En été, on a envie de fraîcheur dans l’assiette. Et quoi de meilleure qu’une salade récoltée au jardin pour réunir vos amis ou proches autour d’une bonne table ? Alors certes, le semis et la culture de la salade sont très simples et donc accessibles à tous les jardiniers. Mais la saison estivale n’est pas la plus appropriée. Pourquoi ? Parce que les laitues, scaroles et autres batavias n’apprécient pas particulièrement la chaleur, et encore moins la sécheresse.
Souvent, en été, les salades montent en graines et deviennent immangeables. Pourtant, en choisissant des variétés adaptées qui supportent la chaleur et poussent vite, on peut récolter de la salade tout l’été. Découvrez notre sélection de salades à planter pour l’été.
La grande famille des laitues
Saviez-vous que la laitue tenait son nom du lait qui s’écoule de ses tiges lorsqu’on la coupe ? Salade la plus connue, elle se distingue pourtant par un nombre impressionnant de variétés, de formes et de couleurs.
Il y a les belles pommes bien rondes de la laitue pommée, les feuilles craquantes de la batavia, celles plus rigides et fibreuses de la scarole, sans oublier les laitues à couper qui repoussent pour notre plus grand plaisir. Certaines variétés de laitues sont à recommander pour des récoltes estivales :
La laitue pommée, également appelée laitue beurre, est reconnaissable à ses feuilles vert tendre qui forment une pomme semblable à celles des choux. Si les feuilles sont tendres, le cœur rond est bien craquant. Pour une récolte de laitues pommées en été, privilégiez les variétés suivantes :
- La Grosse blonde paresseuse : c’est une laitue très résistante aux fortes chaleurs. Elle donne de belles pommes vert pâle.
- La laitue du bon jardinier : sa pomme verte teintée de rouge est formée de feuilles épaisses. Elle est très lente à monter donc parfaite pour une culture estivale.
- La sucrine se reconnaît à sa pomme très serrée, tout en hauteur, constituée de feuilles craquantes. Comme elle résiste à une chaleur intense, elle est idéale dans les régions méridionales.
- La gotte jaune d’or propose de petites pommes de feuilles vert blond doré. Elle se développe rapidement ce qui en fait une salade d’été idéale.
- La Merveille des 4 saisons est une variété de laitues aux jolies feuilles pourpres qui forment des pommes volumineuses. Elle est à fois résistante à la chaleur et au froid.
La batavia est une laitue plus craquante que la laitue pommée, aux feuilles légèrement découpées. Elle est moins sensible à la montaison en graines ce qui rend sa récolte plus aisée en été. Parmi les batavias, choisissez :
- La Rouge grenobloise : c’est une salade peu exigeante aux larges feuilles vert foncé parsemées de rouge, fines et plutôt croquantes.Elle est très résistante à la chaleur et préfère des emplacements ensoleillés.
- La batavia de Pierre-Bénite : elle possède des feuilles frisées et forme une grosse pomme. C’est une variété vigoureuse peu sujette à la montée en graines.
- La batavia Canasta : c’est une salade bien croquante à la pomme volumineuse, légèrement colorée de rouge. Elle est très résistante aux maladies et monte peu en graines.
- La blonde de Paris : elle est connue pour être résistante à la chaleur. Elle forme de grosses pommes de feuilles ondulées d’un vert très clair. C’est une salade bien croquante.
La laitue romaine présente des feuilles plus dures et plus rigides que ces cousines. Si vous voulez déguster des romaines en été, privilégiez :
- La blonde maraîchère : elle se reconnaît à sa pomme très allongée constituée de feuilles épaisses. C’est une salade très croquante recommandée pour les récoltes d’été et d’automne.
- La Craquerelle du midi : comme son nom le laisse supposer, c’est une salade adaptée au climat méridional qui s’avère très résistante à la chaleur mais aussi au froid. Elle bénéficie de feuilles hautes vert foncé.
- La Verte grasse : elle ressemble beaucoup à la sucrine. Ses feuilles sont épaisses mais tendres.
