- La tomate, est-ce un fruit ou un légume ?
- Courte histoire de la tomate
- La tomate varie les formes, les tailles et les couleurs !
- Pourquoi la tomate nous fait-elle tant de bien ?
- Comment faire pousser des tomates ?
- Que planter à côté des tomates ?
- Quand arracher les pieds de tomates ?
- Comment conserver les tomates ?
- Tomate en cuisine : idées à déguster !
- Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ?
- Peut-on manger les pépins de tomates ?
La France adore la tomate et reconnait ses bienfaits sur la santé. Pour preuve, la consommation moyenne annuelle est supérieure à 30kg (tomates fraîches et transformées) par habitant, selon Planetoscope ! Mais quel est donc le secret du succès de la tomate ?
Fiche plantation |
|
Famille | Solanacées |
Cycle | Annuel |
Semis | Février à Mars |
Plantation | Mai à juin |
Récolte | Juillet à octobre |
Rendement | 5-15 kg/m² |
Exposition | Plein soleil |
Sol | Riche, chaud et bien drainé. |
Entre les plants | 50 cm |
Entre les lignes | 70 à 80 cm |
La tomate, est-ce un fruit ou un légume ?
La tomate est un fruit, c’est-à-dire l’organe comestible d’une plante à fleurs. La tomate contient en effet les graines et pousse après la fleur. Cependant, la tomate est aussi un légume, car elle est également la partie comestible d’une plante potagère. Ainsi, tous les fruits que l’on consomme sont aussi des légumes, et la tomate en fait partie !
Courte histoire de la tomate
La tomate trouve ses origines en Amérique du Sud où, à peine plus grosse que notre tomate cerise, elle est cultivée et consommée par les Incas qui la nomme « Tomalt ».
Les Européens la découvrent grâce à l’équipage de Christophe Colomb au XVème siècle et l’exporte un siècle plus tard sur le vieux continent. Ce joli fruit rond, rouge ou jaune remporte un succès phénoménal de l’Espagne à l’Italie : tout le monde s’arrache la fameuse « Pomme d’Or » ou « Pomme d’Amour » (pomodoro) pour décorer intérieurs et jardins. Et oui ! A l’époque, on pensait que la tomate était vénéneuse et on ne l’utilisait que pour l’ornement !
C’est au XVIIIème siècle que les français de Provence découvrent que la tomate est non seulement propre à la consommation mais également délicieuse… La Révolution Française va alors largement contribuer à la faire connaitre dans tout le pays, grâce aux Marseillais venus à Paris pour renverser le pouvoir.
La culture de la tomate se développe très vite après son inscription au Catalogue des graines de Vilmorin vers 1776. Du Sud de la France à Paris, la tomate s’invite à la table des plus grands restaurants de l’époque. Elle fait son entrée aux Etats-Unis au XIXème grâce aux migrants européens qui l’exportent avec eux. Sans eux, le célèbre ketchup que le monde entier connait et consomme aujourd’hui n’existerait pas !
La tomate varie les formes, les tailles et les couleurs !
De nos jours, ce sont plusieurs milliers de variétés de tomates qui sont cultivées à travers le monde. Certaines institutions collectionnent un panel de tomates extrêmement varié pour préserver les variétés anciennes et créer de nouvelles variétés par croisement génétique.
Dans l’ordre : Tomate ronde, Tomate ronde aplatie, Tomate ronde allongée, Tomate cordiforme, Tomate piriforme, Tomate allongée étroite, Tomate cylindrique, Tomate en poire. En savoir plus : formes et variétés des tomates
Le haut-lieu de la tomate en France est actuellement l’INRA de Montfavet (84, Vaucluse) dont les collections de graines et plants témoignent de la richesse de la Pomme d’Or.
Il existe plusieurs manières de catégoriser la tomate (précocité lié au mode de croissance, par exemple). Retenons la classification qui intéressera autant les jardiniers que les cuisiniers : l’étude du fruit, de sa forme, de sa taille et de son poids.
- les petites tomates, peu lourdes, comme les tomates cocktail ou les tomates cerise.
- les tomates allongées aux bords arrondis ou pointus, comme la Roma ou la Chico, de poids et taille moyens.
