Publié le 28 février 2021 par .
Si comme moi vous avez un petit potager et que vous souhaitez optimiser vos cm2, vous savez l’importance de toujours avoir quelques plants à repiquer sous le coude. L’intérêt est de pouvoir combler les espaces libres après les récoltes et de gagner quelques précieuses semaines sur la croissance des légumes.
Forcément tous ces plants en attente prennent de la place et occupent tout autant de pots ou godets en plastiques.
Cette année, j’ai testé une nouvelle approche pour remplacer les godets en plastique : les fabriquer moi-même en papier journal.
Alors bien entendu je pourrais vous parler de l’aspect recyclage, écologie… Mais bon soyons réalistes, à l’échelle du nombre de journaux distribués dans le monde chaque jour, la dizaine de godets que je fabrique pour mon potager ne fait même pas office de goutte d’eau dans la mer. Je pense que les approches pratiques, économiques et surtout ludiques sont bien plus valables.
En effet les pots sont relativement petits donc faciles à stocker. Ils permettent un arrosage par capillarité (le papier journal absorbe l’eau) et ils ne coûtent absolument rien.
Pressoir pot de papier
Il faudra quand même investir dans un petit outil (ou le fabriquer vous-même si vous êtes habile de vos mains) qui vous permettra de presser vos pots.
Le principe est simplissime, il suffit de découper des bandes de papier (pour la largeur ajoutez 3 à 5 cm à la hauteur de l’outil que vous utilisez).
Ensuite de l’enrouler autour du cylindre en bois (vous pouvez éventuellement mettre un point de colle pour fermer).
Finalement, de rabattre le journal à l’extrémité et pour finir presser sur la base pour solidifier l’ensemble.
La fabrication des pots en vidéo
Comme un DIY est souvent plus compréhensible en image, je vous propose une vidéo explicative sur le processus de fabrication.
Si vous aussi vous avez des astuces, que vous utilisez des contenants originaux pour vos semis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
bonjour sympa mais l’encre n’est pas bio, donc pour la terre ??? et les semis ???
Bonjour,
Merci pour cette belle invention ! Quelquefois, les gens utilisent également des pots en sachets plastiques.
A bientôt !
Super astuce, économique et ingénieuse !
Génial pour commencer un potager à moindre coût !
je suis en fauteuil roulant. Des amis m’ont bâti une petite serre dans l’arrière cour avec, de chaque côté, des remparts en bois assez haut pour que je puisse avoir accès aux plantes sans problème. Il me reste à apprendre à composter… et à cesser de faire à la perfection (j n’y arrive pas). Cette année semble être un renouveau pour moi car les deux années précédentes j’ai été hospitalisée… pas cool pour les tomates et les concombres. Mais cette année, j’y reviens. Vous comprenez alors que j’ai foncé avec ardeur sur les vidéos et les conseils pour les débutants que je viens de découvrir. J’aimerais aussi avoir des fleurs à couper pour enjoliver ma table et parfois mes salades…
Merci pour votre engage,ment et votre liste des to-do. Ah oui, je demeure en Abitibi… les froids viennent vite… et longtemps.
C’est certainement beaucoup plus écologique que le plastique. Voici comment fabriquer l’outil.
Bon courage.