Publié le 10 mai 2014 par Nicolas.

La connaissance du sol de son terrain est un levier essentiel pour la réussite de son jardin. Que l’on souhaite cultiver un potager, des massifs fleuris ou même un “simple” gazon.

Avoir une idée précise de la composition de sa terre, permet de mieux en cerner les lacunes ou les atouts et ainsi de prendre les bonnes décisions pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Utiliser un kit d’analyse de sol

Le problème reste de trouver une solution pour analyser la terre de son jardin. Entre les kits bons marchés des grandes surfaces de bricolage (ou jardinage) qui se limitent bien souvent au simple test du pH, et ceux des laboratoires très coûteux réservés aux professionnels, il manquait jusqu’alors un juste milieu pour les amateurs éclairés.

La solution que je teste aujourd’hui est celle de Botanic : “Carte d’identité de votre sol”, qui m’a été gracieusement offerte.

Kit d’analyse pour le sol de votre jardin
Kit d’analyse pour le sol de votre jardin

Une fois la boite ouverte, pas de pipette, de liquide réactif, de kit du petit chimiste… non le principe ici est d’effectuer plusieurs prélèvements de terre dans son jardin, de les placer dans un sac et d’envoyer le tout grâce à une enveloppe pré-affranchie.

En complément un questionnaire permet de préciser l’objet de l’analyse (jardin potager ou ornementale, exposition, type de végétaux ciblés, éventuels problèmes rencontrés…)

Contenu du kit d'analyse du sol
Contenu du kit d’analyse du sol

Envoyer les prélèvements de terre

Le tout est expédié au LAMS, le laboratoire d’analyses microbiologique des sols fondé par Lydia et Claude Bourguignon.

Si vous ne les connaissez pas (je vous conseille au passage très vivement leur livre Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine), on peut tous simplement dire d’eux qu’ils sont à la microbiologie ce que les Rolling Stones (ou les Beatles, je ne veux froisser aucune sensibilité) sont au Rock! C’est dire l’expérience, l’expertise et le professionnalisme de ce labo.

Prélèvement de la terre du potager pour l'analyse
Prélèvement de la terre du potager pour l’analyse

Au menu des analyses effectuées, on retrouve le pH, la mesure de fertilité du sol (azote, potassium, phosphore, calcium et magnésium) et de la vie du sol (pourcentage de matière organique et activité biologique).

Les résultats sont envoyés sous 4 semaines soit par courrier ou par email.

Rendez-vous donc dans un mois pour le verdict. J’espère que les mesures que j’ai prises depuis quelques années, à savoir le bannissement des produits chimiques, de travailler le sol le moins possible et d’essayer de garder le potager toujours recouvert pour éviter le lessivage, vont portées leurs fruits !

Quel est le prix d’une analyse de sol

Je ne vous ai pas encore parlé du prix qui est de 149€ (prix indicatif). Si vous avez un petit jardin, que vous ne cultivez que quelques tomates, cette somme peut paraître élevée (nous sommes d’accord).

Par contre si vous vous intéressez à la vie de votre sol, que vous voulez aller plus loin dans le jardinage, que vous souhaitez comprendre pourquoi certains légumes ou végétaux ne fonctionnent pas dans votre potager, que vous cherchez comment améliorer votre terre… alors là ce kit est fait pour vous!

Comme expliqué en introduction les analyses en laboratoire étaient jusque là très couteuses (on ne parle pas d’une centaine d’euros) et réservées aux pro (agriculteurs, vignerons, maraîchers….). Ce kit offre une vrai alternative à monsieur tout le monde et est un outil supplémentaire pour la réussite de son potager!

Les résultats de l’analyse

Un peu moins d’un mois après l’envoi de mon échantillon de terre au LAMS,  me voilà avec les résultats en main.

Je scrutais ma boite mail avec impatience ces dernière semaines pour enfin savoir si ma démarche de jardinier “responsable” portait ses fruits!

Où en est mon sol?

Sur le document que j’ai reçu, on retrouve dans une première partie la teneur et mesure de différents éléments:

  • pH
  • Matière Organique % (MO)
  • Calcium (CaO)
  • Phosphore (P2O5)
  • Potassium (K2O)
  • Magnésium (MgO)
Résultat des analyses effectuées sur la terre de mon potager
Résultat des analyses effectuées sur la terre de mon potager.

Je ne vais pas rentrer dans de grandes explications physiques et biologiques (que je ne maitrise pas de toute façon :-)), le résumé fourni dans le document étant assez parlant:

Votre sol est limoneux, riche en matière organique avec un pH basique. Sa fertilité et son activité biologique sont élevées, par conséquent une meilleure production maraichère passe par une gestion fine de l’azote en fonction du cycle des plantes.

L’utilisation de paillage sur les plants (tomates, salades…) permettra une meilleure gestion de l’eau en périodes sèches. Attention au choix des variétés de légumes, certaines (pomme de terre ou carotte) sont sensibles au pH basique

C’est donc une assez bonne nouvelle, ma terre étant fertile je devrais pouvoir y faire pousser à peut prêt n’importe quel légume (je m’en doutais déjà, mon principal problème étant plutôt le climat lorrain ;-)).

Côté chiffres c’est essentiellement le Potassium et le Magnésium qui sont trop élevés. Il faudra que je tente de les réguler un peu (facile à dire!).

Il serait également d’essayer de trouver le levier pour descendre un peu le pH vers le neutre (si vous avez des astuces, je suis preneur).

Parmi les charmantes petites bestioles qui peuplent le sol de mon potager, il semble que l’on retrouve beaucoup d’Istoma sp. La bête ressemble à la photo suivante.

Isotoma
Photo d’identité d’une (ou un je ne sais pas) Isotoma Sp de mon potager

Comment améliorer le sol?

Le rapport d’analyse fourni également des conseils pour conserver (voire améliorer selon les cas), la fertilité et l’activité biologique du sol, on citera en vrac

Si vous voulez en savoir plus sur votre jardin, je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience. Le rapport est professionnel et contient toutes les informations nécessaires.

J’ai toutefois eu une petite mésaventure (de ma faute), je n’avais pas mis assez de terre dans la pochette de relevé. Il m’a donc fallu renvoyer un supplément pour que le LAMS puisse effectuer les analyses. Faites bien attention de bien retourner les 400 grammes demandés!

C’est à vous de réagir, connaissez-vous la composition de votre terre? Avez-vous des astuces pour agir sur les différents éléments? Avez-vous une démarche favorisant la vie du sol? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Suivez-nous sur Google News