Publié le 23 mai 2022 par Nicolas.
Pour avoir un beau potager, pensez à le pailler ! Il s’agit d’une opération qui consiste à recouvrir la terre d’un matériau protecteur. Le paillage (ou paillis) est, comme son nom l’indique, historiquement composé de paille. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux produits qui sont destinés au même usage : je vous explique tout !
Le paillage, à quoi ça sert ?
Le paillage reproduit les conditions naturelles du sol, qui n’est jamais réellement à nu. Et ce n’est pas sans raison, car il a plusieurs avantages :
- il réduit les arrosages en empêchant l’évaporation ;
- il facilite le désherbage car il gêne la pousse des mauvaises herbes ;
- il amoindrit les écarts de température du sol en le protégeant du soleil, mais aussi du froid ;
- il diminue le tassement de la terre ;
- il prévient la formation d’une croûte imperméable sous l’action de la pluie (battance) ;
- il évite l’entraînement des nutriments avec l’eau d’arrosage (lessivage) ;
- il fertilise le sol lorsque ses éléments nutritifs se décomposent.
Quel paillage faut-il éviter pour le potager ?
Le paillage est utilisable pour tous les types de jardins, mais dans le potager je vous recommande de ne pas l’employer pour les oignons, l’ail et l’échalote, qui préfèrent un sol pauvre et bien sec.
Il existe des systèmes de paillage synthétique, sous forme de toiles à étendre entre les plantations. Cette solution est très efficace pour protéger les cultures, particulièrement contre les mauvaises herbes. Elle a aussi l’avantage de durer très longtemps et de demander très peu d’entretien.
Cependant, je vous déconseille le paillage synthétique pour votre potager car, même s’il laisse passer l’eau d’arrosage, le sol ne bénéficie pas d’éléments nutritifs supplémentaires.
Par ailleurs, le paillage minéral est très utile surtout pour conserver la chaleur de la terre. C’est pourquoi il est adapté aux rocailles de plantes grasses plutôt qu’aux potagers.
Quels sont les meilleurs paillages ?
Le paillage organique et biodégradable est à privilégier pour le potager. D’une part parce qu’il enrichit le sol en se décomposant, mais également parce qu’il abrite de précieux insectes et micro-organismes. Selon le type de terre de votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs paillages organiques, l’essentiel est de préserver l’équilibre entre l’azote et le carbone.
Utilisez du compost pour pailler votre potager
Le compost est le nec plus ultra des paillages. Non seulement il protège le sol, mais, bien sûr, il l’enrichit également. Vous pourriez toutefois vous dire qu’il est dommage de l’utiliser uniquement pour pailler vos cultures… Justement, c’est une raison pour le disposer au pied de vos plantations avant qu’il ne soit complètement mûr. Ainsi, il les préservera dans un premier temps, puis les nourrira en se décomposant.
Cependant, la quantité de paillage nécessaire pour tout un potager peut être trop importante par rapport au volume de compost que vous pouvez produire. C’est pourquoi je vous suggère de le mélanger avec des déchets végétaux frais qui, de toute façon, seraient devenus eux-mêmes du compost, à terme !
Paillez votre potager avec des résidus de bois
Si vous avez un broyeur à végétaux, il vous permettra d’obtenir un excellent paillage, qui a l’avantage de ne pas s’envoler facilement avec le vent. Comme il reste en place longtemps, je vous le conseille plutôt pour les arbustes à fruits et les plantes aromatiques.
Bon à savoir :
Faites toutefois attention aux écorces de pin : réservez-les pour les plantes qui ont besoin d’une terre acide (framboisiers, groseilliers, fraisiers…).
Si vous n’avez pas de broyeur, vous pouvez vous procurer du BRF (bois raméal fragmenté), qui est composé de morceaux de bois de feuillus et de résineux. Ce type de paillage n’est pas très riche donc il est à destiner plutôt aux sols qui renferment déjà suffisamment de minéraux.
Je vous conseille également de le mélanger avec des restes de tonte pour améliorer son pouvoir couvrant et garantir un meilleur équilibre azote/carbone. Le BRF forme rapidement de l’humus et allège la terre, qui retient mieux l’eau.
