Publié le 31 mars 2023 par Nicolas.

Voilà maintenant 10 jours que j’ai réalisé les semis de tomate dans les fonds de bouteille. Les graines ont germées et les petites pousses sont apparues.

Sélectionnez le meilleur plant

Je vais commencer par sélectionner le plant le plus robuste et/ou le mieux situé (au centre de la bouteille), ensuite j’ajouterais du terreau le long de la tige pour favoriser l’apparition de nouvelles racines.

Semis de tomates après quelques semaines
Semis de tomates après quelques semaines
Le but est de conserver un plant unique par bouteille et de le rendre le plus robuste possible.

Vous l’aurez compris, je veux maximiser mes chances avec cette sélection en essayant de conserver la plante qui sera le plus résistante et vigoureuse une fois repiquée au potager. Sans oublier, qu’elle pourra être plus véloce et mieux lutter contre les maladies comme le mildiou.

Quelle plantule garder ? C’est un vrai dilemme. Naturellement, nous aurions tendance à vouloir garder la plante la plus grande. Attention ! Dans son développement, elle a sûrement essayé de chercher le soleil. Elle a potentiellement souffert d’un manque de lumière. Il est préférable de se baser sur la largeur de la tige. Et idéalement, de garder la plante la plus au centre.

Ajoutez du terreau dans la bouteille

Je vous laisse découvrir en vidéo cette étape de sélection et d’ajout de terre dans les bouteilles.

Ajout du terreauUne fois le plant sélectionné, nous allons ajouter du terreau. Il suffit de maintenir la plantule bien au centre à l’aide de ses doigts et verser délicatement du terreau sur les côtés.

Ensuite, il faut tasser légèrement tout en maintenant la plante bien droite et au centre de la bouteille.


Arrosez la plante par capillarité

Pour l’arrosage des plants, je préfère éviter de verser de l’eau par le haut. En effet la variation de température (eau trop froide ou trop chaude), risquerait de stresser les jeunes plans.

À la place j’utilise un arrosage par capillarité. Je verse l’eau dans une soucoupe sous la bouteille, elle va être absorbée à l’intérieur par les trous percés dans le fond de celle-ci, attiré par le terreau sec qui va la “pomper”.

Si vous avez des questions, que vous rencontrez des difficultés ou au contraire que tout se passe bien et que vous voulez partager votre expérience. N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager la vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube d’autour du potager.