- La Chicon des Charentes : c’est une laitue romaine très résistante aux maladies et à la chaleur. Ses pommes formées de feuilles vert tendre peuvent atteindre une taille exceptionnelle.
La laitue à couper se différencie des autres laitues par l’absence de pomme. Elle propose des feuilles tendres, parfois dentelées, qui se récoltent au fur et à mesure des besoins. Pour une culture d’été, choisissez :
- La feuille de chêne : c’est l’incontournable laitue à couper, appréciée pour ses feuilles biens tendres.
- La hussarde : ses longues feuilles vert foncé sont teintées de bronze. C’est une salade légèrement croquante.
- La cressonnette marocaine : c’est une laitue à couper à la saveur de mâche. Ses feuilles sont bien vertes, pointues et dentelées.
- La lollo rossa : elle se caractérise par son feuillage rouge foncé. Elle est très résistante à la chaleur et lente à monter.
- La lollo bionda : c’est une laitue à couper très productive à la saveur très douce. Elle est peu sensible à la montaison.
- La Salad bowl : elle existe en version rouge et en version verte et elle apprécie la chaleur.
- La Quérido : elle offre de belles feuilles vert clair, légèrement cloquées. Elle résiste facilement au manque d’arrosages.
La chicorée frisée au délicieux cœur blanc
La chicorée frisée est une salade qui se reconnaît à ses feuilles étalées en rosettes, blanches au centre et vertes vers l’extérieur. Le bord des feuilles est plus au moins dentelé.
La chicorée frisée doit être blanchie pour être appréciée à sa juste valeur. Elle pousse dans tous les sols relativement riches. Pour une culture d’été, on choisit les variétés suivantes :
- La Grosse Pomant seule : c’est une variété ancienne qui ne craint pas la chaleur. Elle présente un feuillage fin qui forme une pomme serrée qui blanchit rapidement.
- La chicorée frisée de Meaux : elle résiste parfaitement à la sécheresse et forme une pomme volumineuse au cœur serré.
- La chicorée frisée Pavia : elle forme des pommes moyennes aux feuilles vert clair et aux côtés étroites. Elle est peu sensible à la montée en graines.
La scarole, verte et croquante
La scarole est une salade à classer dans la catégorie des salades craquantes qui présente une petite touche d’amertume. Son cœur est formé de feuilles blanches mais elle se distingue de la chicorée frisée par ses feuilles vertes, plus larges, ondulées et dentées sur les bords. Contrairement aux idées reçues, on peut parfaitement déguster de la scarole en été mais elle préfère les climats frais. Certaines variétés sont plus adaptées pour une récolte d’été :
- La Grosse bouclée : très facile à cultiver, c’est une variété précoce qui donne de grosses pommes serrées, aux feuilles vert blond bien bouclées.
- La scarole Excel : c’est une variété précoce qui résiste très bien à la montaison des graines.
- La scarole Blonde à Cœur plein : elle forme une grosse pomme aux feuilles larges et croquantes. Elle blanchit naturellement.
La roquette à la saveur piquante
En savoir plus : fiche culture de la roquette
La roquette est une salade appréciée pour sa saveur piquante, légèrement poivrée et ses feuilles d’un joli vert foncé. Parfaite dans un mesclun, elle est facile à cultiver en été, plutôt à mi-ombre. A semer en avril avec une température d’au moins 16 ° pour une récolte estivale. En revanche, pour éviter que les feuilles ne deviennent trop dures, arrosez abondamment.
Il existe deux grandes variétés de roquette : la roquette sauvage dont les feuilles ont un goût très prononcé et la roquette cultivée, aux feuilles plus douces et plus tendres. Pour un potager durable, n’hésitez pas à semer la roquette vivace qui se ressème d’année en année.
La laitue du bon jardinier est très facile à faire pousser pour le débutant, j’ai commencer avec celle la personnellement ! Cette année j’aimerais bien essayer la hussarde, mais on m’as dit qu’elle était sensible à la chaleur et qu’elle montais facilement en graines!
Merci pour cette article en tous cas!