Publié le 6 janvier 2011 par .
J’inaugure aujourd’hui une série de 4 articles qui auront pour but de vous présenter la planification des cultures de mon potager en carrés pour l’année.
Je vais commencer avec le carré n°1 (les numérotations sont les mêmes que l’année dernière) qui est le plus ensoleillé des 4.
L’année passée il avait accueilli un plan de courgette et surtout 4 pieds de tomate. Ses ressources ont donc été très sollicitées d’où une volonté de le laisser aux repos le plus longtemps possible (même si je ne suis pas persuadé que quelques semaines peuvent faire une différence) et de lui apporter beaucoup de compost avant le début des cultures.
Janvier / Février : Repos
Rien de prévu pour les deux premiers mois de l’année (généralement assez rigoureux en Moselle). Comme expliqué en introduction, la terre profitera de ce temps supplémentaire pour se reposer.
Mars / Avril : Premiers semis
L’arrivée du printemps va marquer le début des semis en pleine terre (sous protection pour les plus précoces).
L’année commencera par un semis de radis, de mesclun et d’épinards et de carotte, suivront ensuite fin avril les semis de haricots nains. Pour les poireaux, je ne sais pas encore à l’heure actuelle si je vais les semer ou simplement en repiquer quelques un (ma dernière expérience de plantation de poireaux a été catastrophique avec 0% de réussite).
Mai / Juin : Préparons l’été
Le sol devrait bien se réchauffer, les choses sérieuses peuvent commencer. 🙂
Les carottes, poireaux et haricots restent bien évidemment en place. Les premières récoltes de mesclun, radis et épinards devraient se faire fin avril / début mai il est alors l’heure d’effectuer une première rotation :
- Le mesclun sera remplacé par des haricots. En espaçant ainsi les semis de haricots, j’espère en profiter le plus longtemps possible.
- Un pied d’aubergine prendra la place laissée vacante par les radis
- En juin après plusieurs récoltes (du moi je l’espère :D), un pied de melon et de basilic succéderont aux épinards sur deux carrés. Pour le basilic je vais essayer de trouver plusieurs variétés à mettre sur la case (pourpre, grandes feuilles, thaï)
Juillet / Août : La pleine saison
C’est la saison des récoltes, le premier pied de haricots devrait arriver à épuisement à cette période, ce sera le moment de le remplacer par des semis de betteraves. Le grand des changements devrait s’opérer début septembre dans ce carré.
Septembre / Octobre : la fin des haricots
L’expression reflète bien la situation puisque septembre rimera avec dernières récoltes de haricots :).
Les carrés laissés vacants seront semés avec des navets et des épinards (d’hiver cette fois-ci). Toujours dans le but de préparer la fin de l’année je ne récolterais les carottes que dans l’un des deux carrés pour faire de la place à des semis de mâche.
Novembre / Décembre : commence maintenant
Pour la fin de l’année, les carottes, poireaux, betteraves, navets et épinards vont être récoltés au fur et à mesure des besoins (et si possible avant les grosses gelées).
Les espaces libres (en gris) pourront être remplis avec de l’engrais vert (moutarde blanche par exemple). Enfin pour une récolte, je planterais de l’ail rose.
Si vous trouvez mes objectifs trop optimiste, trop pessimiste, si vous auriez fait des rotations différentes… n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Les descriptions des 3 autres carrés seront publiées dans les jours/semaines à venir.
Bonjour,
Le lien pour le potager à 16 carrés ne fonctionne pas.
Il aurait été pas mal de mettre les dimensions.
Personnellement, je n’ai jamais fait de carré mais pourquoi pas ne pas essayer cette année en suivant tes conseil sur une partie de mon terrain plutôt que les habituelle lignes …
Bonjour Fab,
Désolé une erreur c’est glissée dans le mail de bienvenue, je vous ai renvoyé le bon lien ;).
Concernant la taille des potager il ne dépassent généralement pas les 1m20. Pour en savoir plus je vous invite à lire les articles sur la philosophie des potager en carrés et sur leur construction.
A bientôt
Hello,
Je compte me lancer cette année.
Mais j’hésite entre un potager en carré que je réaliserais moi-même et un bacsquare (sorte de big bag rempli de terre et qui est divisé en carré) que j’ai découvert la semaine passée sur le net, via une émission à la télé belge.
Je voulais savoir si certains en avaient utilisés…
Merci,
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Je connais le bacquare, c’est la marque Bacsac qui les réalise. Ces produits on l’air très bien étudiés en effet. Maintenant il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à votre terrain. Dans le cas d’une cours par exemple les bacquare sont super puisqu’il suffit d’y ajouter de la terre. Si vous avez déjà un jardin, il suffirait de délimiter l’espace, vous auriez ainsi un potager en carrés à moindres frais.
A Bientôt.
