Publié le 30 novembre 2010 par .
Il n’est jamais très agréable de voir son jardin recouvert d’une épaisse couche de neige. Dans ces conditions, il est impossible d’y faire quoi que ce soit. Voyons le bon côté des choses, la neige n’a pas que des désavantages.
Quels sont les avantages de la neige pour le jardin ?
-
Enrichir le sol
La neige est plus riche en azote que l’eau de pluie, de par sa formation qui est différente dans l’atmosphère. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit “Neige en janvier vaut du fumier“. Il y a toutefois un bémol cet azote est dit à assimilation rapide, ce qui signifie qu’il ne s’attarde pas vraiment dans le sol et doit être “utilisé” directement par les plantes.
Ce manteau neigeux sera donc plus utile au début du printemps que maintenant (hormis si vous avez planté des vivaces). Vous pouvez tout de même en faire fondre dans un arrosoir pour vos plantes d’intérieur N’oubliez pas de mettre l’eau à température sans quoi votre beau ficus risque de moyennement apprécier.
-
Voile d’hivernage
La neige garde une température constante au sol de 0°C. Cela peut paraître surprenant, pourtant la couverture de neige (si elle n’est pas tassée) est une bonne protection contre les grosse gelées. Vos bulbes (oignon, ail, tulipe, …) profiteront donc de ce voile d’hivernage tombé du ciel.
-
Un bon indicateur pour vos semis
Enfin dans le but de préparer vos plantations du printemps la fonte des neiges vous donnera des informations très intéressantes. En effet, les endroits ou la neige aura fondue en premier seront forcément les zones les plus chaudes de votre potager. Privilégiez donc ces espaces pour vos premiers semis.
Les auxiliaires du jardin : pensez aux oiseaux !
Une dernière petite recommandation, ayez une petite pensée pour les oiseaux de votre jardin !
Le sol n’étant pas accessible, ils éprouvent des difficultés à trouver de la nourriture.
Prévoyez leurs un petit endroit avec des graines, il seront de bon auxiliaires pour votre potager l’année prochaine. Sait-on jamais ? Peut être que la gratitude existe chez les oiseaux.
Il faut savoir qu’un couple de mésanges bleues avec leur nichée mange jusqu’à 30 kg de chenilles par an.
Si vous trouvez le temps long sans jardiner, faite donc un bonhomme de neige, et n’oubliez pas la carotte pour faire le nez 😉
Il y a de la vie au potager sous la neige
Comme je l’expliquais en début d’article, la neige forme une couche isolante qui permet de lutter contre les fortes gelées. Et quand le redoux s’installe, les larges couches de neige disparaissent et l’on peut enfin voir ce qu’il se passait en dessous.
La mâche repiquée en octobre a continué à pousser et peut être récoltée sans soucis. Plus étonnant, des graines de mâche que j’avais semées début octobre commencent à sortir de terre.
La cerise sur le gâteau (qui au passage m’a le plus étonné) est que les échalotes ont commencé à sortir de terre… Je n’ai pas souvenir qu’elles aient été aussi précoces l’année passée.
À lire également :
- Comment s’occuper de son potager en hiver ?
- Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?
- Vers de terre ou lombrics : Comment les attirer au potager ?
Bravo pour cet article très complet sur la neige au jardin. La phot est réussie. La neige fait aussi éclater les mottes du labour et ameubli la terre pour les prochains semis de février. Bonne continuation
Merci beaucoup, en effet la neige (le froid et le gel en général) brise également les grosses mottes de terre.
D’un autre côté le labour avant l’hiver n’est pas d’une utilité flagrante, il vaut mieux opter en fin de saison pour un semis d’engrais vert, la terre ne sera pas nue en hiver et enfouissage au printemps.