Publié le 28 septembre 2023 par Nicolas.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la mer, évoquons ensemble un organisme capable de pratiquer la photosynthèse et évoluant essentiellement dans le milieu aquatique : les algues.
Depuis quelques années, l’algue gagne en popularité et trouve de plus en plus sa place en tant que super-aliment. Cette plante aquatique serait-elle en passe de devenir le légume de demain ? Quels sont réellement ses bienfaits ?
Quels sont les bienfaits des algues en tant qu’aliment ?
Par le passé, les algues étaient associées systématiquement à la cuisine asiatique. Aujourd’hui, ces végétaux chlorophylliens aquatiques sont de plus en plus présents dans nos assiettes occidentales. Les algues marines sont considérées comme une alternative intéressante aux légumes du potager.
Riches en nutriments, les algues sont une source riche en vitamines, minéraux et protéines. Elles contiennent également des acides gras essentiels, tels que les oméga-3.
Les algues sont également riches en fibres alimentaires indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Les fibres améliorent la qualité du microbiome intestinal et atténuent les symptômes digestifs.
Cerise sur le gâteau, les algues marines affichent une teneur faibles en calories, ce qui les rend adaptées à un régime alimentaire sain et équilibré.
Source naturelle d’iode, les algues marines sont bénéfiques pour la santé thyroïdienne, essentielle pour la régulation du métabolisme.
Comment consommer les algues ?
Les algues sont un aliment polyvalent en cuisine. On les consomme sous différentes formes, notamment sous forme de nori, de wakamé, ou de spiruline.
En salade nutritive, vous pouvez les réhydrater en les trempant dans de l’eau froide, puis les mélanger avec des légumes et une vinaigrette.
L’algue kombu est couramment utilisée dans la préparation de bouillons et soupes, comme le dashi japonais. Vous pouvez ajouter des morceaux de kombu à l’eau bouillante pour infuser leur saveur umami dans votre soupe ou votre ragoût.
À noter que, l’algue est un aliment idéal pour les régimes végétariens et les végétaliens, et constitue un apport essentiel de nutriments d’origine végétale.
Un impact environnemental positif
L’algoculture, la culture d’algues, est également vantée pour son impact environnemental positif. Contrairement à de nombreuses cultures, les algues nécessitent peu d’eau douce, d’engrais et de pesticides.
De plus, elles peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Leur culture peut donc être considérée comme durable et respectueuse de l’environnement.
Et le goût dans tout ça ?
Bien que les algues semblent être l’aliment miracle, de nombreux défis sont à surmonter pour qu’elles deviennent un légume omniprésent de notre alimentation. Le goût particulier des algues ne séduit pas tous les palais.
Malgré tout, l’algue gagne progressivement du terrain dans nos assiettes en raison de ses bienfaits nutritifs et de son faible impact environnemental. Bien que son adoption générale n’est pas gagnée, sa place en tant que légume de demain est indiscutable.
La Journée mondiale de la mer
Comme tous les ans, l’OMI (Organisation maritime internationale) célèbre la Journée mondiale de la mer. Le 28 septembre 2023, le thème maritime mondial de cette année est “50 ans après MARPOL, notre engagement continue“.
Pour en savoir plus, consultez la page officielle de l’OMI : Thème de la Journée mondiale de la mer de 2023
La Journée mondiale de la mer vise à sensibiliser le public à l’importance des mers et des océans pour notre planète, ainsi qu’à promouvoir la protection, la gestion durable et l’utilisation responsable des ressources marines.
Nous ne sommes pas sans savoir, que les mers et les océans sont des maillons essentiels dans les domaines du climat, des ressources alimentaires, du commerce mondial et de la biodiversité marine.
Une journée de sensibilisation pour rappeler à chacun les enjeux et les défis auxquels les océans sont confrontés, tels que la pollution marine, la surpêche, le changement climatique et la montée du niveau des eaux.