Publié le 25 mars 2020 par Nicolas.
Après quelques billets théoriques sur le choix de l’emplacement du potager et le plan de conception, il est temps de passer aux travaux manuels avec la construction de votre potager. Il n’y a pas de règle d’or dans le choix des techniques ou matériaux, faites avec ce que vous avez sous la main ou selon votre budget.
Pour la construction du potager, vous avez plusieurs alternatives :
- Des bordures en bois (c’est la solution pour laquelle j’ai opté) par exemple de simples planches de coffrage de préférence non traitées. Évitez les traverses de chemin de fer dont l’utilisation fait débat (je vous laisse faire votre propre idée, google regorge d’articles sur le sujet)
- Des bordures minérales (pierres, pavés, …) beaucoup plus durable, mais plus cher à l’achat.
- Des bordures végétales (petits arbustes, par exemple des buissons de buis) probablement la solution la plus intégrée au paysage et la plus jolie, mais l’entretien (arrosage, taille…) et la durée nécessaire à la formation des haies sont à prendre en compte.
Le matériel requis pour construire le potager
- Des planches de coffrage (il en faudra 4m80 par carré)
- Des tasseaux
- Des vis inoxydables
- Une scie / scie sauteuse / scie à onglets
- Une visseuse / perceuse
- Un niveau
- Un marteau
Si vous ne disposez pas de tous les outils, vous pouvez sans problème faire sans. Un simple tournevis et de l’huile de coude remplacent avantageusement une visseuse.
La découpe des planches de bois
Commencez par scier vos planches à une longueur de 1,20 mètre.
Elles constitueront les côtés de vos carrés potager.
Ensuite coupez vos tasseaux à deux fois la hauteur de vos planches de coffrages.
Ces tasseaux auront deux rôles : solidifier la structure et permettre l’ancrage vos carrés dans le sol. Cette technique suppose que vous allez installer votre potager sur une surface meuble, comme de la terre par exemple.
Si ce n’est pas le cas, vos tasseaux devront faire exactement la même hauteur que les planches et vous pourrez passer directement à la phase d’assemblage.
Taillez un côté de vos tasseaux en biseau (comme illustré sur la photo suivante). C’est cette partie qui sera enfoncée dans le sol.
La partie dite de “découpe” est terminée, nous allons pouvoir passer à l’assemblage des différents éléments du potager en carré.
L’assemblage du carré potager
Cette phase n’est pas plus complexe que la précédente, elle demande juste un peu d’organisation. L’assistance d’un proche pourra vous faire gagner du temps.
L’idée est de visser les tasseaux aux planches afin de créer les angles. Comme sur l’illustration suivante :
Notez bien la façon dont les angles sont créés, de cette manière chaque côté aura strictement la même taille (c’est plutôt normal dans un carré).
La fixation des tasseaux
Nous allons d’abord fixer un tasseau à l’extrémité de chaque planche.
Peu importe l’extrémité à condition d’utiliser le même côté pour les 4 planches, sur le schéma ci-dessus j’utilise le côté gauche.
Pour cela, percez deux trous à partir de la planche vers le tasseau afin de faciliter le vissage.
Ces avant-trous empêchent le bois de se fendre. Ensuite, vissez simplement à l’aide de deux vis inoxydables.
Ne tenez pas compte de la planche de droite et fiez vous aux vis de la planche de gauche, comme indiqué sur la photo. La tête de vis est donc apparente sur la planche.
L’assemblage des planches entre elles
Maintenant que chacune des planches dispose d’un tasseau à son extrémité, nous allons pouvoir faire la mise en place finale. C’est mainteant qu’une paire de mains supplémentaires peut s’avérer utile.
Placez vos 4 planches selon le plan initial, le tout devrait ressembler à ceci. Lorsque l’on est tout seul 4 parpaings peuvent être utiles pour maintenir l’ensemble.
Pour finir, vissez le tout selon la même technique que précédemment (perçage des avant-trous puis vissage). Si vous craignez que la structure ne soit pas assez rigide (ça ne devrait toutefois pas être le cas); vous pouvez ajouter une dernière vis dans chaque angle, directement entre les planches.
C’est terminé, il ne reste plus qu’à installer ce carré dans votre jardin.
La mise en place dans le jardin
Si comme moi, vous projetez d’installer plusieurs carrés, il est important de bien les aligner afin de soigner l’esthétique de votre potager.
Disposez donc des ficelles à même le sol afin de bien délimiter les allées et les planches de culture, la pose n’en sera que facilitée.
Comme mon jardin était jusqu’alors recouvert de pelouse, j’ai dû creuser au niveau de mes futurs potagers afin de retirer la couche superficielle de gazon. Si c’est votre cas, je vous conseille d’en faire autant.
