Toutes les fiches de culture

Roquette

Pour ajouter du piquant à une salade, la roquette est incontournable. Avec sa saveur particulière poivrée et son petit goût de noisette, la roquette est devenue très tendance ces dernières années. Si elle a envahi le rayon frais des supermarchés en mélange dans le mesclun, elle est aussi idéale au jardin car facile à cultiver. Membre éminente de la famille des brassicacées, la roquette a du caractère et c’est pour ça qu’on l’aime !

Fiche plantation

Famille Brassicacées
Cycle Annuel/bisannuel
Semis Avril à septembre
Bon à savoir : Les semis effectué en été auront tendance à monter plus vite en graines que ceux réalisés en début d’automne.
Hauteur 20 à 25 cm
Récolte 6 à 8 semaines après semis
Rendement 1.5 à 3.5kg/m2
Exposition Ensoleillée, mi-ombre
Sol Riche et frais
Entre les plants 2 à 3 cm
Entre les lignes 20 cm

L’origine méditerranéenne de la roquette

Plante sauvage qui poussait dans les friches, la roquette était connue à l’Antiquité où on la consommait pour relever le goût des autres salades, laitues et autres endives.

Feuille de roquetteComme on lui attribuait aussi des vertus médicinales, les Grecs et les Romains la récoltaient. D’autres lui reconnaissaient des propriétés aphrodisiaques. On en plantait d’ailleurs au pied de la statue de Priape !

Plus tard, les moines la bannirent de leur carré potager car ils la considéraient comme une plante diabolique, susceptible de provoquer le péché de chair. Pour autant, au Moyen-Âge, on l’apprécie pour son goût amer et ses propriétés pour soigner la toux ou comme désinfectant.

La roquette est donc beaucoup associée à la cuisine méditerranéenne et en particulier italienne. L’étymologie du mot vient d’ailleurs de l’italien ruchetta.

Dans les années 1980, elle connaît un boum qui la fait revenir sur les tables et dans les jardins.


Les différentes variétés de roquette

Au jardin, on retrouve essentiellement deux variétés de roquette : la roquette sauvage (diplotaxis tenuifolia) et la roquette cultivée (eruca sativa). Les feuilles de la roquette sauvage sont plus petites et fines et ont un goût plus prononcé, plus poivré tandis que les feuilles de la roquette cultivée sont plus tendres.

Roquette

La roquette cultivée pousse beaucoup plus rapidement que la roquette sauvage, c’est une plante annuelle. Quant à la roquette sauvage, également appelée roquette jaune ou riquette, elle présente des feuilles plus découpées. Elle se couvre de fleurs jaunes à l’automne et résiste aux températures hivernales.

La roquette vivace (diplotaxis erucoides) a une saveur encore plus forte que ses deux cousines. Elle se consomme surtout à l’automne et au printemps.


Les bienfaits nutritionnels de la roquette

Excellente source de fibres mais aussi de vitamines, la roquette mérite sa place sur nos tables. Riche en vitamines A, C, E K et B9, la roquette contient également nombre de minéraux comme le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium, le sélénium et le calcium.

C’est également un réservoir d’anti-oxydants parmi lesquels la lutéine, les flavonoïdes, le bêta-carotène, les glucosinolates, la chlorophylle. Ces composants sont connus pour leur action contre le vieillissement des cellules.

Elle est en outre pauvre en calories, elle facilite la digestion et a des pouvoirs diurétiques. Enfin, elle aurait des vertus aphrodisiaques.


Comment semer la roquette ?

Pour donner de belles feuilles, la roquette a besoin d’une terre ordinaire mais qui doit être riche en humus et plutôt fraîche. C’est pour cette raison qu’elle préfère la mi-ombre. N’hésitez pas à ameublir le sol avant le semis.

Lire notre article : Comment préparer et nourrir la terre de son potager ?

Semis de roquetteLa roquette se sème dès le mois d’avril lorsque la température extérieure atteint 16 °, directement en pleine terre. Le semis peut se poursuivre jusqu’en septembre mais la roquette n’aime pas beaucoup les grandes chaleurs qui rendent les feuilles plus coriaces et plus fibreuses.

De même, la chaleur favorise la montée en graines. Privilégiez donc les semis de printemps et de fin d’été. La roquette peut résister à quelques gelées peu fortes de l’ordre de -5 °. Si le froid se fait plus vif, vous pouvez la protéger avec un abri tel qu’un tunnel ou un voile.

