma part,
Cela fait 2 ans que je fait des petits pois.
(Variété petit provençale à semer début février).
Mes carrés étant en fait des rectangles de 3.50 x 1.20m.
Soit 4 rangées de 3.50m ( 2 rangées pour un grillage).
Je n’ai pas été déçu (bien au contraire).
Je recommence cette année.
Bravo pour ce site, il est très bien.
Bonjour Laurent,
En effet vous avez semé beaucoup plus que moi dans ce cas, je me suis limité à deux carrés de 40cm x 40cm. Je suis tout à fait persuadé par contre qu’en optant pour des variétés “plus grimpantes”, le rendement doit être bien meilleur.
Merci beaucoup de me lire 😉
A bientôt
J’avais zappé cet article ! J’étais plutôt contente de mon rendement de petits pois… sachant qu’il avait en plus subit un saccage en règle début mai. Je les plante, comme Laurent, fin février, et fin mai-début juin le tout est récolté. Je les remplace par un dernier semis de haricots, des concombres, des semis de navets qui eux ne sont placés qu’à partir du mois de juin et juillet. Ils ont aussi des vertus nutritives pour le sol ; l’azote. Pour la récolte, peut-être que ce n’était qu’un coup de bol… je vais donc surveiller tout cela de prêt ! Pour les maigres récoltes, j’ai fait un riz cantonnais ; mes filles ont adoré !
j’ai fait exactement la même expérience que toi cette année, j’ai semé des petits pois nains dans un carré de 40/40 et le rendement a été si ridiculement bas que je m’en suis pas encore remise! moins d’une poignée de petits pois! j’ai décoré une salade de tomates bien rouges, c’était juste pour le fun! a ne pas retenter!!!!!
Bonjour,
Pour ma part, j’ai semè quatre parcelles de 30 x 30 cms : deux pour des petits pois Merveille de Kelvédon et deux parcelles pour des petites pois petit provençal. Et j’ai une deux petites récoltes, en fait pour faire un accompagnement à une viande cela a été super, mes filles ont bien aimé.
J’en ai été donc très satisfaite.
Bonne récolte à venir
Bernadette