Je vous suggère cependant de disposer en premier lieu une couche de compost, car la décomposition du BRF a tendance à consommer l’azote du sol.
Protégez votre potager avec de la paille
La paille offre une bonne protection thermique, très aérée, riche en potassium, qui laisse bien respirer la terre. Contrairement aux restes de tontes et au foin, elle ne forme pas de croûte imperméable en séchant. Elle est très efficace contre les mauvaises herbes, à condition de la disposer en couche épaisse, ce qui ne pose pas de problème car elle est plutôt économique et facile à trouver.
Saviez-vous d’ailleurs que de nombreux légumes sont même cultivés directement dans la paille ? C’est le cas des courges, tomates, melons, haricots…
Attention cependant avec les terres qui manquent d’azote car la paille a tendance à en priver un peu le sol. Heureusement, cela ne dure pas longtemps, en se décomposant, l’azote qu’elle contient retourne dans la terre.
Enfin, la paille attire les vers de terre qui aiment s’en nourrir et en profiteront pour aérer naturellement le substrat.
À lire également
- Paillage d’hiver : avantages et inconvénients
- Pourquoi et comment faire du terreau avec les feuilles mortes ?
- Qu’est ce que le Bois Raméal Fragmenté (BRF) ?
“Ne jamais laisser un sol nu”. Que pensez-vous du chanvre pour recouvrir son sol ? Bonne ou mauvaise idée ?
Merci pour les infos de cet article !
Bonjour Timothée, le paillis de chanvre peut effectivement servir de paillage dans le potager, les massifs, et les haies. Il faut étaler une couche d’au moins 10 centimètres pour enrichir le sol.
Bonsoir,
Je viens de voir vos conseil pour le jardinage dans ma messagerie.Vous donnez de bonnes informations et astuces pour le jardin,et aussi pour produire nos légumes.Je prends note de tout vos commentaires.
À bientôt.
Merci Bernard 😉
Bonjour,
Que pensez vous d’un paillis de coco pour des tomates ?
Merci d’avance.
Bonjour Eric, en temps que paillage, les fibres de coco fontionnent bien, amsi c’est un ingrédient qui vient de loin… Et il faudrait cesser de faire circuler des matières venant de l’autre bout du monde. Surtout pour un paillis… D’autant qu’il y a tout ce qu’il faut près de chez nous : le foin, la paille, l’herbe de tonte, les feuiles mortes…
Bonjour,
Je me pose une question : j’envisage de pailler mes fraises et tomates avec de la paille.
Mais, habitant ds le sud, je dois arroser ts les deux jours. J’ai un système de goutteurs.
Compatibilité avec le paillage ?
Dois je installer mes goutteurs sur ou sous la paille ?
Il est bien évident, que je réduirai la fréquence d’arrosage !
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Bonjour Blanchard, le mieux c’est d’installer le goutteurs sous la paille, mais plus la couche de paille sera épaisse, moins tu auras besoin d’arroser ! Tu peux y mettre 10 à 15 cm sans problème. Parfait pour les tomates, en revanche les limaces dorment volontiers sous la paille et se régalent des fraises la nuit… Faudra surveiller!
bonjour, j’ai paillé mon potager avec de la paille mais j ‘ignore si elle est bio ou non. Un paillage avec de la paille non bio est-elle prejudiciable à un potager qui se veut bio?
merci pour votre reponse.
Bonjour Guilbert, Oui, malheureusement, un paillage non-bio est (un peu) dommage si tu veux un potager bio, bien qu’il soit difficile de savoir combien. Si la paille est bio, elle sera affichée comme telle. La plupart du temps, la paille provient de la culture du froment, qui est pulvérisé…
Le mieux, c’est le foin, qui provient du fauchage des prairies, qui lui est presque toujours bio…
Bonjour,
Je peux dire que j’ai de la chance d’avoir pas, loin de mon jardin, une champignonnière ce qui me permet de récupérer les sacs de compost à utiliser gratuitement.
Ma question, est-ce que c’est bon pour mon potager ?
Cordialement.
Michel de Lyon