Avec sa tête compacte plus ou moins blanche suivant les variétés, le chou-fleur a besoin de quelques soins pour convenablement pousser au jardin. Mais il saura vous le rendre.
Fiche plantation |
|
Famille | Brassicacées |
Cycle | Biannuel |
Semis | Février à Mars |
Plantation | Printemps, été, automne |
Récolte | Juin à janvier |
Rendement | 3 kg/m² |
Exposition | Ensoleillé |
Sol | Argileux, riche en humus |
Entre les plants | 60 cm |
Entre les lignes | 60 cm |
Origine et variétés du chou-fleur
Originaire du Proche-Orient où il était consommé il y a 2000 ans, le chou-fleur était adoré des Grecs et des Romains. Jusqu’à disparaître des assiettes…
Il faudra attendre Louis XIV, ou plutôt son célèbre jardinier La Quintinie qui importe des graines de Chypre, pour le remettre au goût du jour.
Un légume plébiscité par Louis XIV
Comme le Roi Soleil adorait ce légume, la culture se développe à vitesse grand V.
Après avoir trouvé sa place sur les tables royales, le chou-fleur devient très populaire auprès de la population.
D’autant que la culture par semis est maîtrisée par les maraîchers.
Aujourd’hui, la France reste un grand pays producteur de chou-fleur. Et dans le chou-fleur, on consomme en fait les fleurs immatures.
Les différentes variétés de chou-fleur
La plupart des choux-fleurs offrent des inflorescences blanches, mais il se décline désormais aussi en d’autres couleurs. Le chou-fleur se récolte en toutes saisons et dans toutes les régions.
- Le chou-fleur Merveille de toutes saisons se récolte de mai à novembre (suivant les régions) et donne de gros bouquets.
- Le chou-fleur Snowball est une variété hâtive et vigoureuse.
- Le Vitaverde est facile à cultiver et original avec sa pomme verte.
- L’Extra hâtif d’Angers est un chou-fleur d’automne qui donne une pomme très blanche. Il est très résistant au froid.
- Le Tardif d’Angers est une variété précoce qui se récolte en avril et mai.
- Le Purple cape produit des pommes violettes qui se récoltent entre septembre et février.
- Le Violet de Sicile est une variété très vigoureuse qui donne des pommes violettes.
- Le Verde du Macerata, originaire d’Italie, produit des pommes vertes en hiver.
- Le Romanesco se reconnaît à sa pomme verte découpées en pyramides. Sa saveur est plus fine.
Les bienfaits nutritionnels du chou-fleur
Le premier atout du chou-fleur c’est sa légèreté. Car le chou-fleur est l’un des légumes les plus faibles en calories (50 Kcal pour 100 g).
A cet avantage, il faut ajouter une bonne teneur en fibres, ce qui en fait un légume intéressant pour le transit intestinal.
Il contient également nombre de vitamines, et en particulier les B6, B9, C et K.
Il permet également de faire le plein de minéraux, parmi lesquels le potassium, le phosphore, le sélénium, le manganèse et le magnésium.
Comment semer et planter le chou-fleur?
Le chou-fleur se sème et donc se récolte à différentes saisons. Il est donc primordial de lire les consignes indiquées sur les emballages de graines.
Du semis…
D’une façon générale, le chou-fleur se sème sous châssis dès janvier et en pleine terre d’avril à juin et à la fin d’été pour les variétés de printemps.
Les graines sont déposées dans une terre meuble, bien travaillée, à 2 cm de profondeur et espacées de 4 cm.
Tassez, arrosez en pluie fine. Lorsque les plantules ont 4 à 5 feuilles, on peut les repiquer.
En pleine terre, le chou-fleur a besoin d’une terre fraîche, profonde et enrichie en compost bien mûr apporté en automne.
Choisissez-lui également un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre dans les régions du sud. Il faudra semer très clair.
…à la plantation
Environ 6 semaines après le semis, il est temps de repiquer les choux-fleurs. Il est nécessaire d’espacer chaque plant de 60 cm.
Et surtout d’enfoncer la tige jusqu’aux premières feuilles, ce qui facilitera l’enracinement du chou-fleur.
Avant repiquage, on peut praliner les racines c’est-à-dire les tremper dans de la terre boueuse.
Faites une cuvette autour du plant de chou-fleur et arrosez abondamment.
Comme il faut du temps au chou-fleur pour se développer, il est possible de planter des salades ou des oignons ou semer des radis entre chaque plant.
Comment entretenir et récolter le chou-fleur?
Les choux-fleurs seront binés régulièrement. Il est également nécessaire de les butter après quelques semaines de culture afin de bien maintenir au sol.
Les choux-fleurs ont besoin d’apport régulier en eau, sans à-coups.
La paillage est très utile mais il est également possible d’abreuver automatiquement les choux-fleurs avec des bouteilles en plastique plantées au sol par le goulot.
La récolte intervient de 5 à 8 mois après le semis.
Pour que la pomme du chou-fleur reste bien blanche, dès qu’elle mesure 5 à 8 cm de diamètre, il faut l’abriter du soleil par une feuille prélevée à la base du pied.
Renouvelez la feuille lorsqu’elle est desséchée.
Les maladies et ennemis du chou-fleur
La piéride est le principal ennemi des choux. Le chou-fleur n’échappe pas à ce joli papillon qui pond ses œufs insidieusement au revers des feuilles. Une fois éclose, sa chenille va faire un festin des feuilles du chou-fleur.
Il est donc indispensable de regarder régulièrement l’envers des feuilles et d’enlever à la main les œufs relativement visibles.
La mouche du chou peut aussi abîmer les feuilles. Pour éviter que les femelles ne pondent, on peut poser un carton au dessus du collet.
Pour lutter contre la hernie du chou, on supprime simplement les plants attaqués. La pose d’un filet contre les oiseaux est également fortement indiquée.
Que faire avec le chou-fleur : du jardin à l’assiette ?
Le chou-fleur se déguste le plus souvent cuit mais on peut aussi manger ses bouquets crus. Il se cuit à la vapeur de 10 à 15 minutes, à l’eau bouillante ou au wok pendant 10 minutes, découpé en bouquets.
Ensuite, on peut le déguster simplement au beurre, en gratin avec une béchamel, en salade, en flan préparé avec des œufs et de la crème, en galettes, en purée, ou encore en beignets.
Une préparation originale consiste à le manger en taboulé. Il suffit de passer les bouquets au mixeur et de les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Ensuite, on accommode comme on le souhaite.
Quant au potage Du Barry, c’est un hommage à l’une des favorites de Louis XV qui, comme Louis XIV, aimait beaucoup le chou-fleur.
Cru, il est très apprécié à l’apéritif avec une sauce au yaourt.
Vos questions, nos réponses
Quelle est la saison du chou-fleur ?
On peut en fait récolter et manger le chou-fleur à plusieurs saisons, suivant la date du semis et la variété.
On distingue donc les choux-fleurs de printemps qui se sèment en fin d’été, les choux-fleurs d’été et d’automne qui se récoltent de juillet à novembre et, dans les régions au climat doux, les choux-fleurs d’automne et d’hiver récoltés de novembre à mars.
Comment cuire le chou-fleur pour le rendre plus digeste ?
Le chou-fleur peut être, pour certaines personnes, difficile à digérer de par sa teneur importante en soufre. L’astuce consiste à le faire tremper dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc pendant 10 minutes.
Ensuite, faites-le ébouillanter pendant 10 minutes avant de bloquer sa cuisson en le jetant dans l’eau froide. Moins le chou-fleur sera cuit, mieux il sera digeste.