Publié le 4 février 2021 par .
Pour avoir de belles salades, il y a quelques règles simples à suivre. Pour commencer, le sol doit être frais et bien travaillé avec un ajout de fertilisant naturel comme du compost mais pas d’azote dont l’excès altérerait le goût.
Espacer, biner, sarcler et pailler vos salades
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les plants doivent être espacés d’au moins 30 cm pour que les racines puissent s’épanouir et ils doivent être arrosés très régulièrement mais sans mouiller les feuilles afin de se prémunir des maladies cryptogamiques (dues à des champignons).
Il faut également leur éviter de subir de grosses chaleurs et ne pas hésiter à biner, sarcler et pailler lorsque cela s’avère nécessaire.
Organisez vos semis et plantations en fonction de la récolte pour éviter de subir des pertes.
On adore manger de la laitue mais les escargots et les limaces aussi ! Pour les éloigner, nul besoin de faire appel à la chimie industrielle qui pollue l’environnement.
Préférez des solutions naturelles comme les coquilles d’œufs. Elles sont coupantes ce qui est particulièrement désagréable pour ces petites bêtes et en plus elles enrichissent la terre.
Bon à savoir :
Les laitues apprécient tout particulièrement la compagnie de carottes, de choux, de concombres, de radis, de fraises, etc.
Comment couper une salade pour qu’elle repousse ?
Pour qu’elle repousse, une salade doit être coupée au niveau des feuilles, sur le pourtour du pied ou à 2 cm du collet.
À ce stade, elle repoussera plus vite qu’à partir de la plantation d’une graine.
Il faut arroser après la coupe pour relancer la croissance et on peut ainsi espérer récolter jusqu’à 3 fois sur le même plant.
D’autres astuces et conseils sur la laitue :
- La fiche culture de la salade
- Faire pousser des salades d’automne et d’hiver
- Connaître les différentes variétés de laitue
Ma compagne consomme énormément de salade. Je vais donc tenter la coupe qui permettrait de les faire repousser.
Merci pour cette astuce !