Toutes les fiches de culture

La navet

Légume-racine de la même famille que le chou, le navet n’a pas toujours bénéficié d’une image positive. Aujourd’hui, il est remis au goût du jour, entre autres dans les cuisines des grands restaurants. Alors, on le plante vite au jardin.

Fiche plantation

Famille Brassicacées
Cycle Bisannuel
Semis Mars à juillet
Plantation Semis au printemps ou en été
Récolte Juin à novembre
Rendement 3 kg/m²
Exposition Soleil, mi-ombre
Sol Léger, riche en humus
Entre les plants 10 cm
Entre les lignes 30 cm

Origine et variétés du navet

origine du navetDeux versions prévalent pour déterminer l’origine du navet. L’une la situe à l’ouest, entre Europe et Chine, l’autre en l’Asie de l’Est.

La première famille inclut le rutabaga et le colza, la deuxième des variétés de chou chinois, consommé pour leurs feuilles et leurs racines.

Toujours est-il que les Grecs et les Romains mangeaient déjà des navets.


Une origine incertaine

En France, le navet était mis au menu des humains mais aussi des animaux. En 1541, Jacques Cartier lui fait même traverser l’Atlantique pour rejoindre la Nouvelle-France, avec la laitue et le chou.

Les Amérindiens l’adoptent d’ailleurs très vite et se mettent à la cultiver.

les origines du navet

Pendant les périodes de disette, le navet constituait souvent la base de la nourriture.

C’est pourquoi il a toujours bénéficié d’une mauvaise réputation. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène.

Les différentes variétés de navet

Il n’y a pas un navet mais des navets qui se différencient par leur saison de récolte mais aussi leur forme et leur couleur.

On distingue :

  • Les navets de printemps et d’été (le Demi long de Croissy est blanc et a une chair ferme et sucrée, le navet de Milan est rond et un collet rosé, le navet des Vertus Marteau possède de longues racines blanches…)
  • Les navets d’automne et d’hiver (le Rave d’Auvergne hâtive est plutôt plat, le Jaune boule d’or est très parfumé, le Blanc dur d’hiver est particulièrement rustique, le navet blanc globe à collet violet et le navet de Nancy sont tout ronds…)

Les bienfaits nutritionnels du navet

Comme nombre de ses congénères, le navet est un légume-racine riche en fibres, primordiales pour le transit intestinal. Peu calorique, il convient aux personnes qui veillent à leur ligne. Il contient en outre beaucoup d’eau.

Le navet bénéficie d’une forte teneur en minéraux dont le potassium, le magnésium et le phosphore mais aussi en vitamine, en particulier les vitamines C et B.

Il contient également des anti-oxydants. Cru, il est source de cuivre.


Comment semer des navets?

Les navets sont peu exigeants en matière de sol. Inutile d’épandre du fumier ou du compost, le navet se débrouille seul. De plus, cet apport ne ferait qu’accentuer les problèmes de pourriture du collet et des racines.

navet au potagerIl peut aussi s’accommoder du sol où ont poussé les pommes de terre. Sinon, le navet aime les climats humides et les terres profondes. Il préfère la mi-ombre.

Le semis se fait à différentes saisons suivant les variétés, en général de mars à septembre.

Respecter la date de semis indiquée sur le sachet est donc primordial. Le semis se fait en rangs espacés de 30 cm.

Il faut semer très clair et éclaircir, éventuellement à la binette, pour garder un plant tous les 10 cm lorsque les navets ont 4 à 5 feuilles.

Il est possible de repiquer le navet mais le semis en pleine terre est recommandé.


Comment entretenir et récolter des navets ?

Il est nécessaire d’arroser régulièrement les navets qui détestent la sécheresse.

une récolte de navetsPour garder un sol frais, on peut pailler avec la tonte du gazon ou de la paille humide.

Pour assurer un bon développement à vos navets, désherbez-les régulièrement. Il faut aussi biner et sarcler régulièrement.

La récolte intervient environ 2 à 3 mois après le semis. Laissez-les se ressuyer 24 heures après les avoir récoltés à la bêche à bec.

Maladies et ennemis des navets

Le principal ennemi du navet est l’altise, un petit insecte parasite qui perfore les feuilles et prolifère souvent en période de sécheresse.

Il suffit d’arroser vos navets par aspersion pour les faire fuir et, éventuellement, de faire pousser quelques herbes aromatiques tout près.

Maladies des navets

La mouche du navet ou du chou peut également nuire aux navets en attaquant les racines.

Gardez le sol bien humide et plantez du thym et du romarin entre les rangs.

Le mildiou se reconnaît au jaunissement des feuilles et la présence de tâches blanches. Il faut éliminer les plants touchés et traiter à la bouillie bordelaise.


Que faire avec des navets ?

Le navet se cuisine de mille et une façons mais peut aussi se manger cru, râpé avec des carottes.

le navet en cuisinePour le faire cuire, comptez 20 à 25 minutes dans l’eau bouillante, 30 minutes au four, coupé en quartiers, ou 10 minutes, sauté à la poêle dans du beurre.

Le navet permet aussi de réaliser de succulentes soupes, avec des carottes, du céleri et des poireaux.

Il est délicieux en purée, en tarte ou en quiche, en gratin, ou encore farci.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à caraméliser de petits navets nouveaux au sucre ou au miel.
Il entre dans la composition du pot-au-feu et se marie très bien avec le canard.

Le petit truc : on reproche souvent aux navets d’être lourds à digérer. C’est vrai car ils contiennent des composés soufrés et des fibres insolubles.

Pour éviter cet inconvénient, faites-les blanchir cinq minutes à l’eau bouillante avant de les incorporer dans votre préparation.

Vos questions, nos réponses


Doit-on absolument éplucher les navets ?

Les navets nouveaux peuvent être consommés avec la peau. Il suffit juste de les brosser sous l’eau.

En revanche, les autres navets doivent être épluchés car la peau est relativement épaisse et filandreuse. Il faut le peler en le tournant, plutôt avec un couteau.

Quand repiquer les semis de navet ?

Même si ce n’est pas l’usage, on peut effectivement repiquer les navets. Il faut attendre qu’il ait 2 ou 3 feuilles et mesure environ 10 cm pour les repiquer.

Essayez de faire coïncider le repiquage avec un temps pluvieux, le navet aimant l’humidité. Sinon, arrosez bien. Espacez-les d’au moins 10 cm les uns des autres.