Le grand moment est arrivé, vous allez poser votre premier carré. Pour cela, positionnez-le le long d’une ficelle et tapez sur les tasseaux pour les enfoncer dans le sol. Procédez par étapes en donnant quelques coups de marteau sur chaque coin. Pour ne pas abîmer le carré, vous pouvez utiliser une planche martyre, c’est-à-dire une chute de bois qui sera placée entre le tasseau et le marteau.
Lorsque vous estimez que vos planches sont suffisamment enfoncées, vérifiez leur horizontalité à l’aide d’un niveau, et au besoin ajustez en donnant quelques coups de marteaux supplémentaires.
Remplissez maintenant le carré de terre et de compost. Pour finir délimitez les carrés de culture, j’ai utilisé de la ficelle fixée grâce à des vis, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination ;).
J’espère que mes explications sont claires. Bonnes plantations et n’oubliez pas que si vous avez des remarques ou questions, les commentaires sont là pour ça.
Nos conseils pour bien démarrer vos cultures
- Des idées pour le potager ? Toutes nos fiches de culture.
- 5 erreurs à éviter au potager en carré
- 5 conseils pour augmenter les récoltes de votre potager
- Quel est le meilleur paillage pour le potager ?
- Fabriquer des rubans/bandes de graines pour les semis
- Des carrés potagers clés en main
Nico,
Beau travail, tout est pensé, travail propre nickel, bravo,tu vas en réaliser un autre en parallèle je suppose ?
J’aime beaucoup ta fontaine tout au fond de ton jardin, fabrication maison, je présume ?!
Génial ,ça me donne des idées supplémentaires, pourtant je n’en manque pas déjà au grand désespoir de mon mari ! 🙂
Je te souhaite une belle réussite,à plus tard.
Arti
Merci Arti, en fait il y a quatre carrés comme celui présenté ici. Concernant la “fontaine” c’est une fausse, Il n’y a pas d’eau dedans et était dans le jardin avant que j’arrive ici. Jusqu’alors elle acceuillaig des vivaces et quelques oeillet, mon idée pour cette année est d’y faire courir des cornichons et/ou potinaron. A bientôt
Nicolas
Ah oui ,très bonne idée ,excellent!!!
Nicolas,
J’ai également l’intention d’aménager un jardin surélevé. Je m’intéresse donc aux différents sites proposant cette réalisation. C’est ainsi que j’ai abouti sur ce formum. Malheureusement, je n’arrive pas à avoir les photos qui agrémentent vos explications. Un comme un petit dessin vaut mieux qu’un long … ,
je me permets de venir à vous pour vous solliciter. Encore merci.
Dominique (Belgique)
Bonjour,
avec le temps, les planches ne se détériorent pas trop?
Et ben, beau boulot !!! je vois que tu es bricoleur, bravo !
Bravo,
Bien de partager ainsi son expérience….!
Que faites vous dans la vie…vous êtes paysagiste?!!!
Depuis Février plus de nouvelles…est à dire que la tempête a stoppé vos efforts?…
En tous les cas je vous lis avec plaisir
Eric
Merci beaucoup Eric, de tels commentaires font toujours plaisir 😉
En fait non, je ne suis pas du tout paysagiste, je suis informaticien, mais j’ai pris goût au jardinage ces dernières années.
N’ayez crainte, la tempête n’a causé que très peu de dégâts que ce soit à mon potager ou à mon moral d’ailleurs, les premiers articles de mars ne sauraient tarder (j’ai déjà posté quelques photos de mes semis).
Nicolas
“En fait non, je ne suis pas du tout paysagiste, je suis informaticien, mais j’ai pris goût au jardinage ces dernières années.”
Ça se voit, votre blog est magnifique et plein d’amour, un plaisir à parcourir.
bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer comment construire un potager en carré.
Je souhaite en fabriquer un, mais je vis en appartement. jai une terrasse de 9m² et je souhaite consacrer 2-2,5m² pour 2 potager en carré.
mais je voudrais savoir combien de hauteur je dois consacrer, et que dois je mettre comme fond (ma terrasse est constituée de dalles posé sans joint entre elles qui laisse passé l’eau en cas de pluie).
merci d’avance
Bonjour Nigella, je n’ai pas trop d’expérience en la matière mais à votre place je mettrais un film géotextile (le but étant de garder l’humidité dans la terre mais surtout de ne pas avoir d’eau qui stagne). Pour la hauteur 40/50 cm devraient suffire, attention toutefois au poids, il faut être sûr que la terrasse puisse supporter ton installation.
Bonne chance
Nicolas
Bonjour,
je voudrais construire mon jardin potager en carrés, mais hélas mon sol est bétonné. J’envisage poser les dalles de consolidation remplies de gravier et poser les carrés dessus.
