Publié le 8 avril 2021 par Nicolas.
Hormis du basilic que je sème tous les ans près de mes tomates, je ne cultive pas d’herbes aromatiques dans mon potager. En effet, je ne dispose que de très peu de place, et je préfère donc utiliser mes précieux centimètres carrés pour faire pousser des légumes.
Cependant, je souhaite toutefois disposer d’un minimum d’aromatiques fraîches pour cuisiner. Il va donc falloir trouver un compromis.
Les pots en terre cuite enterrés
L’idée est donc de déplacer les aromatiques dans une autre zone du jardin (ornemental donc pas forcément dédié à cela) sans pour autant sacrifier l’esthétique. J’avais bien aimé l’idée de pots de terre cuite enterrés aperçus au potager du château de Villandry, et l’avait gardé dans un coin de ma tête.
Pourquoi les pots ?
Quelques années plus tard, il était temps de ressortir ce projet des cartons pour créer ma propre bordure d’aromatiques en pots. Le but est de joindre l’utile à l’agréable et de cultiver un maximum de variétés de plantes dans un minimum d’espace. De plus les pots offrent de nombreux avantages :
- Effectuer une mélange de terre le plus adapté possible aux besoins de la plante cultivée (le thym n’a pas les mêmes besoins que de le persil)
- Dessiner facilement une plate-bande ou une bordure pour baliser une allée
- Éviter la dispersion de certaines plantes envahissante (notamment pour la menthe)
- Réguler la température et l’humidité
- Avoir la possibilité de protéger les plantes (ou même de les mettre au chaud) en cas de besoin (pour la culture de plantes non vivaces ou frileuses)
L’installation de la bordure
Si vous avez loupé la visualisation de la vidéo au début de cet article, voici le lien pour accéder directement à mes explications : Vidéo de l’installation de la bordure, ainsi vous pourrez voir comment je procède. Des images valent mieux parfois que de longs discours.
Comme vous pouvez le remarquer dans la vidéo, j’avais laissé beaucoup d’espace entre les pots et je me suis rendu compte que c’était de la place perdue. Surtout dans un jardin qui n’est pas bien grand ou il faut optimiser chaque cm2.
L’idée est de refaire complètement cette bordure aromatique pour intercaler de nouveaux pots entre les autres.
Il s’agit de sortir les anciens pots, creuser et implanter les nouveaux pots pour cultiver encore plus de plantes aromatiques. Rien de bien sorcier.
Choisir des pots en terre cuite non vernis
Mais avant tout, un peu d’explication sur les pots. Il s’agit de simple contenants en terre cuite de 23 cm de diamètre. Toutes les tailles sont envisageables.
L’idée est de choisir des pots bruts qui ne soient pas vernis. Avec une matière poreuse, l’humidité pourra circuler.
En été, vous bénéficiez de l’humidité de l’extérieur vers l’intérieur et inversement durant les saisons pluvieuses. C’est l’avantage de la terre cuite.
La sélection des plantes
Quand aux plantes cultivées, il est possible d’implanter toutes sortes d’aromatiques. Personnellement, je me limite aux variétés vivaces qui supportent le gel. Ce qui permet de ne pas avoir à resemer ou replanter tous les ans. On peut citer le thym, la ciboulette ou encore l’origan.
Ensuite, j’élimine toutes les variétés qui risquent de devenir trop imposantes (laurier, romarin). Je conserve quand même la sauge même si elle est aussi envahissante. La menthe également. Au moins, en pot, elle sera délimitée.
Quelle terre choisir ?
Chaque plante aromatique a des besoins qui lui sont propres. La menthe, par exemple, à besoin d’un sol assez lourd et humide. Le persil nécessite un sol riche.
À l’inverse, des plantes comme le thym ont besoin d’un sol drainé, limite pauvre. En bref, l’avantage des pots est que l’on peut mettre la terre que l’on souhaite.
C’est vraiment une super idée, merci pour ce partage et ces explications 🙂 !
Bonjour,
c’est vrai que c’est une excellente idée; j’ai procédé un peu autrement mais le principe est le même: j’ai bordé mon potager de bacs à fleurs demi lune en béton de 50cm, ce qui me permet de limiter l’entretien car il y a un volume de terre suffisant et qu’il y a une ouverture dans le fond, ainsi les racines des aromatiques peuvent “s’échapper” dans un sol plus profond. Tout y pousse depuis des années: le thym, le laurier, les romarins, l’aneth, les fraisiers, etc… quelques fleurs comestibles…. Cette technique m’a permis d’avoir plein d’aromatiques sans empiéter sur le potager et sans le casser le dos à faire une tranchée..
Véronique (Belgique)
Belle journée à tous.
Cette année j’ai décidé moi aussi de mettre mes plantes aromatiques en pots et de les enterrer ensuite, mais mon objectif n’est pas le même.
En effet tous les ans je plante des aromatiques au potager comme plantes compagnes parmi d’autres cultures, pour les protéger ou les améliorer. Le problème c’est qu’avec la rotation des cultures, les aromatiques vivaces ne sont plus à la bonne place d’une année sur l’autre ! Par exemple si je plante de la sarriette avec les pommes de terre ou de la ciboulette avec les carottes, l’année suivante je ne plante pas les pommes de terre et les carottes aux mêmes endroits, donc je me retrouve avec des aromatiques mal placées, qui occupent de la place pour rien, voire qui me gène et je suis obligée d’en racheter d’autres. L’automne passé j’ai donc sorti du jardin et mis en pots les aromatiques vivaces et maintenant je vais toutes les enterrer avec leurs pots entre mes plants de légumes ; je pourrais ainsi les mettre à leurs places adaptées de plantes compagnes, chaque saison. De plus, placées à l’abri d’un mur au sud, certaines de ces aromatiques ont produit presque tout l’hivers.
super idée
On peut récupèrer plein de pot en terre cuite dans les poubelles des cimetières aussi
Très jolie idée traitée en plus avec humour !!
Les explications sont bien claires : très sympa !
bonjour !
j’ai bien aimé cette video , très rigolotte,
bon je trouve l’idée bonne et esthétique
j’ai une question, après les aromates comme le persil je veux dire, une fois que c’est fini ? cela se resème tout seul dans le pot ?
moi j’aime beaucoup le cerfeuil et le persil j’en fais une grande consommation, c’est cela que j’ai peur, est ce que je dois faire plusieurs pied de persil ?
cordialement
julie
C’est super joli en plus d’être utile ! Une tâche de plus à rajouter à mon projet jardin cette année.
J’ai une bordure sans verdure à côté de l’allée gravillonnée. Je pense que je vais mettre cette tranchée à cet endroit et quelques graines de fleurs type prairie autour.
C’est plein soleil l’été ça devrait s’y prêter à merveille.
Très bonne idée et tout est regroupé ainsi. Merci pour l’astuce