Publié le 7 janvier 2021 par Nicolas.
Les tomates cornes doivent leur nom à leur forme si caractéristique. Faciles à faire pousser, elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien mais apprécient beaucoup l’eau et le soleil. Leur chair très goûtue est particulièrement appréciée par les gourmands.
La Cornue des Andes ou Andine Cornue
Rapportée de la Cordillère des Andes par un Français, la Cornue des Andes, connue également sous l’appellation Andine Cornue, est une tomate de forme allongée et de couleur rouge, semblable à celle d’un piment, à chair ferme et dense, parfumée et sucrée et qui ne contient quasiment pas de pépins.
Elle peut peser entre 80 grammes et 150 grammes et se déguste le plus souvent crue ou en coulis.
Pour faire pousser cette variété rustique, productive et précoce et atteindre le rendement attendu compris entre 3 kg et 6 kg par pied, il faut beaucoup d’eau et de soleil mais également un sol meuble, drainé et riche.
On réalise le semis de février à avril et la plantation s’effectue jusqu’au mois de mai, après les dernières gelées, surtout pas avant. La récolte a lieu à maturité en juillet, parfois en juin selon les conditions climatiques.
Mise en garde : La terre ne doit pas avoir connu de solanacées durant les 2 années qui précèdent la plantation de Cornue des Andes.
De même, il ne faut pas planter d’autres solanacées à proximité de vos plants de Cornue des Andes car les sensibilités aux maladies sont les mêmes.
En revanche, la proximité avec des capucines est protectrice.
La Cornabel F1
La tomate Cornabel F1 est un hybride issu de la tomate Cornue des Andes présentée ci-dessus. Et elle lui ressemble fortement avec sa forme allongée en forme de corne et sa couleur d’un rouge soutenu.
Elle n’a quasiment pas de pépins non plus, et offre une chair charnue et très fondante. En cuisine, elle s’apprécie aussi bien crue que cuite, en jus, en sauce, en coulis, en confiture, etc.
Mise en garde : Les feuilles et les tiges de la tomate Cornabel F1 sont fortement toxiques pour les humains. Elles ne doivent surtout pas être consommées.
Afin de pousser dans les meilleures conditions possibles, la tomate Cornabel F1 a besoin d’eau mais tout de même pas autant que la Cornue des Andes. L’arrosage s’effectue au niveau du pied, tôt le matin ou le soir. Elle nécessite aussi un bon ensoleillement, un sol profond et enrichi, léger et drainé.
Le pied pouvant atteindre un mètre de haut, il est conseillé de lui adjoindre un tuteur dès la plantation (entre avril et juin) pour faciliter une bonne croissance. Il faut également le protéger du froid et du vent lorsque les températures chutent en dessous des 10°C.
La récolte a lieu de juillet à octobre à maturité mais les Cornabel F1 peuvent aussi être dégustées encore vertes.
Bonjour et merci pour cette série informative sur les différentes variétés de tomates ! Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Que conseillerais-tu aux jardiniers désirant cultiver la tomate en pot ? Les tomates cerises sont classiques et fonctionnent très bien. Mais existe-t-il d’autres variétés adaptées pour les jardiniers urbains en quête de diversité (comme moi)?
Amicalement
Valérie
Bonjour Valérie, effectivement la tomate cerise est une variété adaptée pour la culture en pot. Il faut privilégier les plantes de petite taille. En tomate cerise, j’aime bien la Balconi Yellow qui forme une plante buissonnante et produit un fruit de couleur jaune et assez sucré, idéal pour l’apéro. Oui je sais, je suis assez fan des tomates de couleur 😉
Plus original, il y a la Compact Citron (origine USA). Calibre moyen et 120 cm de hauteur, donc adapté en pot. Couleur jaune tirant sur le blanc. Et surtout sa saveur citronnée est étonnante !
J’aime bien aussi la variété Northern Delight. Elle est adaptée au climat plus frais. Elle est aussi résistante aux maladies telles que Oïdium et mildiou.
Comment planter vos plants de tomates en pot ?
Pour réussir la culture de vos tomates, je conseille d’utiliser des pots de culture d’au moins 30/40 cm de diamètre pour que le plant ait suffisamment d’espace pour se développer. Ensuite remplir le pot avec 2/3 d’un mélange de terre/terreau et le dernier tiers avec du compost, sur le dessus.
L’ajout de compost est indispensable car les tomates ont besoin d’une terre riche pour se développer et produire de beaux fruits. Vous n’aurez plus qu’à repiquer vos semis dans ces nouveaux pots !
Variétés de tomates pouvant être cultivées en pot
La liste des variétés de tomates citées ci-dessous produisent des plants qui n’excèdent pas 120cm de hauteur.