Cela sera suffisant pour le bon drainage?
merci
cordialement
Bonjour Carla,
Oui en effet c’est un bonne idée, vous pouvez également poser vos carrés à même le sol, mettre quelques gravillons ou billes d’argiles au fond, ensuite un film géotextile par dessus et enfin la terre. prévoyez dans ce cas des carrés assez relevés pour avoir une hauteur de culture suffisante.
Bonne continuation
Nicolas
Pourquoi pas si c’est bien fixer sa peu tenir .
un grand merci pour les conseils, je vais m’y mettre. J’ai le temps, vu que cette nuit il a fait au moins -5…brrr
Le terrain est bêché et nous avons fait un plan en fonction de notre surface pour savoir combien de carrés nous pourrions y placer. Nous devrions avoir la place pour 10 . Une nouvelle question : quelle hauteur de planches préconisez-vous ? ( j’hésite entre 15 et 20 cm…) elles font 2 cm de largeur.
Merci !
Bonjour, moi aussi je me lance dans le potager en carré !!
Mais je m’aperçois que je me suis un peu précipitée. Je découvre votre blog alors que j’ai déjà construit un carré (avec l’aide de mon mari qui est plus bricoleur que moi…) et j’ai utilisé du bois traité !!! Pas très bio tout ça…
Est-ce que les produits peuvent être nocifs pour mes légumes et pour nous ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai utilisé des pieux en acacia. 4 pieux plantés dans les coins puis 12 pieux fendus en 2 dans la longueur pour remplacer les planches. cela donne esthétiquement un aspect naturel aux carrés.
Astuce : Comme il est compliqué de planter les pieux à la même profondeur (pierres,…), je les ai pris plus long que ce qu’il faut et je les ai scié à la fin.
Cordialement
super, nous il faudra sans doute recommencer car les vis se “cassent”.Nous avions suivi le m^me processus de fabrication de nos carrés mais pour une hauteur de 60 cm (pour soulager mon dos)
Bien expliqué !
si on passe le phénomène de sécheresse, avec de la patience…. le jardin s’éveille.
Nous sommes tjs à la recherche d’une solution, à propos des vis que nous avions pourtant choisies ad hoc
Bonjour,
j’aimerai faire des carrés de 1,20 m de côté x 60 cm de haut (histoire de ménager mon dos !!). Avez-vous des conseils concernant le type de bois à prendre, la nécessité de faire un étage pour ne pas avoir 60 cm de terre au total etc. ? Une adresse pour l’acheter du bois aussi ? (secteur de Yutz) ?
Bonjour Michel,
Pour le bois, le plus dur sera le mieux (mais tous pourront faire l’affaire), ce sera surtout une histoire de tarif. Si vous voulez prolonger sa durée de vie vous pouvez le traiter à l’huile de lin par exemple.
Pour la hauteur, est-ce une contrainte pour vous de mettre 60cm de terre ? car il n’y a pas de contre indication à le faire (au contraire d’ailleurs).
Pour ce qui est de l’achat du bois je n’ai pas vraiment d’adresses mais je suppose que vous devriez trouver votre bonheur dans n’importe quelle enseigne de bricolage.
PS : On est presque voisin alors 😉
Bon courage
Nicolas
Le bois rétifié est vraiment idéal pour faire des aménagement au jardin. Vous pouvez trouver des renseignements en tapant Retiwood dans un moteur de recherche. C’est du bois qui a subi un traitement à la chaleur. Il prend quasiment pas l’humidité et est devenu imputricible, tout en restant entièrement naturel. Le seul problème, c’est encore assez cher pour l’instant.
Vous pouvez faire un peu la même chose en passant vos planches au chalumeau jusqu’à se qu’elles commencent juste à noircir. Le bois en devient beaucoup plus resitant. Ensuite vous y appliquerez de l’huile de lin. Traitée de cette manière le bois a une durée de vie beaucoup plus longue.
Avant que les piquets de bois traités existent, les paysans passaient les bouts de leur pieux dans un feux afin de les durcir. On invente rien, on remet juste au gout du jour les enseignements passés et malheureusement oubliés par nombres d’entre nous.
Bon jardinage à vous
Christian
J’ai fait ça sur les pieds de mes treillis.
Bonjour, j’ai juste une question ?
Vous utilise un plastique pour protège votre bois ( à l’intérieur ) Et une planche de 3cm résiste cb de temps à la pourriture du à l’humidité ?
Merci
Acheter des panneaux de coffrage. Dimension 2m50 x 1m25. Les faire couper à votre dimension. Un panneau chez brico Belgique revient à 40 €.
c’est carrément top, merci pour ton partage…tes schémas sont clairs, la construction à l’air aisée….tu m’as juste donnée envie d’essayer….je n’avais pas pensé aux problèmes de bois qui prend l’humidité, ta solution de chauffer le bois et d’appliquer de l’huile me parait bien…
C trop bien expliqué! Je commence mon potager, et cet après-midi mon chéri me construit les carrés! J’ai hâte! Merci pour tes explications!
