Publié le 31 mars 2023 par Nicolas.
Voilà maintenant 10 jours que j’ai réalisé les semis de tomate dans les fonds de bouteille. Les graines ont germées et les petites pousses sont apparues.
Sélectionnez le meilleur plant
Je vais commencer par sélectionner le plant le plus robuste et/ou le mieux situé (au centre de la bouteille), ensuite j’ajouterais du terreau le long de la tige pour favoriser l’apparition de nouvelles racines.
Le but est de conserver un plant unique par bouteille et de le rendre le plus robuste possible.
Vous l’aurez compris, je veux maximiser mes chances avec cette sélection en essayant de conserver la plante qui sera le plus résistante et vigoureuse une fois repiquée au potager. Sans oublier, qu’elle pourra être plus véloce et mieux lutter contre les maladies comme le mildiou.
Quelle plantule garder ? C’est un vrai dilemme. Naturellement, nous aurions tendance à vouloir garder la plante la plus grande. Attention ! Dans son développement, elle a sûrement essayé de chercher le soleil. Elle a potentiellement souffert d’un manque de lumière. Il est préférable de se baser sur la largeur de la tige. Et idéalement, de garder la plante la plus au centre.
Ajoutez du terreau dans la bouteille
Je vous laisse découvrir en vidéo cette étape de sélection et d’ajout de terre dans les bouteilles.
Une fois le plant sélectionné, nous allons ajouter du terreau. Il suffit de maintenir la plantule bien au centre à l’aide de ses doigts et verser délicatement du terreau sur les côtés.
Ensuite, il faut tasser légèrement tout en maintenant la plante bien droite et au centre de la bouteille.
Arrosez la plante par capillarité
Pour l’arrosage des plants, je préfère éviter de verser de l’eau par le haut. En effet la variation de température (eau trop froide ou trop chaude), risquerait de stresser les jeunes plans.
À la place j’utilise un arrosage par capillarité. Je verse l’eau dans une soucoupe sous la bouteille, elle va être absorbée à l’intérieur par les trous percés dans le fond de celle-ci, attiré par le terreau sec qui va la “pomper”.
Si vous avez des questions, que vous rencontrez des difficultés ou au contraire que tout se passe bien et que vous voulez partager votre expérience. N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager la vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube d’autour du potager.
Je suis novice. Quand faut-il séparer les plans ?
Dès qu’ils font quelques centimètres. Vous conservez le plus robuste.
Bonjour,
Je ne suis pas très fan de l’idée de laisser un soucoupe d’eau sous la bouteille…Je préfère garder une bouteille d’eau dans la même pièce, et m’en servir pour arroser, à température ambiante..donc pas de stress. Arrosage diffus bien sur…
Michel
bonjour et merci pur vos vidéos , vous parlez de l’avantage du semis en bouteille ce dont je ne doute pas du tout, vous évoquez très souvent l’avantage de l’exposition à la lumière, pouvez vous me dire en quoi cela apporte plus de lumière qu’avec un semis en godet dans un même lieu l’apport de lumière est je pense le même, avez vous une explication rationnelle, d’avance merci de vos éléments, salutations,
Bonjour Eric, en fait il y a deux aspects
– Souvent dans des godets on ne remplis pas jusqu’en haut du pot ce qui génére une zone non exposée à la lumière (sous la “bordure” ou dans l’ombre de celle-ci) cette zone ayant tendance à grandir avec le tassement du terreau
– Si vous chercher à reproduire la même technique avec un godet (ajouter du terreau au fur et à mesure de la croissance) c’est votre plantule entière qui sera à l’ombre.
Bien entendu cette analyse n’est pas valable si vous utilisez un éclairage artificiel positionné à la verticale de vos plants
Merci pour ces vidéos très intéressantes. Petite question concernant le rempotage au jardin le moment venu : comment enlever le plant de la bouteille sans abîmer les racines ?
Il est vrai qu’on trouve beaucouo d’informations pour les semis en bouteille mais je n’ai rien trouvé concernant la suite.
Je vais suivre avec attention la réponse pour éviter tout stress aux plants.
https://www.youtube.com/watch?v=IgAXEvY68Gg
Bonjour, vous découpez soigneusement la bouteille sur le côté. Ensuite, vous repiquez la plante à l’horizontale, en la couchant dans le trou de plantation.
Bonjour, merci pour vos vidéo. Je n’ai pas retrouvé la vidéo 4. Vous repiquez 2 mois après le semi ? Vous enlevez le plan de la bouteille pour repiquer ? Merci de votre retour. Noé.
https://www.youtube.com/watch?v=IgAXEvY68Gg