- les tomates rondes, allant jusqu’à 300g, qui sont les plus cultivées et les plus commercialisées comme la Bali, l’Alambra ou la Cobra.
- les tomates plates et côtelées, comme la Marmande, dont le poids moyen d’1kg la rend particulièrement étonnante et mémorable.
Nous pouvons aussi évoquer la grande variété de couleurs chez les tomates : du rouge au rose, en passant par le vert, l’orange et le jaune, la pigmentation de la chair et de l’épiderme de la « Pomme d’Amour » dépend de la présence et de l’activation de gènes particuliers.
Pourquoi la tomate nous fait-elle tant de bien ?
Les français raffolent de la tomate car ils l’ont bien compris : en plus de ses qualités gustatives aussi bien crue que cuite, la pomodoro a de nombreux bienfaits sur la santé !
Rapidement assimilée par votre corps grâce aux sucres rapides qu’elle contient (glucose et fructose), la tomate donne rapidement la sensation de satiété.
Elle est donc idéale en entrée de votre repas, crue avec un filet d’huile d’olive pour renforcer son pouvoir antioxydant.
En effet, les lipides contenus dans l’huile d’olive activent l’assimilation du principal pigment de la tomate, le lypocène, qui renferme ses propriétés antioxydantes. Votre corps est alors armé pour lutter contre les radicaux libres et prévenir certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
La tomate est bonne pour la digestion
- elle stimule des sécrétions digestives qui favorisent le transit
- elle aide votre foie à réguler votre taux de cholestérol
Ce légume fruit possède également un pouvoir diurétique grâce à l’eau qu’il contient. En mangeant régulièrement des tomates, votre organisme élimine plus facilement ses toxines et vos reins sont préservés.
Les apports nutritionnels de la tomate
Les nombreux bienfaits de la tomate, nous les devons à sa composition :
- pauvre en calories (94% d’eau, 3% de glucides, <1% de protéines)
- riche en minéraux (potassium, fer, calcium, magnésium)
- riche en vitamines (A, B, C et E)
L’apport énergétique de la tomate est de 15kcal pour 100g.
Comment faire pousser des tomates ?
Avant de vouloir faire pousser des tomates dans votre potager, se pose la question du choix des variétés de tomates que vous allez planter. Rien de mieux que de varier les formes et les couleurs, de jouer sur les tailles et d’anticiper d’ores et déjà à ce que vous cuisinerez avec !
Quand semer les graines de tomates ?
Les graines de tomates ne doivent pas être semées n’importe quand. Il faut respecter le calendrier en fonction des conditions climatiques de la région dans laquelle vous faites pousser ainsi que la variété de tomates.
En ce qui concerne les tomates dites précoces telles que la « Fandango » ou la « Fantasio », il est conseillé de commencer les semis en serre ou sur terrine dès le début du mois de février et d’ajouter une source de lumière comme une lampe de culture.
Pour les autres variétés de tomates, on sème plutôt entre les mois de mars et avril. Là encore, on privilégiera une culture sous serre, en caissette ou en terrine en veillant à ce que les futurs plants bénéficient de la chaleur des rayons du soleil.
Le repiquage en godet a lieu quand 2 feuilles ont fait leur apparition. Enfin, la plantation dans le potager doit impérativement être effectuée après les dernières gelées ou les Saints de Glace, c’est-à-dire au début du mois de mai. En cas de coup de froid annoncé, il faudra absolument protéger les plantules afin de les garder au chaud.
Choisir ses variétés et organiser son potager
Si vous débutez complètement dans le jardinage, vous aimerez sans doute découvrir un exemple de sélection de variétés pour un potager complet dimensionné pour une famille.
Une fois que vous avez choisi les tomates que vous allez faire pousser, vous devez vous pencher sur l’organisation de votre potager en réservant des espacements suffisants entre vos pieds de tomates et en tenant compte de la périodicité et de la durée de développement de chaque variété.
De même, certains légumes vivent en bon voisinage quand d’autres ne font pas bon ménage. Prenez garde à placer vos tomates à côté des carottes, des oignons et des asperges, plutôt qu’avec les pommes de terre et les choux.