Merci pour ces explications…C’est pas grand chose à faire, mais pour vous raconter un peu ma vie, je pensais que c’était plus compliqué à faire…Ma grand mère qui n’est pas très vieille voulait un potager…j’avoue ne pas m’en être occupé….Je vais essayer de faire ça en suivant tes recommandations.
Bonjour, et bravo pour votre beau potager!!! je serais trés intéressée par la réalisation d’un potager en carrés. car mon sol est rempli de cailloux en tout genre, ce qui pourrait contrarier mes petites plantations…. j’ai cependant une ou 2 questions??? ou trouver de la terre afin de remplir les carrés?? est ce de la terre végétale toute simple?? ou peut on en trouver?? combien d’épaisseur de terre faut il mettre au minimum?? ( combien de m3 de terre par carré?)
que pensez vous d’un ” carré ” ( plutot rectangle ) de 1m20 sur 2m40, pour plantation de tomates par exemple??
doit on respecter la rotation des cultures dans un potager en carré?? ( comme conseillé pour un potager standart??)
en tous cas, les explications sont trés claires et précises, j’ai cette idée depuis quelques temps, mais grace a votre blog, cela me semble assez simple et carrément réalisable!! 🙂
merci pour vos réponses!!
J’ai mis au point un potager au carré surélevé à hauteur d’homme.
Faire PLUS et MIEUX avec MOINS. Moins de surface, moins d’eau, moins d’effort…. Production plus “généreuse” et bio, facilement renouvelable avec une rotation des cultures adaptée.
Une construction faîte pour durer des années et facile à réaliser (sans engins, sans bétonnage). L’Hortus Eco est implantable sur tout type de sol….
Je compte développer ce projet et suis j’attends vos réactions…
bonjour,
je réfléchis à la construction d’un potager en carré et je me demandais si je pouvais le délimiter avec des parpaings. Qu’en pensez-vous ? Par contre, je n’obtiendrais pas une surface intérieure de 120 x 120, alors vaut-il mieux faire plus petit (90 x 90 et 9 carrés) ou plus grand ?
merci
J’ai commencé de cultiver avec des carrés potagers de 1,2Om de côté, trouvés vraiment pas chers, à 15 euros chez Bricorama, en fin de saison, quand ils encombrent dans les magasins et qu’ils les soldent. Ils sont vendus avec les croisillons supérieurs qui maintiennent bien l’ensemble, et le géotextile à placer au fond. Mais pour la taille, ce que vous demandez, je trouve que 1,20 m, cela rend difficile l’accès au centre pour désherber ou pour cueillir. J’y avais mis mes fraisiers dans l’un et mes herbes aromatiques tout près de la maison pour l’autre. Je ne voyais même pas mes fraises bien planquées sous les feuilles dans les carrés du centre. Alors, j’ai envie de prendre des rectangles potagers. Les faire soi-même, c’est tentant, mais il faut savoir ou pouvoir couper son bois. Je n’ai pas d’outils spécifiques, ni de force pour procéder à tous les bons conseils et idées géniales de Nicolas.
Dommage ! Je me demande aussi si la “composite” ne pourrai pas remplacer le bois à brûler et peindre au lin, procédures longues, délicates, et pas forcément si durables que cela dans le temps. Elle se vend aussi en planches qu’on peut faire couper à la bonne taille, mais à quoi bon ? des carrés potagers en composite sont vendus à 25 euros actuellement, avec un système de montage et de fixation bien adapté pour “petites mains” de fées au jardin….
Je me pose la même question que Stéphanie: quelle terre mettre dans mon carré sachant que celle de mon jardin c’est presque que de l’argile (secteur Bitche) !!! Quelles proportions compost / terre végétale ?
bonjour moi j’ai mis la moitié terre de jardin le reste 2/3 terreau 1/3 compost ma terre est egalement argileuse mais si tu mets que du terreau ta terre ne retiendra pas l’eau. mes radis et salades poussent déjà donc a priori ils se plaisent. je les ai semé la semaine dernière
bon courage !!
Bonjour sophie
si votre terre est vraiment argileuse, vous pouvez aussi mettre un peu de sable. Dans un carré de 20cm de haut, vous pouvez mettre au moins 2 secs de 50l de compost et 4 sacs dans un carré haut de 40cm
non surtout pas de sable. Le sable ne “casse ” pas l’argile, il peut même la rendre encore plus compacte et en plus le sable, surtout s’il est fin, favorise l’agglomération,
je suis un chasseur d’étourneaux, si vous voulez protéger votre potager contacté moi sur mon adresse email.
je desire faire un petit jardin carré ou rectangulaire de dimensions modestes 1,20M au carré ou 1,50 x 2,00m maximum pour avoir quelques salades, tomates, fraisiers, plantes aromatiques et autres, mais que la terre soit à environ 0,70M pour ne pas avoir à me pencher, je pense construire quatre murets d’environ 0,80m de haut donc, en pierres du pays (Bretagne),
Faudra t il etancher les parois en mettant en doublage contre la face interieure des pierres , simplement une toile etanche?
