Publié le 8 mars 2021 par Nicolas.
Quoi de plus frustrant que de vouloir réaliser ses propres semis (tomate, piment, poivrons, aubergine) et de les voir filer ou produire une petite plante rachitique. Le remède idéal (et gratuit) à ceci consiste à effectuer ses semis dans des fonds de bouteille.
Depuis quelques années, j’utilise exclusivement cette méthode pour les semis de tomate, elle est simple et très économique.
Il suffit de couper le fond d’une bouteille, d’y percer quelques trous, de mettre du terreau, quelques graines et votre semis est terminé (enfin presque).
L’avantage réside dans la transparence de la bouteille, ce qui permet à la lumière d’atteindre les jeunes pousses. C’est le manque de lumière qui rend les tiges longues et fines, et donc fragiles.
De plus, la hauteur disponible permet d’ajouter de la terre au fur et à mesure que la plante grandit, ce qui a pour résultat de favoriser l’apparition de nouvelles racines et de renforcer le pied.
Le plant de tomate aura beaucoup plus de facilité à s’installer dans votre potager, sera plus résistant aux maladies, au manque d’eau, au soleil…
Différence entre une plant de tomate de jardinerie et un semis maison en bouteille
Si vous n’êtes pas convaincu je vous propose ce petit test: 2 plants mis au soleil au même moment. L’un acheté en jardinerie, l’autre cultivé avec amour en bouteille.
Conclusion : faites vos propres semis de tomate et recyclez vos bouteilles. Voilà pour moi le duo gagnant !
Vous trouverez tous les détails expliqués dans la vidéo. Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager, a mettre un petit pouce bleu et à vous abonner à la chaine YouTube du potager.
Prochaine étape : Suivi des semis de tomate en bouteille
Quand repiquer les tomates ?
Avant de repiquer les plants de tomates, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le premier, c’est la météo. On sait que la tomate adore le soleil mais craint tout particulièrement le froid.
Il faut donc attendre que les dernières gelées soient tombées dans le sud de la France, et la fin des Saints de Glace dans les régions plus au nord du pays. En terme de calendrier, cela se traduit généralement par la mi-avril pour le sud et la mi-mai pour le nord.
En fonction de la variété de tomates qui va être plantée, il faut également préparer le sol avant de repiquer.
Pour certaines, il faudra prévoir un apport d’engrais et de substrats alors que d’autres se contenteront d’un sol aéré, humide et rafraîchi. Il faut donc prévoir la préparation de la terre en amont des semis.
Bonjour,
Après avoir eu un potager “normal”, je viens de faire 3 carrés de 120 sur une partie du terrain.
J’ai bêché et compte y mettre feuilles mortes, terre du jardin et terreau …
Dans quelle proportion s’il vous plait et surtout dois je mélanger le tout ou superposer les couches ?
Merci.
L’idéal aurait été de créer vos carrés à l’automne, mais il n’est pas trop tard je vous rassure ! Pour ma part, après bêchage de ma terre argileuse, J’ai ajouté une couche de 5cm environ de terreau “KB terre du jardinier” (pas du terreau pour jardinières de fleurs, bien trop fin et qui s’assèche trop vite).J’ai vaguement mélangé avec un croc, puis j’ai ajouté une bonne couche de compost (acheté) et vaguement mélangé.(J’avais recouvert de feuilles mortes, mais c’était à l’automne, là je pense que c’est trop tard).Les vers de terre ont bien bossé et ma terre est extra.Chaque année à l’automne, je mets une couche de compost (maison)et je recouvre de feuilles mortes : au printemps la terre est nickel, et plus de bêchage ! (les vers de terre s’occupent de tout ! Je rajoute au printemps un peu de compost pour les cultures gourmandes comme les tomates par exemple.
Combien de temps les laisser. vous en bouteille avant de les replanter en pleine terre au potager???
J’attends surtout la fin des gelées, pour replanter au jardin. Sinon en général les tomates passent environ 2 mois en bouteille.
Merci pour cet article : moi qui suis fâchée avec les semis de tomates, je vais retenter (au moins avec des tomates-cerise).!
Super article,
À partir de quel moment rajoutez-vous de la terre dans les bouteilles?
Et j’imagine que lors de la plantation il faudra sacrifier la bouteille (ciseaux) pour pouvoir extraire facilement le plant de tomate
Bonjour,
Où doit-on mettre ces semis en bouteille : à l’ombre, au bord d’une fenêtre plein sud ? Arroser combien de fois par semaine, ou pulvériser ?
J’ai remarqué que certains plan montent vites en une tige fine, afin d’éviter cela que faut il faire.
Merci Nicolas
Bonjour Paula, une fois que les plantules sortent, elles ont besoin d’un maximum de lumière, si elles montent c’est qu’elle n’en on pas suffisament. Pour l’arrosage, il ne faut pas que la motte ne sèche, je préfère l’arrosage dans une soucoupe (par le bas) plutôt que la pulvérisation.
Bon semis
merci beaucoup, je vais en faire pas mal, car avec des enfants en Suisse, coté blonay, pensez vous que je pourrais les mettre en terre mi mai ? si je les sème mi mars ?
Bonjour, je suis très intéressée par vos vidéos bien que je débute.
Comment les arroser dans les bouteilles et où les ranger avant que les plantules ne sortent ? Est ce ce que fermer la bouteille apporte un avantage supplémentaire ?
Merci
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, je vais essayer avec cette méthode 🙂
Cette technique est-elle valable aussi pour les citronniers, les concombres, et les poivrons ?
En vous remerciant,
Simplement géniale cette technique, merci beaucoup 🙂
Bonjour Nicolas,
Encore une question ,le terre est-il spécial semis ou peut-il être quelconque ?
Merci pour ta réponse
Même si je vis au Québec, Canada, les explications, les vidéos simples sont agréables à regarder. Merci de partager avec nous vos judicieux conseils!
Bonjour, j’habite en haute Savoie pas très loin de chez vous , j’ai déjà testé ce système de culture, je sème en bouteille mi mars et je repique en pleine terre après les saints de glace donc mi mai, j’obtiens des bons résultats car le système racinaire est beaucoup plus développé que dans les plans achetés en jardinerie
Cordialement