En effet, chaque plantation puise des ressources dans son environnement et le modifie au fil de sa croissance. Or, il arrive que certaines plantes nuisent au développement des autres en acidifiant fortement le sol, par exemple, ou en ne laissant pas assez d’azote à sa voisine. A l’inverse, vous pouvez envisager des techniques de compagnonnage où vos plantations vont mutuellement s’entraider !
En savoir plus sur les différentes variétés de tomate
Comment faire ses plants de tomates soi-même ?
Une fleur de tomate possède à la fois des organes mâles et des organes femelles. On la qualifie alors d’autogame car elle peut s’autoféconder. Il est donc tout à fait possible de réaliser ses plants de tomates soi-même en prélevant les graines à condition que celles-ci ne soient pas issues d’une hybridation.
En effet, les graines d’une tomate hybridée ne peuvent être replantées car les fruits qui pourraient être obtenus ne seraient pas identiques à la saison précédente, auraient moins de vigueur, moins de goût, etc.
Il faut tout d’abord choisir un plant de tomates en pleine santé. S’il est malade, la pathologie se transmettra à la descendance.
Ensuite, on ouvre en 2 chaque tomate dont on extraie les graines. On les laisse ensuite reposer dans un bol d’eau pendant 2 à 3 jours afin de dissoudre la couche gélatineuse qui les entoure et ainsi favoriser la germination, puis on les rince. Voir notre article complet et détaillé : Comment bien récolter ses graines de tomates ?
On les fait ensuite sécher sur une plaque puis on les stocke dans un contenant hermétique comme un bocal ou une boîte en métal, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez les conserver au congélateur.
Lorsque le temps des semis sera venu, il vous suffira d’immerger vos graines dans l’eau, à température ambiante, pendant une journée. Celles qui resteront en surface seront à jeter, celles qui couleront au fond seront bonne à planter.
Planter ses semis en bouteille
Pour faire pousser des tomates, il est intéressant de démarrer par la graine.
La technique des semis, qui est une pré germination maîtrisée, fonctionne très bien avec cette espèce et vous pourrez prendre plaisir à voir grandir votre plant avant sa mise en terre.
Autre avantage : comme je vous le démontre en photo ci-après, les plants issus de vos semis “maison”seront plus vigoureux que ceux achetés en jardinerie.
Avec l’arrivée du mois de mars, il est temps de semer vos tomates. Pour réussir vos semis, rien de mieux que la technique de plantation en bouteille, à découvrir en vidéo !
Vous devrez choisir le semi le plus robuste et le plus prometteur de chaque bouteille. Voici quelques conseils pour trier vos semis.
Repiquer les semis dans le potager
Vos semis sont robustes et ont bien poussé ? Il est temps de les repiquer, c’est-à-dire de les planter dans votre potager.
Vérifiez que les conditions essentielles d’une mise en terre réussie soient réunies :
- une terre meuble et aérée
- un sol réchauffé
- une bonne humidité
Comme je l’explique dans la vidéo, il faut prendre ses semis en bouteille et couper soigneusement le plastique à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux pour extraire le plant de tomate. Faire deux entailles de chaque côté dans le sens de la longueur. Il faut veiller à ne pas endommager les racines. On peut observer un système racinaire bien développé qui permet de maintenir la motte bien rigide.
Des plants de tomates sains et entretenus jusqu’à la récolte
Vous avez sans doute remarqué sur vos plants, à l’intersection entre deux tiges, une petite « branche » se former.
C’est ce que l’on appelle un gourmand. Il est préconisé de les supprimer à la main ou au sécateur.
D’autres jardiniers, à l’inverse, refusent de tailler leurs plants de tomates. Alors, faut-il ou non tailler les plants de tomates ?
Les deux positions ont leurs arguments et il n’y a pas de réponse tranchée à cette question. Comme je l’explique dans ma vidéo, il faut peser le pour et le contre.
Préserver ses tomates des maladies
Vos plants de tomates grandissent à vue d’œil et ont besoin de surveillance ! Comme tout être vivant, la tomate est sujette à des maladies. Pour l’en préserver, adoptez de bons gestes de jardinier comme :
- effectuer une rotation de vos cultures chaque année
- jeter les plants malades dès les premiers symptômes
- choisir des variétés plus résistantes
- espacer vos pieds suffisamment
- n’humidifier par le feuillage
Une trop forte humidification favorise en effet le développement des champignons comme le mildiou, qui noircit la tige, les feuilles et les fruits et ravage votre potager très rapidement. Prenez donc garde à ce que votre potager ne vire pas au cauchemar avant la récolte !