j’ai besoin de conseils
Merci
Bonjour jean
Si vous faites votre carré en pierre, pas besoin de plastique !
merci LOIC,
mais j’ai reflechi que si je fais un mur en pierre il fera au moins 0,35m d’epaisseur pour une bonne tenue et alors ça éloignera d’autant l’accès des plantes, donc je vais essayer de trouver une autre solution, les parois en bois ne me donnent pas confiance car le bois doit finir par pourrir et tout s’écroule.
finalement je ne vais peut etre rien faire
Bonjour ,
voila je viens de découvrir ce forum et j’aime l’idée des potagers
cela dit ,je veut planter de la tomate en potager surélevé a une hauteur de 70 cm de la dalle de la terrasse (c’est la ou je veut installer mon carré potager sur élevé )
ca sera un bac en bois de 1.2mx1.2m x une profondeur H ,poser sure une structure porteuse en métal (un cadre et 4 pieds de 70 cm en tube carré souder qui porterons la structure en bois de mon potager )
ma question est combien doit avoir mon bac de profondeur pour que la tomate réussisse ?? ( H)
je vous rappelle que mon carré potager et séparer de dalle de la terrasse.
merci
Bonjour Citygaz
Une profondeur autour de 40cm serait bien !
Bonjour,
Je commence un potager en carré.
Pour m’éviter un travail de mauvaises herbes (raison santé), je pensais mettre du géotextile à l’intérieur, mais j’ai peur que cela nuise aux micros organismes et aux vers de terre en empêchant les échanges des couches du sol et donc à la qualité de mon jardin qui sera ainsi isolé.
Pensez-vous que je puisse tout de même utiliser cette méthode contre les mauvaises herbes ou bien me la déconseillez vous vivement ? Et alors en connaissez-vous une autre ?
Par avance merci
Bonjour,
Je débute également le potager en carré.
J’ai fait mes carrés en pin douglas (classe 3) et mon sol est on ne peut plus argileux.
Je voulais savoir si tu avais un retour d’expérience sur la longévité de tes planches de coffrage ?
`Je me demande si le bois résiste longtemps dans ce cas ?
Merci pour ton blog
Bonjour,
Avant de ma lancer dans la construction de mon 1er potager j’aurais besoin de vos conseils 🙂
– Mes planches de bois, je les laisse brutes ? ( achétées 3 francs 6 sous à Bricot dépôt )
– Quel hauteur me conseillez-vous ? je compte faire 1.20*1.20 cela va dépendre de ce que je vais y planter ? Pour le moment, que des choses simples 🙂
– Anti limace ou cendre de cheminée ? Qu’en pensez-vous ?
– Faut il enlever le gazon avant de poser le potager ? 2 sons de cloches différents sur le net
Merci d’avance pour vos réponse,
je compte m’y mettre ce week end s’il fait beau 🙂 J’ai hâte !
Bonjour Garden Gossip
Pour la hauteur je vous recommande 2 fois la hauteur des planches que vous allez trouver. Des planches entre 15 et 20 cm de large.
Pas de produits anti limace !! Please ! 🙂
Pas besoin d’enlever le gazon, suffit de deposer un carton d’emblallage au fond avant de remplir le carré.
bjr, gardengossip: evite les cendres, elle apporte de l aciditer dans la terre qui ne plaira pas a toute tes plantes
Désolé Micka, mais c’est totalement faux: les cendres ne sont pas du tout acide. Bien au contraire, elles sont basiques, je dirais même très basique car elles ocillent entre 10 et 13 en fonction du bois brûlé.
je vois la réponse de Loic et bien qu’ elle ne me soit pas adressée, je remarque que cela fait alors une hauteur du carré de 30 à 40 cm de hauteur, ce me semble peu pour quelqu’un ;, comme moi, qui voudrait cultiver sans avoir à se baisser, à mon avis il faudrait alors au moins le double, soit environ 80cm de ht ou meme plus
Et pourquoi mettre un carton ds le fond,? … pour empêcher l’herbe de pousser?
et si on laisse le terrain en son etat et qu’on ajoute par dessus du terreau etc, est c e un inconvénient?
finalement vu les complications d’un mur en pierres je vais peut etre me resoudre a faire un carre en planches mais j’ai peur que les planches pourrissent à la longue, alors si je les fais traiter estc e que ça n’empoisonnera pas la terre et mes plantations?
merci
jean vous avez demander si on pouvez traiter les planche; donc c est oui maintenan on trouve bcp de produit ecolo; sant produit chimique, mais qui protege suffisament le bois
Oui même de l’huile de Lin peut faire l’affaire 😉
Pour le produit, tu peux aussi faire de la peinture à l’ocre toi-même
C’est facile, pas cher et ça protège bien.
