Publié le 25 avril 2023 par Nicolas.
Avant de repiquer les plants de tomates, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le premier, c’est la météo. On sait que la tomate adore le soleil mais craint tout particulièrement le froid.
Il faut donc attendre que les dernières gelées soient tombées dans le sud de la France, et la fin des Saints de Glace dans les régions plus au nord du pays.
En terme de calendrier, cela se traduit généralement par la mi-avril pour le sud et la mi-mai pour le nord. Tout dépend également de l’évolution du climat chaque année.
En fonction de la variété de tomates qui va être plantée, il faut également préparer le sol avant de repiquer.
Pour certaines, il faudra prévoir un apport d’engrais et de substrats alors que d’autres se contenteront d’un sol aéré, humide et rafraîchi. Il faut donc prévoir la préparation de la terre en amont des semis.
Pour la plantation de vos tomates en pleine terre, regardez notre vidéo : La plantation des tomates.
Que planter à côté des tomates ?
Les plants de tomates sont fragiles et leur pire ennemi c’est le mildiou. Cette maladie cryptogamique est due à un champignon qui prolifère grâce à l’humidité et qui se transmet d’une plante à l’autre.
Pour cette raison, il ne faut pas planter de fruits, plantes potagères ou autres qui soient sensibles à ce même type de pathologies.
Dans cette optique, ne plantez pas de pommes de terre ou de poivrons à côté de vos plants de tomates. En revanche, les alliacées comme la ciboulette, l’oignon ou encore l’ail sont de fabuleux protecteurs contre ces maladies.
D’autres associations sont très bénéfiques. Côté légumes, on peut privilégier la plantation de carottes, de laitues, de radis, d’asperges, etc.
Les plantes aromatiques sont aussi recommandées. Le basilic, la menthe, le persil et la sauge améliorent la saveur des tomates et leur odeur éloigne les insectes.
C’est également le cas des roses d’Inde et des œillets dont la forte odeur fait fuir les insectes, les vers et les pucerons. Lire notre article : 5 fleurs pour votre potager en carrés
Il ne faut toujours garder à l’esprit que les tomates ont besoin d’énormément de lumière du soleil. Il est donc vivement déconseillé d’effectuer des plantations qui créeraient de l’ombre et empêcheraient ainsi un bon développement et une bonne croissance des plants.
Quelles sont les différentes variétés de tomates ?
Petite, moyenne ou grosse, avec ou sans pépins, à cuisiner ou à savourer crue, la tomate est multiple et ses variétés sont nombreuses.
Nous récapitulons brièvement les différentes variétés de tomates que nous avions évoqué précedemment dans un article plus complet : les formes et variétés de tomate.
- Les tomates en grappe : à l’instar des tomates-cerises qu’on retrouve sur toutes les tables à l’heure de l’apéro en été ou encore les tomates « Prune noire » et « Premio », on les déguste le plus souvent crue du fait de leurs saveurs sucrées.
- Les rondes de saison : on les récolte durant toute la période estivale. Comme leur nom l’indique, elles présentent une forme bien ronde et des fruits charnus et les jardiniers apprécient particulièrement leur excellent rendement notamment la « Bali », la « Pyros » et la « Maestria ».
- Les types cornes : elles doivent leurs noms à leur forme cornue comme la « Cornue des Andes » et la « Cornabel ». À part de l’eau et du soleil en grande quantité, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
- Les types cœur de bœuf : il s’agit de très gros fruits qui demandent du soin et de l’attention. Les plants de la tomate « Corazon » par exemple ont besoin d’être régulièrement taillés et arrosés.
- Les tomates de couleur : elles sont avant tout cultivées pour apporter des couleurs originales dans les assiettes mais elles sont aussi délicieuses. La « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Rose de Berne » sont très sont très savoureuses.
Quels sont les bienfaits de la tomate pour la santé ?
Fruit du soleil par excellence, la tomate n’affiche que 15 calories pour 100 grammes, ce qui est vraiment très faible. Elle s’inscrit donc parfaitement dans un régime amaigrissant.
Composée de plus de 90 % d’eau et de fibres, elle participe à la bonne hydratation du corps et facilite la digestion (sauf chez les sujets aux intestins fragiles à qui on conseille d’enlever la peau).
Elle apporte aussi en quantité intéressante du lycopène, du magnésium, du zinc, du potassium, du fer et du calcium mais aussi du béta carotène et des vitamines A et C.
Ces minéraux, oligo-éléments et vitamines sont très bénéfiques pour la santé puisqu’ils contribuent notamment à lutter contre la multiplication des radicaux libres et les pathologies qui en dépendent tels que le diabète, les cancers, l’hypertension artérielle, etc.
Le lycopène est particulièrement intéressant pour la peau puisque la tomate fabrique ce pigment rouge afin de se protéger elle-même du soleil et des agressions extérieures.
En cas d’exposition aux rayons UV ou d’acné persistante, manger des tomates peut s’avérer bénéfique car elles augmentent la production de mélanine qui va alors protéger la peau. Toutefois, afin que le lycopène puisse exprimer tout son potentiel, il faut consommer les tomates cuites.