Voici un condensé des informations traitant du potager ou des cultures disponible sur le site. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, n’hésitez pas à utiliser la fonction rechercher (en haut à droite). Si vous partez de zéro, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page pour bien débuter en jardinage.
Comment bien créer son potager ?
Le temps des semis est revenu, et si vous voulez cette année profiter de beaux légumes récoltés au jardin, commencez dès maintenant à établir vos rangs de culture. Pour une famille de quatre personnes, une superficie de 200 à 300 m² est une bonne moyenne, mais vous pouvez aussi vous contenter d’une superficie moins grande.
Le tracé est important, selon que vous voudrez avoir un potager classique en ligne, ou un potager en carrés. Le potager en lignes est simple à mettre en œuvre, mais il nécessitera de disposer des passe-pieds (planches de la largeur d’un pied) entre les rangs pour semer et récolter sans tasser la terre.
Après avoir délimité la superficie avec des piquets et cordeaux, divisez la surface en 3 ou 4 bandes de largeur égales. Laissez 1 m entre chaque bande, ou semez deux rangs de fleurs à couper. Des dahlias nains font aussi une excellente séparation.
Ces bandes permettent d’individualiser les légumes selon leurs familles respectives pour pratiquer la rotation des cultures et éviter les mauvaises associations.
Le potager en carrés est plus pratique pour repérer le sens de la rotation des cultures, pour entretenir et récolter, mais il demande un peu plus de temps au départ pour former les carrés. Ces derniers seront, selon votre budget, entourés de poutres de bois, de gros pavés, de bordures de buis ou bien de fascines tressées en osier ou en châtaignier.
Les poutres épaisses ou les bordures de planches permettent de surélever facilement le niveau de la terre, et ainsi d’alléger celle-ci dans les sols humides et lourds. Laissez un mètre entre chaque carré pour circuler facilement.
Chaque carré aura pour mesure la longueur de deux bras au maximum, afin de pouvoir récolter sans marcher dedans, en tournant simplement autour.
Semez ensuite sans tarder tous les légumes que vous aimez : en avril, ce seront les asperges, bettes, betteraves, brocolis, carottes, choux, épinards perpétuels, fèves, haricots à rames, salades, poireaux, pois et radis. Nombre d’entre eux (comme les carottes, radis, salades, haricots et épinards) se sèment de façon échelonnée jusqu’en juin pour étaler les récoltes.
Ne vous privez pas de cette astuce, elle vous permettra de savourer des légumes toute la saison.
Dans un potager de petite superficie, pensez également à semer des cultures intermédiaires appelées cultures « dérobées », car elles rentabilisent au maximum la surface : les salades et les radis poussent par exemple très bien entre les rangs de haricots, sans les concurrencer.
Le potager en carrés
- Pourquoi et comment se décider à cultiver un potager?
- Introduction à la culture en carrés
- Choisir l’emplacement idéal pour son potager
- Construire votre potager en carrés
- Conseils et astuces pour planifier votre potager
- 5 erreurs à éviter au potager en carré
- 5 variétés de fleurs à intégrer dans vos carrés
- La culture d’un potager permet-elle de faire des économies ?
- Pas de bricolage ? Les solutions clés en main.
Les cultures
- Petits conseils pour bien planifier vos cultures
- Planification des cultures première partie
- Planification des cultures deuxième partie
- Planification des cultures pour l’automne 2010
- Les fiches pratiques légumes, aromates et petits fruits
- 10 Légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant
Les techniques
- Fabriquer des rubans/bandes de graines pour les semis
- Comment réussir vos semis de tomates en bouteille ?
- Semer de la salade en mottes
- Fabriquer votre purin d’ortie
- Comment traiter naturellement le mildiou ?
- Réussir son compost
- Comment récolter et sécher vos graines
Bonsoir,
Je viens de lire vos explications en diagonale, car je pense transformer mon potager pour le faire en carrés, mais également carrés de fleurs….la question que je me pose est pour les fraises, je ne souhaitais pas faire de rotation et juste les conserver ds un carré, est-ce possible ou récolte médiocre au bout d un an ?
d’autre part j’ai une terre lourde et argileuse à laquelle je rajoutait du compost et que je retournais au printemps pr l’alléger, faut-il faire cette opération ou tout simplement poser les carrés sur la terre dure non retournée ?
Merci pour vos renseignements précieux et bravo pour votre site.
isa
Bonsoir Isa,
Pour les fraises pas de soucis, mais surveillez bien les stolons qui risque de bien vite envahir les carrés et les allées. Il faudra aussi chaque automne apporter un peu de compost pour ne pas trop épuiser la terre.
Si vous faites des carrés assez haut (plus d’une vingtaine de cm) je pense que vous pouvez juste les poser au sol et remplir de « bonne terre », maintenant je vous conseillerais tout de même de bêcher votre sol au préalable et de mélanger votre terre à celle que vous allez ajouter aux carrés. Les légumes racines (carotte, navet…) profiteront de cet espace supplémentaire.