J’ai mis une recette sur mon blog
Je vais bientôt peindre ma jardiniere surélevée avec cette peinture.
Bonjour jean
Si vous voulais faire des bacs a hauteur d’homme, 2 solutions :
Soit ils partent du sol et vous remplissait de plus d’1m3 de terre
Soit ils sont sur pieds
Dans tous les cas je vous recommande de proteger la face interne du bois avec un plastique style delta MS. Mais surtout pas un geotextile ou plastique type polyane.
Le traitement a l’huile de lin n’aura que peu d’effet sur la face interne de la planche en contact avec la terre.
merci LOIC de ce conseil, si je fais ce jardin surélevé ce ne sera pas sur pieds mais avec planches bois depuis le sol jusque environ 80cm de hauteur et remplissage de terre et dans ce cas j’appliquerai donc le revêtement plastique DELTA MS sur la face interne des planches
Merci de tes bons conseils
Bonjour,
Pour ceux qui cherche du bois non traité et imputricible, j’ai vu hier en magazin de bricolage des lames pour terrasse en bois rétifié (traitement thermique à haute chaleur) à 9.90 euros la lame de 26X117X2400 mm. ca me semble une bonne solution.
Merci pour cette piste !
Mais cela paraît hors de prix quand même …
Je paie mon douglas (naturellement classe 3) entre 6 et 10 euros le m2 selon l’épaisseur
La meilleure solution, quel que soit le bois choisi, reste la petite scierie locale … à condition d’en avoir une à côté de chez soi 😉
Bonjour,
Bravo pour le blog, j,aime particulièrement les vidéo c’est une bonne idée.
Pour ma part j’ai fait un petit jardin au carre compose de 3 carré de 120 /100 cm, j’ai utilisé des lames de terrasse en bois 19/100/2400 MM. ( sapin) a 2 euro (brico dépôt) avec poteaux pour les angles 7×7 cm, pour protéger votre carré en bois vous pouvez agrafer côté intérieur de la bâche plastique qui évitera le contact direct avec la terre ( je l’ai pas fait sur les miens par manque de temps : je sais c est pas bien …).
J’ ai partage le premier carré en 9cases avec une ficelle que je fixe sur un clou en bordure du carre.
J’ai plante ce printemps de la sauge bicolore, un plant potiron rouge d’estampes, deux de courgette de Nice, un de courgette spaghetti, un plant de tomate avec tuteur spirale et des œillets d’Inde.
Dans le second carré, j’ai planté des graines de tournesol géant ( ça plait beaucoup aux enfants) et des plants de potiron bleu d’Australie.
Dans le dernier j’ai mis des haricots mange tout.
Pour la récolte j’ai eu un gros potiron rouge et un petit, la sauge c’est très bien développé, par contre vu le printemps froid et pluvieux qu,on a eu en Moselle : tomates presque rien, une dizaine de courges de Nice, 4 potirons bleu australien et les tournesols se sont bien adaptés.
Dans des pots j’ai mis des courgettes, concombre, tomates,poivron et aubergines.
L’oidium est passé par la, bref pas grand chose.
Pour l’arrosage j’utilise l’eau d’un puit avec une pompe de surface type gardena.
J ‘ai fait l’erreur d’arroser cette année avec l’eau trop froide et de plus directement en pluie et non au pied des plantes. Pour l’année prochaine je prends une cuve de recul des eaux de pluie que je remplirais avec l’eau du puit et je vais utiliser dés adaptateur sur des bouteilles plastiques.
Je vais également faire du purain d’ortie et cet automne je reprends une couche de fumier de cheval composte.
Je vous tiens au courant pour la suite, avec des photos si possible.
PS Nicolas on est aussi presque voisin , suis de stuckange
Je partage également l’avis que payer cher un potager en carré doit être réfléchi. Cela n’a de sens que s’il produit des légumes pendant un bon moment ou s’il y a une notion d’apprentissage pour les enfants.
Personnellement j’utilise certaines palettes de livraison de fenêtres sur les chantiers de maison. Ils sont fait en douglas de 95 x 22mm. C’est gratuit à condition de se donner un peu de mal pour démonter les palettes avec un maillet et pied de biche.
Avec mon compagnon, nous avons décidé de nous lancer dans un potager. Nous avons été séduit par le potager en carré. Nous avons relevé les manches (enfin surtout lui) et il a crée les carrés. Nous voilà, donc avec nos carrés potager mise en place mais des allées pleines de boue et du coup des chaussures sales à chaque fois. Nous voulons donc mettre une allée entre nos carrées mais nous ne hésitons beaucoup sur que choisir. Pourriez-vous me dire ce que vous avez mis dans vos allées.