Nicolas
Salut,
je te trouve bien optimiste sur la place laissée au pied de melon… j’ai dans l’idée qu’il va aller courir dans l’allée, à moins que tu ne lui ai prévu un support, si oui, de quelle sorte ?
Bonjour Matthieu,
Bien évidemment je n’ai pas dans l’idée que le melon reste dans la case qu’il lui est réservée, l’allée est justement prévue à cet effet : faire déborder les cultures pour gagner de la place. Les melon mais aussi les cornichons trouveront ainsi l’espace nécessaire. C’est la technique que j’ai utilisé cette année avec beaucoup de réussite d’ailleurs.
Cordialement
Nicolas
Bonjour,
ça empiète pas trop sur l’allée?
elle font combien les allées en largeur ?
et autre question, la galerie de photos du jardin n’existe plus?
j’aurai aimé voir ce que ça donne ce foisonnement dans l’allée !
bonne continuation !
Bonjour Matthieu,
Il suffit de bien guider la pousse, mes allées font 80 cm de large. Il a ensuite encore un peu poussé mais je l’ai guidé le long du potager.
Il faut aussi veiller à supprimer des pousses latérales inutiles afin de canaliser l’énergie de la plante vers les fruits.
Hello Nicolas,
je suis ravie de voir que tu as commencé à préparer ta saison.
Pou ma part, j’ai commencé quelques semis de poivrons, piments et aubergine…et mes plans de carrés ne sont pas encore finalisés.
A bientôt
PS: je rajouterai ton blog dans la catégorie “Blogs à conseiller” de mon blog
Merci à toi 😉 je vais aussi ajouter un lien vers ton site alors.
Tu commences tes semis bien tôt, mais il est vrai qu’il fait bien meilleur que chez moi sur ta terrasse :).
Salut Nicolas,
Comment as-tu prévu les rotations de culture ? Par exemple, comment t’es venu l’idée de faire des carrés de haricots et à côté du mesclun, que tu remplaces ensuite par des haricots ?
Concrètement, qu’est-ce qui t’as permis de choisir les contenus de tes carrés ? Car beaucoup d’élements entre en ligne de compte comme “la bonne entente entre espèces”, le temps d’occupation, etc…
Bonjour Franck,
Mes “règles” pour planifier mes cultures sont un mélange de théorie “académique”, d’expérience et de feeling 🙂
Tout cela fera l’objet d’un article dans les prochains jours justement 😉
Ma philosophie est de ne pas chercher à tout prix à avoir le planning parfait, c’est impossible dans la majorité des cas, mais d’essayer de partir de ce que l’on souhaite récolter pour remonter la chaîne jusqu’au semis.
Pas mal ce planning, je cultive depuis 2 ans mais plutôt en rangées c’est l’occasion de changer et de se tenir au planning surtout:)
bonjour
L’année dernière, j’ai essayé un plan de courgette dans les carrés mais même si on le met sur les côtés, cela prend vraiment beaucoup de place et les autres légumes ont du mal à se développer. J’ai aussi essayé une variété coureuse (longue de nice) mais elle fait vraiment beaucoup de vert et mon installation n’a pas suffi à tout palisser. Je suis donc à la recherche d’une espèce au plus petit développement possible. Auriez-vous des suggestions?
Merci d’avance
Bonjour Cécile,
Quelle est la taille de vos carrés (30cm ou 40cm) ?
Cela fait deux ans que je plante des courgettes rondes de Nice dans un coin de mon potager et j’arrive assez bien à contenir la croissance (sans même la palisser). En plus cette variété se montre très productive!
Bien évidemment je ne met pas de légumes trop imposants juste a côté (évitez les pieds de tomates ou les choux).
Mon conseil serait donc d’essayer la ronde de Nice.
À Bientôt
Nicolas
Bonjour,
Voilà, grâce à vous l’aventure commence!! Nous avons réalisé un beau carré, il est rempli de bonne terre…nous allons y mettre quelques salades laitues et attendre la venue de plants qui nous intéressent! Pas dis aussi que nous n’en construisons pas un autre! Merci pour votre blog, vos idées et conseils que nous lirons attentivement!
Bonsoir Liliane,
Je suis très heureux de vous avoir mis le pied à l’étrier. Ce potager sera sans nul doute une réussite, et vous en construirez sûrement d’autres ;).
N’hésitez pas à donner des nouvelles ou à poser vos questions.
A bientôt
Nicolas
Bonjour,
Je me lance dans le potager au carré, alors d’abord merci pour ce site très clair et pour le planificateur que j’ai bien reçu ainsi que les fiches…
Je suis en pleine réflexion pour la planification et j’ai plusieurs questions. Dans le livre de Rosenn le Page “Potager au carré” une des propositions est de faire un “potager du paresseux” avec des plantes vivaces telles que l’oseille la rhubarbe et des fraisiers, cependant dans d’autres livres je vois que les fraises ne sont pas conseillées dans le potager au carré..
