Publié le 8 juillet 2019 par Nicolas.
Je vous propose de faire le tour de mes plantes aromatiques préférées pour le “séchage“.
Souvent oubliée au profit de la mise en conserve ou de la congélation, le séchage est pourtant une méthode très simple à mettre en œuvre, permettant de profiter toute l’année de vos récoltes estivales.
La Menthe
Vite envahissante si elle n’est pas contrôlée dans votre jardin (chez moi je la cultive uniquement en pots pour éviter qu’elle ne se propage partout), la menthe disparait pourtant pendant plusieurs mois. Sécher quelques feuilles est donc une bonne option si vous souhaitez profiter de son doux parfum pendant l’hiver.
Voir la fiche culture de la menthe
Je vous avais déjà fait un petit topo sur la conservation de la menthe. Donc si vous n’utilisez pas tout dans vos mojitos, n’oubliez pas d’en cueillir régulièrement. En plus de constituer vos réserves vous activerez également la pousse de nouvelles feuilles.
La technique est la même que pour toutes les autres plantes aromatiques, étalez vos feuilles en une seule couche sur une grille, un papier journal ou un carton et laissez sécher quelques jours dans une pièce sombre et bien ventilée. Vous pourrez ensuite les stocker dans des boites ou bocaux hermétiques (si possible à l’abri de la lumière).
La Verveine
Qu’elle soit officinale ou citronnelle c’est bien de la verveine aromatique dont je parle et non de la fleur. Voir la fiche culture de la verveine
Ses feuilles allongées supportent parfaitement le séchage et conservent leur parfum. Vous pourrez profiter de ses vertus digestives en préparant de bonnes tisanes.
Si vous voulez être sûr de garder vos plants d’une année sur l’autre, n’hésitez pas à réaliser des boutures que vous protègerez pendant l’hiver.
La Camomille
Toujours pour vos infusions parfumées, cette fois c’est une fleur que l’on va passer au séchoir : la camomille. Encore une fois, deux variétés sont à votre disposition “vraie” ou “romaine” (Matricaria recutita ou Chamaemelum nobile).
Je vous avais déjà parlé plus en détail de la conservation de la camomille sur le site. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’article.
L’origan
Pour des pizzas au parfum d’été toute l’année, c’est de l’origan qu’il faudra sécher :). Voir la fiche culture de l’origan
Les feuilles de l’origan sont beaucoup plus fines que celles de la menthe ou de la verveine. Il est donc plus simples de sécher des tiges entières. Vous pourrez ensuite soit stocker les tiges complètes soit les effeuiller.
Petite astuce, mieux vaut le récolter avant qu’il produise ses premières fleurs. Cet origan sec sera parfait dans vos sauces tomates !
Les piments
Un grand classique du séchage. Qui n’a pas en tête les cartes postales du pays basque avec des tresses de piments suspendues à l’avant des maisons ?
On change donc de technique, exit le papier journal et pendez simplement vos piments (ou poivrons) par la tige. Après quelques semaines ils seront parfaitement secs. Vous pourrez soit les garder dans l’état ou les réduire en poudre.
Ce que je ne sèche pas
Le but du séchage et de pouvoir profiter des récoltes du potager hors saison (principalement en hiver). Même s’il altère moins le goût et les nutriments que la stérilisation, rien ne remplace les herbes fraîchement cueillies du jardin.
Je ne vois donc pas bien l’intérêt de sécher des aromatiques que je peux récolter toute l’année au potager. Par exemple le romarin, le thym ou le laurier.
Pour aller plus loin
Cet article ne traite que de choses simples à déshydrater grâce à des techniques rudimentaires. Il est possible d’améliorer (et d’accélérer) le processus en fabriquant des cadres de séchage (je m’y essayerais certainement) ou en achetant des filets.
Si vous voulez passer à l’étape supérieure et sécher des aliments contenant beaucoup plus d’eau (tomates, pommes, champignons…) il faudra investir dans un déshydrateur (on en trouve à tous les prix)
Vous pourrez maintenant profiter de toutes vos plantes séchées pour réaliser des tisanes, agrémenter vos plats ou même les offrir. Effet garanti quand vous expliquerez que tout ceci vient de votre potager!
- Quand et comment faire sécher les plantes aromatiques ?
- La camomille, récolte, séchage et conservation
- Comment conserver et utiliser la menthe fraîche du potager ?
La menthe fait partie de mes préférés dans cette liste ^^ Super pour en faire de l’huile !
Je tiens à vous remercier de nous avoir partagé ces conseils sur les différentes techniques de séchage. Cela nous aide vraiment. Pour le piment, j’ai l’habitude de le réduire en poudre une fois qu’il est bien sec.
Bonjour et Merci pour ce super blog,
Je m’intéresse au jardinage depuis 1 an, j’apprécie vraiment la qualité de vos articles.
Pour le moment, j’apprends doucement avec ce livre numérique que je tiens à partager avec vous.
A bientôt !
Bonjour et merci pour ce super blog et ses super articles toujours aussi utiles !!
Je vous lis depuis déjà quelques semaines et j’apprécie réellement la qualité des articles. Possédant moi-même un jardin suffisamment grand pour planter, je me suis lancé dans la culture du jardinage et du potager ce qui n’a pas été de tout repos ! J’ai eu beaucoup de problèmes de pucerons ou encore de limaces et à ce moment là il y avait beaucoup de choses que j’aurais aimé savoir. Cependant, quelques mois plus tard, j’ai découvert un livre qui m’aurait bien été utile pendant cette période.. Connaissant sa qualité, je me permets donc de vous partager un lien qui mène à son contenu, il en vaut largement le détour croyez moi ! Encore merci pour ces articles intéressant qui permettent d’en apprendre tous les jours !
Eloïse.
Merci beaucoup pour vos articles