Publié le 30 juin 2021 par Nicolas.
La taille des tomates est un vaste sujet, chaque jardinier ayant sa propre doctrine sur la question. J’essaye de débroussailler les différentes pratiques et tente de vous expliquer quelques techniques. Même s’il y a de nombreuses variantes, la taille des tomates peut être regroupées en 2 grandes écoles.
Tailler les plants de tomate : les gourmands
Ce que l’on appelle gourmand est une “branche” qui va se former à l’intersection de deux autres tiges. Pour le tailler, pincez le gourmand entre vos doigts s’il est petit, ou coupez-le au sécateur s’il est déjà bien développé. IL est impératif de réaliser une coupe nette et de ne surtout pas déchirer les tissus. N’oubliez pas de bien désinfecter pour éviter au maximum la propagation de maladies.
Le but de cette opération appelée égourmandage (si elle est effectuée régulièrement) est de conduire le pied de tomate sur une tige principale. Vous allez ainsi limiter le nombre de fruits afin de maximiser leur chance de mûrir et de grossir.
Je pense que cette méthode est particulièrement adaptée si vous disposez d’un petit potager avec une densité de plantations importante et/ou que votre climat n’est pas des plus propices à la culture de la tomate (manque de soleil et humidité).
L’alternative : ne pas tailler ses plants de tomates !
Laissez aller la nature ! La technique est simple sur le papier mais nécessite un peu d’espace. L’idée est tout bonnement de ne pas tailler la plante pour la laisser pousser sous forme de buisson. Vous l’aurez compris ici il faudra beaucoup plus d’espace entre chaque plant pour permettre à l’air et à la lumière circuler (pour s’y retrouver aussi accessoirement :)).
Quels sont les avantages ? La plante est tout simplement moins stressée ou abimée. L’absence de taille devrait donc réduire le risque de maladie. De plus, il y a moins d’actions à réaliser au potager.
Avec cette méthode de culture, vous risquez de vous retrouver avec une véritable forêt de tomate. Si l’esthétique de votre potager est importante à vos yeux, vous risquez de ne pas apprécier.
Comme évoqué en introduction il existe beaucoup de variantes :
- taille des feuilles en bas de la tige
- conduire la plante sur 2 tiges principales
- taille au hasard…
Je pense que rien ne vaut l’expérience ! Un mode de culture ne peut pas être universellement adapté à tous les jardins. Au gré de mes recherches, je n’ai d’ailleurs pas trouvé de résultat très tranchés pour l’une ou l’autre méthode.
Une petite vidéo valant mieux que de longs discours, vous trouverez toutes les explications sur la chaîne YouTube autourdupotager.
Conclusion
Que vous soyez de la “team taille” ou de la “team pas taille”, le but est de garder ses plants le plus longtemps en bonne santé, d’éviter les attaques de mildiou et de maximiser les récoltes. Et surtout…, se faire plaisir !
Si vous avez un avis sur la question, que vous utilisez un mode de taille original (en cordon, au sol, à l’envers…) ou que vous avez déjà comparé plusieurs méthodes. Votre commentaire m’intéresse, alors laissez un petit mot juste en dessous. À bientôt autour du potager!
Comment éviter les maladies des plants de tomates ?
Comme de très nombreux végétaux, les tomates ne sont pas à l’abri d’être victimes de maladies qui peuvent anéantir la totalité ou tout du moins une bonne partie de la production.
Ces maladies cryptogamiques sont dues à des champignons tels que le mildiou.
Pour les éviter, cela commence dès la plantation. Il faut choisir les plants les plus résistants et robustes qui soient et les disposer dans un endroit très ensoleillé et peu venté. Il est également conseillé d’espacer ses plants. Un mètre, c’est l’idéal. 80 cm, c’est bien. Pensez à disposer du purin d’ortie sous le plant, ça le protégera aussi des attaques des champignons. Pour en savoir plus : Fiche culture Tomate.
Les plants de tomates nécessitent un arrosage abondant et régulier mais il faut cependant veiller à ne surtout pas mouiller les tiges et les feuilles. Vous pouvez confectionner un paillage au pied du plant. Cela permet d’éviter une trop grande évaporation de l’arrosage et de nourrir la plante en même temps.
Comme nous l’avons évoqué précédemment dans cet article, la taille des gourmands peut aussi être une occasion donnée au mildiou de contaminer les plants de tomates. Pour s’en préserver, il faut procéder lorsqu’il fait beau et chaud pour que la blessure provoquée par la taille sèche au plus vite.