Merci d’avance
Bjr, pour vos allées vous pouvez des gravillons, des lames de terrasses après tout dépends de ce qui se prêtera le mieux a votre jardin.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très instructif. Je voulais savoir quel genre de bois il est préférable d’utiliser pour la construction du potager (autoclave ou non, …) et s’il est mieux de la vernir.
Merci d’avance pour votre aide. 🙂
Bonjour,
Pas besoin de les vernir, personnellement j’ai utilisé des lames de terrasse qui sont en bois de sapin mais vous pouvez utiliser des planches de palettes, des planches de coffrage.
Pour les protéger du contact avec la terre, vous pouvez agrafer sur la face intérieur une bâche plastique qui protégera le bois.
Je les ai fait l’années dernière et ils ont pas bougé.
Cdt. Olivier
Merci pour votre réponse rapide. 🙂
Bonjour
Comme la parcelle que je cultive est envahie par le liseron rose ,et pour éviter la corvée d’enlever la moindre racine lors du bêchage ,j’envisage de faire des carrés en mettant dans le fond un voile de non tissé et en le faisant remonter à l’extérieur du cadre pour empêcher le lisseron de se faufiler sous le cadre. Est-ce possible ? Si non comment faire compte tenu que le potager est entouré par la pelouse , elle-même envahie par le liseron
Une idée?
A vous lie
Robert
Merci ce post va m´etre très utile !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site vraiment bien détaillé et expliqué.
Il me reste cependant 3 questions :
-Nous allons dans notre futur maison avoir un jardin bétonné de 75mètre carré du coup l’idée des carrés potager à germé mais on voulait savoir si il fallait mettre une bâche pour éviter le contact avec le sol?
-Mon chéri a déjà fait la structure en pin du coup on voulait savoir si il fallait la traiter si oui avec quoi?
-Dernière question : les structures que mon mari a réalisé font 1 mètre sur 1 mètre du coup je n’arrive pas trop a savoir de quelle taille découper mes carrés?
Merci d’avance pour vos réponses et surtout bonne continuation à ce super site !!
Bonsoir.
Je me lance dans la construction de carrés. Or le terrain est de très mauvaise qualité (marne, glaise, et tonnes de liseron…) et rien ne pousse sauf à coup de fertilisant et autre chimie… et encore.
Pour la construction des carrés pas de problème… par contre peut-on utiliser des planches traitées en autoclave (résistance à l’humidité)?
De même dois-je isoler les carrés de la terre ferme (si je puis dire) dans la mesure où cette dernière risque, à terme, de polluer, la bonne terre et le terreau que j’ai l’intention de déposer dans mes carrés? Et comment faire alors?
Merci et à bientôt sur nos lignes
C’est un choix personnel. Personnellement je préfère évité le traitement des planches et les passer moi-même à l’huile de lin comme seule protection.
Je sais que Loïc, qui passe souvent par ici protège les planches du contact de la terre avec du plastique de sous-bassement. Par contre il ne faut surtout pas le mettre au sol, sans quoi les échanges entre la terre du jardin et du potager ne se fera pas. Enfin la propagation des produits chimiques ne se fait pas par le simple contact, mais c’est surtout l’écoulement d’eau qui s’en charge (arrosage, pluie…).
Pareil que toi !
Et pour les prochains, ce sera peinture à l’ocre, encore plus protecteur.
Et puis, il y a les bois naturellement classe 4 qui résistent sans traitement aucun
Si on l’achète dans une scierie locale comme je le fais, cela coute moins cher que du bois traité autoclave dans une grande surface.
On trouve maintenant dans les magasins de bricolage du bois rétifié. C’est du bois traité à cœur par très haute température ( sans aucun produit) et il devient imputrescible. C’est un peu plus cher que du bois traité autoclave, mais beaucoup plus écologique.
Tout dépend si tu prends en compte l’énergie nécessaire pour obtenir ce bois rétifié 😉
Je maintiens qu’un bon vieux bois de classe 4 devrait vous laisser tranquille “quelques” années
bonjour quels sont les legumes ou fruit que l on peux mettre en duo pour rentabiliser le bac merci
Bonjour,
J’habite en appartement et j’ai une terrasse de 30m² sur laquelle j’ai l’intention de poser 2 carrés potagers. La terrasse est conçue de telle manière que les dalles sont posées au-dessus d’un vide d’une vingtaine de cm, permettant à l’eau de pluie de s’évacuer entre chaque dalle. Ce vide est-il suffisant pour l’évacuation de l’eau de mes carrés potagers ?
Comment s’appelle le tissu qu’on peut mettre au fond des carrés potagers avant de les remplir ?
