Publié le 18 janvier 2011 par Nicolas.
Je vous présente aujourd’hui le 3e, et avant-dernier, opus de la série de quatre articles traitant de la planification des cultures de mes potagers en carrés. Encore merci pour vos commentaires et vos mails concernant les deux premiers épisodes.
Cette année le troisième potager en carré sera planté sous le signe de la nouveauté, je vais introduire 5 légumes que je n’avais jamais expérimentés :
- La bourrache : une plante officinale qui attire les insectes mellifères disposant aussi de propriétés antifongiques.
- Le céleri à couper : utilisé comme aromatique pour parfumer les potages par exemple.
- Le céleri rave : ou céleri boule, c’est lui dans le fameux céleri rémoulade ;).
- L’oseille : plante acidulée qui se consomme comme les épinards.
- Le fenouil : plante au goût anisé très riche en vitamines.
Janvier / février : Les reliquats
En fin d’année dernière j’avais planté de la mâche pour l’hiver, je m’étais également pris beaucoup trop tard pour repiquer mes choux-rouges, ils auront donc passé la saison froide dehors.
Je ne sais pas trop si cette variété supporte les froids de la région. Pour l’instant ils n’ont pas trop mauvaise mine, je vais donc les laisser en place pour essayer de les récolter au printemps.
Mars / avril : En avril, ne te découvre pas d’un fil
Dès que les rayons de soleil se feront un peu plus insistants, il sera temps de passer aux premiers semis dans ce carré.
Le persil n’étant pas très regardant, il ouvrira le bal. Cette année je ne compte pas en semer trop, car en 2010 je m’étais retrouvé avec une véritable forêt :), une petite rangée fera parfaitement l’affaire. Dans le carré voisin, je vais repiquer de la bourrache que j’aurais au préalable fait pousser en godet bien au chaud.
Côté légumes plus “exotiques”, le fenouil fera son apparition en avril ainsi que le céleri à couper (qui est moins frileux que son cousin rave).
Mai / juin : En mai, fais ce qu’il te plait
Le carré prendra son allure définitive au cours de cette période. Les plants déjà en place vont voir arriver leurs colocataires pour la fin de l’année
Je vais repiquer un pied de brocoli dans un coin du carré, un pied de piment de Cayenne dans un autre et quelques céleris raves (3 je pense) dans le dernier angle libre. Enfin dans la partie la plus à l’ombre (à droite) je sèmerais de l’oseille dès le mois de mai. Histoire de ne pas laisser d’espace vacant, je comblerais le centre du carré avec des radis, qui sont toujours les bienvenus.
Juillet / août : Rien ne bouge…
…Ou presque. En effet, la plupart des légumes de ce carré sont à développement assez lent et occupent le terrain très longtemps.
Seul le carré du milieu changera et sera semé de mâche à récolter en hiver.
Septembre / octobre : Bis repetita
La fin de saison est proche, les légumes vont arriver à épuisement les uns après les autres, le piment sûrement en premier puis le brocoli… J’espère bien pouvoir conserver du céleri et de l’oseille le plus longtemps possible pour mes potages d’hiver.
Novembre / décembre : La saison des potages
Seuls la mâche et le céleri rave (si je le paille) devraient résister aux premières températures négatives. Les cases libres seront laissées au repos pour l’année prochaine.
Je renouvellerais le même exercice pour le quatrième et ultime carré et mon programme pour l’année sera achevé (charge à moi de respecter ce planning).
Bonjour,
Pourriez-vous me dire à quoi correspond le code couleur que vous avez utilisez pour votre planification ?
Merci pour ce superbe site
Bonsoir et merci Heidi, a rien du tout 🙂 ce sont en fait des couleurs qui se rapprochent de celles des plantes et légumes.
bonjour,
je voudrais faire mon potager en carré, mais je ne sais pas comment associer mes légumes, je vais faire des semis dans une petite serre à l’intérieur pour plantation mi-mai donc je prévois des salades,
tomates haricot verts carottes radis melon poirée verte poivron échalotes mâche courgette. j’ai prévu
d’associer des oeillets d’inde pouvez-vous m’aider à organiser mes plantations
je vous en remercie par avance
maguy