D’autres part j’ai du mal à trouver des informations sur les fleurs que l’on peut planter dans un potager au carré.
Merci si vous avez des réponses ou des suggestions.
Bonjour Gio,
En effet, les fraises sont souvent déconseillées dans un potager en carrés pour des questions de rendement. Pour en obtenir une quantité intéressante, il faudrait leur consacrer un potager complet. D’autre part les stolons qui se forment risquent d’envahir tous les carrés voisins.
Pour les fleurs, il n’y a pas de vraiment de limites. Chez moi, j’ai quelques bulbes de tulipes qui réapparaissent tous les printemps dans un carré, je plante également des pois de senteur, des soucis, des oeillets d’Inde et des capucines et de la bourrache. Au-dela de l’aspect esthétique, c’est surtout le côté utilitaire des plantes que je recherche : attirer les abeilles, lutter contre les maladies ou repousser les pucerons
Bonjour, j’aimerais me lancer cette année dans un potager au carré, et j’aimerais savoir la profondeur de terre qu’il faut car le potager serait fait sur du béton. Merci.
Bonjour Nicolas,
Ton blog m’a donné envie de créer mon potager, ce qui est fait depuis début mars. 4 carrés avec plein de légumes qui commencent à sortir de terre ! Tout se passe bien à part le chat du voisin qui a tendance à prendre mes carrés pour un lieu d’aisance …
J’ai une question sur les melons. Quelle variété plantes-tu ? Habitant en Picardie, dans l’Oise, et je me demandais quelle variété pouvait donner de bon résultats sous mon climat.
Bonjour Nicolas, Hier j’ai dégusté ma 1ère laitue “maison”, un vrai bonheur! J’ai besoin de conseils pour la suite. J’ai coupé la salade au ras de la terre, dois-je enlever ce qui reste en terre?? Je souhaite mettre des courgettes et des tomates, et des aubergines quand pourrais-je le faire (en plants) je suis à Narbonne et le soleil est souvent là! Pourrais-je les mettre sans problème à la place des salades? j’ai un seul carré, et combien de chaque? Merci de vos conseils.
Pour DEnis, j’ai eu le même souci avec les chats du quartier que j’ai résolu, pour l’instant en mettant un plastique tendu sur la terre, et un trou pour chaque salade… si quelqu’un a mieux…merci.
Hello, pour la planification j’ai fait des étiquettes pour chaque légumes courant, si cela intéresse quelqu’un c’est volontiers que je fais suivre.
Salutations
merci d’avance pour la transmission des étiquettes ! bien cordialement
A moi aussi cela me ferait vraiment plaisir…bien que mon carré ne soit pas encore construit! Merci d’avance et belle saison à vous………
Bonjour Fanfan, je serais très reconnaissante d’obtenir votre solution de planification ! Merci par avance. 🙂
pour les cases courgettes il faut beaucoup d’espace sinon ça prend beaucoup de place comment vous faites
bonjour Nicolas
je lis ton blog dans tous les sens!!
je suis pres de rennes entouré de champs (beaucoup devent) avec une terre 80% argileuse, donc je me penche sur les carrés en potager lasagne et une sans lasagne à voir je me pose encore trop de question pour la solution la plus concluante pour continuer sur la meme voie apres
j’aimerai vraiment y arriver à force de lire sur le net je trouve de plus en plus compliquer ou peur de pas voir compris et ne pas reussir
je pense prendre exemple de tes carrés mis plus haut.
est ce une grande reussite et association? de bonne récolte en genéral pour tout
Merci
I precisely had to say thnaks once again. I am not sure the things I would’ve made to happen in the absence of those ways shown by you concerning such a area. It actually was the difficult condition in my opinion, however , discovering the specialised fashion you dealt with it made me to leap for contentment. I’m happier for this information and thus expect you recognize what a powerful job you’re undertaking teaching some other people with the aid of your websites. I am certain you haven’t encountered all of us.
J’ai tous noter pour ma culture de l’an prochain , je vais voir par quoi je peu remplacer certains legume genre épinards !
C’est exactement ce que je cherchais afin de mettre en place 4 carrés .
Merci
Bonjour! Je souhaiterais me lancer dans l’aventure du potager en carrés. Est il possible d’en trouver avec du bois non traité? Et par où commencer, quand puis je commencer à l’installer et avec quel terreau ou autre composants? je suis un peu perdue pour le démarrage..
Merci d’avance 🙂
Charlene
Bonjour Charlène,
Voici la classification du bois non traité :
Pour la construction de votre potager, il faut opter pour un bois de classe 4, tel que le robinier, le châtaignier ou le chêne.
Ce sont des essences aptes au contact avec le sol ou l’eau douce.