Cordialement
Nicolas
Bonjour,
peu de place, donc petits carrés de 1m de côtés ! …sinon, je tourne pas autour !! 😉
Une question reste pour moi sans réponse :
Vaut il mieux que je fasse des plantations dans 9 carrés, mesurant donc un peu plus de 33 cm chaque ou, vaut il mieux que je fasse 4 carrés de 50 cm ?
merci en tout cas pour votre site !
Fred
Bonjour Fred,
A votre place je ferais 9 carrés, cela vous permettra de cultiver plus de variété, d’autant plus que la méthode “originale” du potager en carré consiste à réaliser des carrés de 30cm x 30cm (vous êtes donc pile dedans ;)).
En tout cas vous avez raison de ne pas négliger les allées, vous verrais qu’elle peuvent servir à vos légumes également.
A bientôt
Nicolas
Parfait !
Merci pour votre réponse rapide !
je me lance dans mes planifications dés ce soir !!(avec votre plan – merci, super pratique ça ! 😉 )
A bientôt
Fred
Un blog très utile !
Je me lance cette année dans mon premier jardin en carrés, merci pour tous vos conseils.
J’habite en Languedoc roussillon (Narbonne) et j’aimerais savoir dans quelle région de france vous habitez, afin d’adapter les périodes de semis et plantations.
Merci
Bonjour Sylviane, merci beaucoup pour votre commentaire. J’habite en Moselle (Nord-Est) donc un climat “un peu” plus froid que le vôtre 🙂
À bientôt
Nicolas
bjr,j’ai découvert votre site sur le magazine truffaud…et j’ai de suite adorée FELICITATION!!!
moi aussi j’ai commencer un potager en carrée l’année derniére,en fait il se compose de deux carrée 1M/1M et deux allées 1.50M/0.70M…
j’aimerais quelques conseils sur les plantations a faire cette année en sachant que je ny est rien planter cet hivers…
Voiçi les plantations éffectuer l’année derniére(1ére fois donc pas grand choses!!)
carrée 1 :tomates 3pieds,tomates cerises3pieds,basilic 1pied,poivrons 2pieds,aubergines 2pieds
(les poivrons et les aubergines n’ont rien donnéS!!!)
carrée 2 :salades,radis,et au centre fraises
(les fraises n’on pas données grand choses!!!)
alléé 1 : comcombres 2pieds,cougettes 2pieds,carottes
(carottes n’on pas bcp poussées!!!)
allée 2 : haricots beurre,haricots vert grimpant,1pieds melon
(les haricots ça a été un désastre ucunes récolte!!! et un ptit melon )
que mettre cette année pr une meilleure récolte??? j’ai besoin de vos conseis car j’ai peur de ratter encore cette année mon potager!!!
merçi bcp de vos conseils aidez moi svp
Bonjour Marie,
Il est assez difficile de vous conseiller des cultures qui marcheront à “coup sûr” chez vous, il faudrait connaitre l’ensoleillement de votre potager, la composition de la terre, de quelle façon vous entretenez votre potager…
Voici cependant quelques pistes à explorer
– Carré 1 : Les poivrons et aubergines ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, le carré bénéficie-t-il d’assez de soleil ? Vous pouvez aussi “booster” un peu la croissance de ces légumes en apportant des engrais comme le purin d’orties.
– Carré 2 : Les fraisiers ne sont pas toujours très productifs la première année, attendez cette année pour vous faire un idée.
– Allée 1 : Quand avez-vous semé vos carottes, qu’entendez-vous par “pas bcp poussées” ? elles sont resté petites ou peut d’entre elles ont germées ?
– Allée 2 : pour le melon, même remarque que pour les aubergines, il faut beaucoup de soleil et de chaleur pour qu’ils sen développent. À quelle période avez-vous semé vos haricots, ils sont très sensibles et ne survivront pas aux gelées.
J’espère vous avoir aiguillé un peu.
Bon courage
Nicolas
Bonjour et merci pour ce site.
j’ai une petite question où retrouver les fiches de culture que j’ai reçu par mail?
se trouvent elles sur le site?
Merci.
Bonjour,
Mes carrés ont maintenant 1 mois… tout pousse doucement mais sûrement… on va manger notre première laitue ce we !!!
j’ai planté 3 pieds de blette et je viens de voir que certaines feuilles on des tâches “transparentes” comme si le vert intérieur avait disparu … qui peut m’orienter sur ce problème ?
Sinon c’est un vrai régal !!!
Bonjour, je souhaite démarrer un potager en carrés pour commencer à semer début 2019. Je pensais recouvrir ma pelouse d’une bâche pendant l’hiver pour éliminer l’herbe. Quand dois-je installer les planches ? Merci
Bonjour à tous,
Merci pour ce contenu de grande qualité, j’ai beaucoup évolué grâce aux conseils avisés que vous postez ! Mon jardin commence vraiment à prendre forme et j’ai hâte d’entamer les premières récoltes.
La période de confinement m’aura au moins permis de passer du temps au jardin !
Bien cordialement,
Martin