Que planter à côté des tomates ?
Les plants de tomates sont fragiles et leur pire ennemi c’est le mildiou. Cette maladie cryptogamique est due à un champignon qui prolifère grâce à l’humidité et qui se transmet d’une plante à l’autre.
Pour cette raison, il ne faut pas planter de fruits, plantes potagères ou autres qui soient sensibles à ce même type de pathologies.
Dans cette optique, ne plantez pas de pommes de terre ou de poivrons à côté de vos plants de tomates. En revanche, les alliacées comme la ciboulette, l’oignon ou encore l’ail sont de fabuleux protecteurs contre ces maladies.
D’autres associations sont très bénéfiques. Côté légumes, on peut privilégier la plantation de carottes, de laitues, de radis, d’asperges, etc.
Les plantes aromatiques sont aussi recommandées. Le basilic, la menthe, le persil et la sauge améliorent la saveur des tomates et leur odeur éloigne les insectes. C’est également le cas des roses d’Inde et des œillets dont la forte odeur fait fuir les insectes, les vers et les pucerons.
Il ne faut jamais oublier que les tomates ont besoin d’énormément de lumière du soleil. Il est donc vivement déconseillé d’effectuer des plantations qui créeraient de l’ombre et empêcheraient ainsi un bon développement et une bonne croissance des plants.
Quand arracher les pieds de tomates ?
Contrairement à d’autres fruits et légumes du potager, on ne peut pas garder un plant de tomates d’une année sur l’autre. Il faut donc obligatoirement procéder à un arrachage même si cela prend un peu de temps et que c’est assez fastidieux.
De plus, la tomate étant très gourmande, elle a tendance à appauvrir la terre là où elle a poussé. Il est alors conseillé de changer d’endroit en plantant les tomates de l’année suivante sur une autre parcelle.
En règle générale, on conseille d’arracher les pieds de tomates à la fin de la saison quand ils ont donné tous leurs fruits. La date varie donc en fonction des variétés qui ont été plantées et de leur vitesse de maturation mais on peut dire qu’elle se situe en moyenne entre septembre et octobre.
En cas de maladie avérée comme le mildiou par exemple, il faut arracher le pied de tomates au plus vite. Dans le cas contraire, on expose les autres plants de tomates qui peuvent rapidement être contaminés. Il faut donc être vigilant et surveiller régulièrement la croissance et le développement des fruits ainsi que l’apparition de maladies ou d’un pourrissement.
Comment conserver les tomates ?
Pour bien conserver des tomates, ne les lavez pas et ne retirez surtout pas leur pédoncule car cela créerait une porte d’entrée à l’air et aux bactéries et entraînerait un mûrissement voire un pourrissement rapide.
Déposez-les dans une corbeille de fruits ou un panier en osier à l’abri de la lumière directe du soleil et tenez-les éloigner des pommes et des bananes qui dégagent un gaz accélérant la croissance.
S’il y a bien une chose qui fera perdre le goût à vos tomates, c’est le froid. Par conséquent, pour conserver ces fruits, il est vivement déconseillé de les stocker au réfrigérateur. Le froid altère non seulement le goût, qu’il fait quasiment disparaître, mais également la texture de la tomate. Après avoir passé quelques heures au frigo, celle-ci devient molle et farineuse.
Comment congeler les tomates ?
Cependant, en cas de grosse récolte et pour ne pas gâcher, vous pouvez congeler les tomates pendant environ 6 mois. Commencez par ôter leur pédoncule puis placez-les dans un sac congélation duquel vous retirerez un maximum d’air.
Pour les décongeler, il suffira de sortir le sac et de le laisser à température ambiante. Vous pourrez alors les utiliser pour cuisiner une sauce par exemple mais certainement pas une salade.
Tomate en cuisine : idées à déguster !
On se régale de tomates à table depuis plus de 3 siècles et les idées de recettes à base de tomates sont nombreuses. Aux quatre coins de la planète se déguste la tomate, crue ou cuite, nature ou transformée.