La roquette se sème en lignes espacées d’une vingtaine de centimètres. Déposez une graine tous les 2 ou 3 cm. Si vous semez plus serré, vous pourrez toujours éclaircir les plantules. Évitez de semer de grosses quantités en une seule fois mais privilégiez plutôt plusieurs semis tous les 15 jours afin de disposer continuellement de jeunes feuilles bien tendres.

A noter que la roquette se ressème facilement et peut parfois se montrer envahissante. En revanche, le semis en godets et le repiquage ne sont pas recommandés et donc inutiles.

A l’image des radis, la roquette pousse vite. Vous pouvez donc la semer un peu partout dans le potager, entre des légumes qui poussent plus lentement, comme les tomates ou les courgettes. La roquette profite en outre de l’ombre de ces légumes compagnons.


Comment entretenir et récolter la roquette?

Bien que la roquette supporte les grandes chaleurs, il est nécessaire de l’arroser régulièrement pour assurer la tendreté des feuilles. Sans arrosage, les feuilles de roquette deviennent dures et surtout fibreuses. Il est également nécessaire de biner et sarcler régulièrement.

Graines de roquetteDe même, l’absence d’arrosages va accélérer la montée en graines. Si des hampes florales se forment, coupez-les car les graines se ressèmeront seules.

Vous pouvez les récupérer et les faire sécher sur une feuille de papier dans un local sec et aéré.

Les graines vont mûrir et il ne vous restera plus qu’à les mettre en sachet. Les graines de roquette disposent d’une durée germinative de 4 ans.

Lire notre article : Comment récolter, sécher et conserver vos graines ?

La récolte se poursuit jusqu’à l’apparition des fleurs.

Environ 6 semaines après le semis, les premières feuilles qui ont atteint une vingtaine de centimètres peuvent être récoltées. Les feuilles se coupent une par une, au niveau du collet.

Cette coupe régulière a l’avantage de stimuler la pousse de nouvelles feuilles. C’est pourquoi il ne faut surtout pas arracher les plants comme pour la récolte des autres salades.


Les maladies et ennemis de la roquette

Altise du chou
Altise du chou. Photo @ Wikipédia
Le principal ennemi de la roquette est l’altise du chou. Il s’agit d’un insecte qui creuse de petits trous dans les feuilles et cause d’irrémédiables dommages, surtout en période de sécheresse.

La meilleure solution pour combattre cet ennemi quelque peu invisible réside dans la pose d’un filet anti-insectes.

De même, en arrosant régulièrement, l’altise du chou est repoussée.

Évitez également de semer la roquette à proximité des choux, les radis et les navets, des légumes qui attirent aussi l’altise.

Les jeunes pousses de roquette font partie des mets préférés des chenilles de la piéride du chou. Là encore, le filet anti-insectes sera le plus efficace.
Les limaces et les escargots peuvent aussi apprécier le piquant des feuilles de roquette mais avec modération.


Que faire avec la roquette : du jardin à l’assiette?

La roquette se consomme essentiellement crue, mélangée avec d’autres variétés de salades, des pousses d’épinards, des betteraves ou des champignons crus.

Feuille de roquette sur une pizzaLa roquette se marie aussi très bien avec des pommes de terre en salade. Sa saveur prononcée sera mise en valeur par une vinaigrette à la moutarde et au vinaigre balsamique. Vous pouvez aussi y ajouter quelques copeaux de parmesan.

La saveur poivrée de la roquette fait mouche en sauce ou en pesto, relevés d’une note piquante. Mixée avec du basilic et de l’huile d’olive, la roquette peut accompagner des spaghettis.

Quelques feuilles peuvent parsemer une pizza ou une tarte salée. Elle s’intègre facilement aux gratins, aux risottos, aux bricks…On peut aussi la cuire en soupe.

Il est également possible de consommer les graines de roquette récoltées, soit comme condiment, soit germées.

Vos questions, nos réponses

Comment congeler de la roquette ?

Comme la plupart des salades, la roquette ne se congèle pas car les feuilles se ramollissent et perdent leur texture. En revanche, vous pouvez essayer de faire blanchir les feuilles avant de les congeler mais vous ne pourrez les utiliser que dans des préparations cuites. On peut aussi conserver la roquette au congélateur sous forme de pesto.

Est-ce que la roquette repousse ?

Oui la roquette repousse. La récolte de feuilles au niveau du collet favorise justement la venue de nouvelles pousses qui sont encore plus tendres. Si la roquette est arrosée avec constance, on peut ramasser des feuilles pour de nombreuses salades. C’est l’apparition des fleurs qui met fin à la récolte. Et il ne faut surtout pas arracher les plants.