Publié le 4 février 2021 par .

Avant de commencer à planter vos premières laitues, il faut tout d’abord que vous décidiez quelle variété vous souhaitez faire pousser.

Cette espèce en regroupe des centaines qui diffèrent de par leurs couleurs, leurs formes et bien évidemment leurs goûts.

Cultiver les différentes variétés de laitue

Sous nos latitudes, on a plutôt l’habitude de cultiver des romaines, des batavias, des laitues beurres, des laitues grasses et des laitues à couper.

Les laitues romaines

Laitue romaineLes pommes sont hautes et les feuilles sont longues, épaisses et lisses. Elles affichent une belle couleur vert clair à vert foncé et sont très croquantes. Le cœur doit être bien ferme. Elles se cultivent toute l’année.

Privilégiez les variétés « Verte maraîchère » et « Chicon des Charentes » au printemps, la « Craquelle du midi » en été, la « Ballon » en automne et la « Romance » en hiver.


Les laitues batavias

Laitue bataviaLes pommes sont rondes tandis que les feuilles sont croquantes, cloquées et nervurées. La couleur varie en fonction du type de batavia. Au printemps et en été, on conseille de faire pousser la « Dorée du printemps », la « Reine des Glaces », l’«Iceberg », etc., et en automne et en hiver la « Goutte de Sang », la « Rouge Grenobloise », etc.


Les laitues beurres

Laitue pomméeOn les trouve également sous la dénomination de « laitues pommées ». Leurs feuilles sont lisses et très tendres alors que le cœur est croquant. Au printemps, portez votre choix sur la « Reine de Mai », en été la « Grosse blonde paresseuse », et en automne-hiver la « Brune d’Hiver ». À noter que la « Merveille des 4 saisons » peut être semée du mois de janvier à celui de septembre.


Les laitues grasses

Laitue grasseLes pommes sont hautes, les feuilles sont cloquées, croquantes et épaisses.

Ce sont principalement des laitues d’été. Elles se nomment, « Sucrine », « Rougette », etc.
À savoir : l’appellation « grasse » provient du fait que les feuilles de ces laitues sont épaisses.


Les laitues à couper

Elles repoussent plusieurs fois après la première cueillette et ne pomment pas. Les feuilles se coupent sur le pourtour du pied. Dans cette variété, on retrouve la « Feuille de Chêne », la « Lollo Rossa », la « Salad Bowl », etc.

D’autres astuces et conseils sur la laitue :

Suivez-nous sur Google News