Publié le 28 octobre 2022 par Nicolas.
D’emblée, je tiens à prévenir les arachnophobes : cet article risque de vous donner quelques sueurs froides. Pourtant, il pourrait vous réconcilier avec les arachnides, ou au moins vous aider à les considérer différemment ! Car les araignées qui entrent dans nos intérieurs sont inoffensives et s’avèrent être de redoutables prédateurs.
Les araignées, des petites bêtes très utiles
Elles tissent inlassablement leurs toiles dans les coins les plus obscurs de nos intérieurs, occasionnant quelques grosses frayeurs à ceux qui les craignent. Il faut dire qu’avec leurs quatre paires de pattes (principale différence qui permet de les distinguer des insectes !) et leur abdomen rond, elles peuvent effrayer les plus phobiques.
Pourtant, en France, toutes les araignées sont parfaitement inoffensives…au moins pour l’humain. Car, le moindre moustique, une mouche quelconque, un acarien ou tout autre insecte à sa taille qui croise son chemin risque de s’en mordre…les pattes !
Nos araignées sont en effet de redoutables prédateurs d’insectes. Comme elles sont dépourvues de dents, elles vont injecter des sucs toxiques à l’intérieur de sa proie pour la liquéfier.
Ainsi, elle pourra la “boire”, déjà digérée. En revanche, elles n’ont pas les capacités de nous piquer (de par l’absence de dard) comme de nous mordre, même en cas de gros danger (du point de vue de l’araignée bien sûr !).
Donc les araignées ne sont absolument pas nuisibles. En revanche, elles sont cannibales et peuvent ainsi autoréguler leur population
Pourquoi les araignées entrent dans nos maisons en automne ?
Les quelques lignes qui suivent risquent de mettre à mal de nombreuses croyances qui circulent depuis un temps séculaire!
- Non, les araignées n’entrent pas dans nos maisons en automne. Elles y ont élu domicile depuis quelques semaines ou mois déjà mais, de par leur petite taille, elles sont passées inaperçues. En revanche, si on les remarque plus en début d’automne, c’est parce qu’elles ont grossi pour devenir plus visibles. La période de reproduction approche et Monsieur Araignée, devenu adulte, a tendance à sortir de sa tanière et à se faire plus visible. Ensuite, il sera temps d’entrer en hibernation.
- Non, les araignées ne sont pas garantes d’une maison saine et propre. D’ailleurs n’ont-elles pas tendance à proliférer dans les endroits poussiéreux et abandonnés ? Si elles sont attirées par nos intérieurs douillets, c’est parce qu’elles y trouvent une certaine chaleur et sont protégées de l’humidité et des courants d’air. C’est pour ces raisons qu’elles aiment se réfugier dans les coins sombres, où elles grandissent à l’abri des regards. Et où elles ont l’assurance de trouver des insectes pour mettre à leur menu.
- Non, les araignées ne sortent pas de leur cachette la nuit pour courir sur notre visage ! Elles sont bien trop occupées à chercher une proie, et nous n’en sommes pas une !
Ne tuez pas une araignée, emmenez-la ailleurs !
Si vous ne craignez pas les araignées, laissez-les vivre tranquillement leur vie. D’ailleurs, je vous rappelle qu’elles vous rendent service en vous débarrassant des moustiques!
En revanche, si la moindre petite araignée vous hérisse le poil (sans réelle raison je rappelle !), ne la tuez pas ! Capturez-la (ou en l’occurrence faites-la capturer) et emmenez-la dans une pièce relativement chaude, sans courants d’air ni humidité. Le garage est idéal.
Surtout, ne la mettez pas dehors car cette araignée d’intérieur ne supporterait pas les conditions climatiques.
En revanche, d’autres espèces d’araignées vivent au jardin. Elles y sont d’ailleurs le signe d’une bonne biodiversité.
Comment faire fuir les araignées (seulement en cas de grosse phobie) ?
Ou plutôt comment les empêcher de rentrer dans nos maisons ? Nos trucs et astuces pour ne plus avoir d’araignées squatteuses de nos recoins :
- La moustiquaire : elle peut empêcher les araignées d’entrer à condition d’être parfaitement installée, c’est-à-dire sans laisser le plus infime espace. Les araignées s’insinuent dans de minuscules trous ou fentes. Plus certainement, les moustiquaires vous protégeront des moustiques, mouches ou guêpes
- Des écorces de citron déposés dans les principaux coins de la maison car les araignées sont sensibles aux odeurs
- Le vinaigre blanc, un puissant répulsif, vaporisé autour des fenêtres et portes
- Les huiles essentielles de lavande, eucalyptus ou menthe vaporisées dans la maison
- Les prises anti-araignées qui émettent des ultrasons sont efficaces si elles sont régulièrement déplacées
La tégénaire, l’araignée la plus populaire de nos intérieurs
En France, on dénombre différentes variétés de tégénaires :
- La tégénaire domestique (Tegenaria domestica) : elle ne sort que la nuit pour déguster les proies capturées dans sa toile en forme d’entonnoir. Ses longues pattes sont recouvertes de poils
- La tégénaire noire ou tégénaire des maisons (Eratigena africa) est l’araignée qu’on aperçoit en automne car elle est en période de reproduction. Elles aussi possèdent de longues pattes poilues
- La tégénaire des champs (Eratigena agrestis) vit dans les milieux herbeux et sous des pierres. Peu de chance de la croiser à la maison !
- La tégénaire des murs (Tegenaria parietina) est l’une des plus grosses et des plus rapides
Cette araignée cohabite fréquemment avec l’homme dans les pièces de vie principales, plus agréables à vivre pour elle. En revanche, la tégénaire noire affectionne les pièces plus humides comme la salle de bains. Elles tendent leurs toiles en forme de nappe, munies d’un entonnoir, dans un coin. Les proies qui s’y jettent font bouger la toile, ce qui alerte l’araignée.
Très craintive, la tégénaire redoute l’homme ou un animal.
Elle ira se cacher à la première alerte. C’est pourquoi elle n’est nullement dangereuse pour l’homme.