Publié le 10 août 2010 par Nicolas.
Cela peut paraître étrange puisque nous ne sommes que début août mais il est temps de penser à vos légumes d’automne voire d’hiver. Voici en vrac ceux qui vont prendre place dans mon potager :
- Navets
- Carottes
- Mâche
- Épinards
- Poireaux
- Betteraves
- Laitues
A cette liste, on peut également ajouter les potimarrons qui sont déjà en place depuis plus d’un mois. Bref de bonnes soupes en perspective.
Voici ce que donne l’implantation actuelle du potager. Vous pouvez d’ores et déjà ajouter deux carrés de poireaux que j’ai repiqués à coté des aubergines.
Les nouveautés sont les semis de navets, carottes (ils ont été échelonnés sur quelques semaines déjà), mâche, épinards et laitue à couper. Je donnerais des nouvelles de tout ce petit monde dès qu’ils auront levés.
Du coté des légumes de saison, vous l’aurez peut être suivi sur twitter, les tomates (les Romas pour le moment) sont arrivées, précédées par les aubergines, et ce sera bientôt au tour des melons.
- Quelles sont vos plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?
- Que planter en automne ? Bulbes, plantes vivaces et légumes
- Quelles sont vos plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?
- Bulbes d’automne à floraison printanière : choix, plantation et astuces
- Recette délicieuse du potage de légumes d’automne
- Pourquoi planter des fraisiers en automne ?
- Comment cultiver des salades d’automne et d’hiver ?
- Le potager en carrés passe en mode “automne”
- Les légumes d’automne au potager en carrés
Juste une petite question. Pour les navets j’ai fait un essai catastrophique en les semant en mai. Vaut-il mieux les semer maintenant ? Sinon je viens de semer des carottes d’hiver, des laitue et de la moutarde dans les endroits libre en guise d’engrais…
Je t’avouerais que je n’ai pas encore d’expérience dans le navet 🙂 c’est ma première tentative. Je préfère le planter pour l’automne/hiver car je le l’utilise principalement (à tort) comme un légume pour la soupe :).
Très bonne idée la moutarde, je n’ai pas encore utilisé “d’engrais verts” mais je vais peut être les essayer sur quelques carrés.
A bientôt
Nicolas
bonsoir,
J’ai créé mon premier potager en carré il y a quelques jours.
Potager trés modeste puisque je n’ai que 9 carrés de 30 x 30.
J’ai repiqué des poireaux, laitues, aromatiques, semé des radis.
Penses-tu que je puisse encore planter ou semer du potimaron ?
A bientôt
Françoise
Bonjour Françoise, pour le potimaron les semis sont définitivement trop tardifs (il faut environ 150 jours avant d’avoir des fruits). Pour ce qui est d’en planter, je dirais que tu as environ 1 mois 1/2 de retard, les fruits ont besoin d’au moins 15/20 degrés pour se développer correctement. Maintenant en fonction du climat chez toi il n’est pas impossible que tu puisses avoir des fruits pendant l’hiver, tu peux toujours essayer (qui ne tente rien n’a rien ;)), mais une fois encore sans aucune garantie. Quoi qu’il en soit tien moi au courant de tes expériences.
Bon courage
Nicolas
Bonjour,
J’ai découvert avec émerveillement votre site…car ça faisait quand même quelques jours que je cherchais des réponses à mes questions en rapport au potager en carrés.
Voilà je vais bientôt me lancer et j’ai déjà fait mon plan, est-ce que vous accepteriez de me donner votre avis sur mon plan de potager?
J’ai 16 carrés de 30*30cm, j’ai décidé de semer courant ce mois:
* 4 carrés oignons blancs (9 par carré)
* 2 carrés de navets (5 par carrés)
* 2 carrés de poireaux (9 par carré)
* 2 carrés de salade à couper (9 par carré)
* 2 carrés de carottes rondes (9 par carré)
* 1 carré de chou blanc (1 par carré)
* 1 carré de roquette (9^par carré)
* 2 carrés d’épinard (9 par carré)
Est-ce que mon plan tient la route?
Je vous remercie d’avance pour vos lumières.
Très bonne journée.
Bonjour, dans l’ensemble c’est une bonne répartition cependant il est trop tard pour semer des poireaux ou des choux optez plutôt pour des plans à repiquer. Pour les carottes je dirais aussi qu’il est un peu tard à moins que le climat soit favorable par chez vous ou bien que vous les protégiez. Bonne continuation.
Nicolas
Il fait encore assez chaud ici, je vais tenter pour voir.
Merci encore