Un ketchup maison pour les enfants
Avec sa composition riche en sucre, la sauce Ketchup vendue en grande surface n’est pas idéale pour la santé de vos enfants.
Pour ne pas les priver de leur sauce préférée, réalisez votre sauce ketchup maison avec la tomate voyage, ou la coeur de boeuf, cette espèce très charnue, juteuse et sucrée naturellement.
Découvrez notre recette de ketchup maison, expliquée pas à pas.
L’incontournable salade de tomates
Idéale pour varier les couleurs, la salade de tomates crues se prête au mélange. La tomate Cœur de bœuf à la Green zebra, créez une explosion de nuances dans votre assiette avec quelques tomates fraiches découpées en rondelles.
Tomates farcies
Pour réussir vos tomates farcies, privilégiez des tomates assez grosses comme la tomate de Marmande ou, pour un effet original à l’apéritif, pensez à farcir de fromages frais quelques tomates cerise !
La véritable sauce bolognaise
Les tomates charnues et peu riches en eau sont les alliées d’une sauce bolognaise onctueuse. De la Cornue des Andes, à la tomate ananas en passant par les noires de Crimée, relevez votre sauce avec quelques tomates cerise acidulées et le tour est joué !
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ?
La tomate étant un fruit riche en eau et en fibres, une consommation excessive peut entraîner des troubles digestifs, notamment des diarrhées.
Chez les personnes allergiques ou intolérantes, on rencontre des rougeurs et des picotements de la langue et dans de très rares cas, le sujet développe un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.
Hormis ces réactions rarissimes, la consommation de tomates est fortement encouragée puisqu’elle apporte en quantité intéressante du lycopène, des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux excellents pour le métabolisme. Grâce à leurs pouvoirs antioxydants, ils aident le corps à lutter contre les radicaux libres et les agressions extérieures.
De plus, la tomate est un fruit hypocalorique, à peine 15 calories au 100 grammes. Elle s’intègre donc très facilement dans n’importe quel régime alimentaire notamment le fameux régime crétois célèbre pour ses effets bénéfiques sur la santé.
Peut-on manger les pépins de tomates ?
Les pépins de tomates sont en réalité ses graines et elles sont tout à fait comestibles. Ce sont d’ailleurs elles qu’on replante l’année suivante, à condition que la variété en question ne soit pas hybride.
Cependant, lorsqu’on souffre de la maladie des intestins irritables ou de la maladie de Crohn, il est vivement conseillé de les enlever bien que cela soit assez fastidieux quand il y en a beaucoup.
Pour s’éviter cette étape dans la réalisation d’une sauce, il suffit, une fois cuite, de la passer au chinois ou au tamis pour s’en débarrasser.
Sinon, il y a plus simple : acheter ou faire pousser des variétés de tomates qui, naturellement, n’ont pas ou peu de pépins. Parmi elles, on retrouve la « White Beefsteak » (appelée également « Great White »), « la Buffalo Steak » ou encore la « Rose de Berne ».
Ces tomates ont pour point commun d’être des gros fruits qui contiennent une chair dense et charnue. Avec leur bon goût de tomates, elles se substituent parfaitement aux variétés avec pépins pour ceux qui ne les aiment pas ou ne les tolèrent pas.
Bonjour amis du potager ! J’ai trouvé plusieurs graines de tomates dans un sachet qui traînait dans le débarras de mon garage. Comment savoir si les graines de tomates sont encore bonnes ?
Coucou Isabelle, effectivement il arrive parfois qu’on retrouve un sachet de graines non étiqueté et qu’on se demande si elles peuvent encore être semées.
Il serait dommage d’effectuer des semis avec des graines qui ne sont plus viables.
Perte de temps et d’énergie, récolte inexistante et déception du jardinier sont autant de raisons qui doivent pousser à procéder à cette vérification facile, rapide et très utile.
Pour savoir si les graines de tomates sont encore bonnes et peuvent être plantées, la technique est vraiment des plus simples. Il suffit d’immerger les graines dans l’eau.
Si les graines remontent à la surface, vous pouvez les jeter car elles ne sont plus bonnes. En revanche, celles qui coulent au fond du récipient sont bonnes et peuvent participer au semis.