Merci
bonjour
je découvre ce forum car je cherchais des renseignements pour créer mon potager en carrés. Vos photos sont très bien mais j’avais vu sur le blog de la créatrice des potagers en carrés qu’il n’était pas nécessaire de faire des tasseaux longs en biseaux pour enfoncer dansle sol donc comme je suis un peu flemmarde je vais juste mettre des tasseaux de même taille que les planches et je vais utiliser des plaches dites de chantier. Ca devrait le faire. Je viens de terminer deux belles jardinières 1 mx1m qui entourent deux pommiers. Elles sont hautes de 50 cm, j’ai remplis le fond de veilles tuiles de ma grange qui étaient usées et par dessus j’ai mis un film plastique que j’ai agrafé tout autour intéreiur pour protéger un peu le bois. le plastique est un peu perçé à divers endroit pourlaisser passer l’eau et j’ai remis dessus qq tuiles. ça me limite la quantité de terre à mettre et comme c’est pour planter que mes herbes aromatiques j’ai juste besoin de 25 cm de terre environ. Je vais pratiquer comme un carré de jardin en mettant des tasseaux entrecroisés pour mes minis plantations.
Je peut pas mettre de photos c’est dommage car ça rend bien. J’aurai aimé vous faire partager.
Je vais néanmoins pratiquer
rebonjour
je voudrais avoir qq précisions quant à la construction des carrés, est-cequ’il faut qu’ils fassent 120×120 intérieur ? car si on prend l’épaisseur des planches de bois en coupant les planches à 120 on a plusq la dimension de 120 dedans…. bon je suis novice et je construis mes carrés toute seukle donc j’ai bien besoin de vos conseils. Merci
une planche de 15cm de hauteur est elle suffisante
merci
bonjour,
J’ai acheté il y a peu un carré potager surélevé sur pieds pour l’installer sur mon balcon.Il fait 80 sur 80. Je voudrais y mettre quelques plantes aromatiques, des tomates cerises et pourquoi pas des courgettes. Que me conseillez vous pour la terre ? Peut on mettre uniquement du terreau universel ? je suis novice en jardinage et je ne trouve pas de réponse à mes questions sur le net.
merci
Bonjour Nicolas
Je prépare un rectangle potager de 3m x 1,2m, de 80 de haut que je vais devoir remplir.
J’ai une haie de type cyprès que j’étête de 1m environ, donc avec du bois et des branches et des résidus de coupe.
Ce bois / ces résidus sont réputés assez acide.
Je me demande donc si on peut les utiliser pour faire une ou plusieurs couches pour remplir les bacs ?
merci
Bonjour,
Nous avons pour but de construire un potager dans notre ecole. nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre, nous aurions besoin de quelques conseils pour pouvoir faire de ce potager un bon usage pour l’ecole. Notre but serait de faire planter des fruits, legumes et fleurs. Nous aimerions contacter quelqu’un pour nous aidez a le construir mais nous voudrions deja avoir une idee de l’ensemble de notre projet! Cela serait bien d’avoir une idee du prix?. Notre budget n’est pas encore fixe.
Merci Beaucoup,
Saint John’s International School Of Waterloo, Belgium
Bonsoir Nicolas,
Beau travail!
J’ai l’intention de m’en inspirer pour “retenir des cailloux” que je vais disposer sur le sol, mettre à niveau et sur lesquels je poserai des dalles en caoutchouc percées pour faire un “sol” dans l’abri pour mes ânes!
Petite question (peut-être idiote):
Lorsque vous dites que vous positionnez vos carrés, et qu’il faut taper au marteau sur les tasseaux, est-ce exacte que vous “retournez” votre carré (donc tête des tasseaux vers le bas) pour ensuite taper dessus au marteau?
Merci de votre éclairage.
Je vais devoir faire un rectangle de 5mx4m, je devrai donc appliquer votre “système” par morceaux, j’imagine que cela est envisageable. Qu’en pensez-vous?
Belle soirée et au plaisir de vous lire
Bonjour je vais poser une question à laquelle vous avez-vous déjà peut être répondu mais je voulais savoir s’il etait possible d’associer un potager en carré avec des arbres basse tige dans les allées ou est ce déconseillé du à l’appauvrissement du sol du aux besoins de l’arbre ?
Bonjour,
Je suis débutante en jardinage mais pas en menuiserie et je me demande si le bois des carrés ne vas pas finir par pourrir étant donné qu’il sera au contact d’une humidité permanente ?
Dans ce cas faut il opter pour un bois exotique plus résistant ? J’ai également vu que certains utilisent des planches de terrasses en espèce de PVC pour éviter ce phénomène justement.
Merci de votre réponse 😉
Bonjour,avec ma compagne nous avons décidés de pratiquer le potager de cette manière cette année! Je mis connais en jardinage, elle s’y connais en bricolage !
Merci !
Bravo !
merci, je vais commencer au printemps.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super site. J’aimerais savoir comment ça se passe si on veut
éviter que les rongeurs ne viennent faire la fête ? Faut-il surélevé d’une manière ou d’un autre ?
D’avance merci pour votre réponse