Bonjour Nicolas,
Pour ma part je taille toutes mes tomates disposant de 15 variétés cette année, sauf deux variété la tomate cerise Peacewine et la Roma Paste. Mais chacun fait comme il l’entend, même si cette année le potager n’est pas un franc succès par trop de pluie et pas assez chaud.
Bonne journée à vous Nicolas, je suis avec intérêt vos conseils.
Bonjour, pour ma part je taille les gourmand, et cette année j’ai enlevé les feuilles basses, je l’ai lu sur un livre de jardinage, et ma voisine fait aussi comme cela. J’ai un petit potager, mais j’essaie d’en prendre soin, je ne traite qu’avec du savon noir et de la bouillie bordelaise. Et j’intercale des plantes amies, officinales et autres. Je pense comme vous l’avez dis, c’est suivant la configuration de nos jardins. Merci en tout cas de ce dossier.
Bonjour Nicolas. Pour ma part j’ai toujours taillé mes cultures de tomates classiques sauf les tomates-cerises que je laissais buissonner. Depuis la mise en place de mes carrés potagers et de la technique de la culture des tomates en cage (j’y ai consacré un article sur mon blog l’an dernier), je ne taille plus du tout et les résultats sont au rendez-vous. J’ai la chance d’habiter un petit coin de France chaud et ensoleillé, ce qui me facilite largement la vie question tomates. Pour finir, je crois qu’il faut sans cesse expérimenter et que c’est à chacun de voir ce qui convient selon son jardin, sa région ou ses habitudes … en sachant que, parfois, ce qui fonctionne une année échoue la suivante. Je jardinier doit rester humble !
Personnellement je taille les gourmands tous les ans , de plus , de l’extrémité extérieure a l’autre extrémité je plante un piquet assez haut 2,5 mètres et j’accroche en haut et en bas de ces piquets un fil de fer tendu , auxquels je viens ensuite accroché une ficelle pour faire grimper mes plants le long de chaque fil lui correspondant et j’ai de super résultats
j habite en belgique et le climat chez nous ,c est la galere alors j au construit une serre en bois avec des toles ondulees en plastique et j ai mis des tomates 6 varietes de la plus petite a la plus grosse et ca marche tres bien ca ma couté 100 euros et je regrette pas .mais je fait comme bernadette je coupe les feuilles du bas pour les maladies ,comme ca les dernieres feuilles ne traine pas l eau quand on les arrose ,je laisse pousser mes tomate la hauteur de la serre et apres je coupe la tete et j enleve les gourmands et ca fait 6 ans que ca dure .il ne faut pas etre un genie pour construire une serre en bois mais mettez quand meme vos 4 coin plus ou moins droit bonne chance pour la serre
Bonjour ,en fait moi pour les gourmands je n’en retire que 1 sur deux dans chaque pieds de tomates .
Mais ce que je retire ce sont les feuilles du pieds jusqu’à dix voir quinze cm ,pour eviter les maladies et franchement je fait toujours de très bonnes recoltes .
J’ai aussi bricoler une serre a partir de fenetre recuperée . Mes tomates et poivrons poussent magnifiquement ,le reste du potager vu le temps pourri qu’ont a a du mal a venir .
Je suis du l’est mosellan pas loin de la frontiere allémandeu
bravo pour tes vidéos a bientot
piero
Merci pour ces indications ! Ca va me servir quand je vais me lancer dans mon potager !
bonjour
donc je suis débutante. mais l’année passée j’ai eu des tomates excellentes, j’avais coupé les gourmands juste au départ, apres j’ai laissé aller.
cette année je ne sais pas si c est le climat, mais certes j’ai beaucoup de tomates, j’ai acheté trois variétés differentes, elles sont gouteuses, mais certaines on une grosse peau, bon bref, j’ai pas taillé c ‘est le fouilli, j’ai mit cela dans un carré de 9 petits carrés, c est la jungle comme vous dites, cela fait que certaines tomates auraient pû mieux murir je pense,
voilà c ‘est mon témoignage
bravo encore pour votre blog, et vos videos, c est vraiment bien
Merci de vos encouragements !
Merci, pour ces informations
Bonjour,
Comment fait-on pour avoir des tomates à “peau très fine ” car je n’aime pas les tomates à grosse peau…
Bonjour Nicole,
Bien souvent la combinaison pluie + soleil + froid apportent une peau épaisse aux tomates.
En cas de soleil direct, il est possible d’apporter de l’ombre pour éviter que la peau des tomates ne se tannent.
Si culture sous serre, il faut aussi bien ventiler.