Publié le 28 octobre 2023 par .

Un jardin est en constante évolution. D’une saison à l’autre, il n’est jamais le même. Après la profusion de fleurs estivales, place à l’automne avec son festival de couleurs flamboyantes. Certains arbres et arbustes s’embrasent et offrent des feuillages extraordinaires en automne, teintés de jaune, d’orangé, de rouge… Notre sélection des 10 plus beaux.

L’érable du Japon (Acer palmatum)

L'érable du Japon (Acer palmatum)Lorsqu’on évoque les arbres ou arbustes magnifiques par leurs couleurs automnales, l’érable du Japon se hisse sur la plus haute marche du podium.

Le feuillage palmé et très découpé est l’atout charme majeur de ce petit arbre.

En été, il se pare déjà de couleurs étonnantes suivant les cultivars, mais c’est à l’automne qu’il explose de mille couleurs, allant du jaune doré au pourpre foncé.


Le lilas des Indes (Lagerstroemia)

Le lilas des Indes (Lagerstroemia)Cet arbuste se démarque déjà par sa floraison, en fin d’été, en panicules compactes, constituées de petites fleurs aux bords frisottés.

Mais le feuillage vert foncé, assez anodin en été, se pare d’un magnifique rouge percutant en automne.


L’amélanchier

L'amélanchierL’amélanchier est un arbuste ornemental en toute saison : au printemps, il se couvre d’une généreuse floraison blanche, suivie en été de fruits ronds délicieux.

Et, en automne, place à l’orange cannelle, au bronze et au pourpre qui colorent les feuilles.


L’aronia

L'aroniaSi l’aronia est souvent planté pour sa fructification en baies comestibles, rouges ou noires, dotées de vertus médicinales, et très appréciées des oiseaux, il l’est aussi pour son feuillage.

Ses feuilles, finement dentées, arborent un rouge particulièrement ardent en automne.


Le sumac de Virginie

Le sumac de VirginieLe sumac de Virginie (Rhus typhina) est un arbuste au feuillage particulièrement chatoyant en automne.

En effet, ses feuilles se colorent de rouge et d’orange tout au long de l’automne avant de tomber.

Ces couleurs flamboyantes mettent en valeur les fruits veloutés, rouge écarlate en forme de fuseaux.

Cet arbuste peut se montrer envahissant, d’où la nécessité de couper les rejets.

Le ginkgo bilboa

Le ginkgo bilboaÉgalement appelé l’arbre aux quarante écus, cet arbre à feuillage caduc, véritable curiosité de par son mode de reproduction et sa floraison, se pare d’une lumineuse couleur jaune en automne.

C’est un arbre qui peut atteindre 15 à 17 m en hauteur, très résistant à la pollution.


Le cotinus

Le cotinusSouvent nommé l’arbre aux perruques, ce grand arbuste est connu pour sa floraison en panicules et sa fructification en plumeaux légers.

Mais son feuillage n’est pas en reste pour séduire les jardiniers.

En effet, en automne, les feuilles se couvrent d’une multitude de couleurs, suivant les variétés, du jaune vif à l’orange vermillon.


Le nandina domestica

Le nandina domesticaPlus connu sous l’appellation de bambou sacré (alors que ce n’est pas du tout un bambou), le nandina domestica est un arbuste au feuillage persistant qui passe du vert au pourpre en automne.

Il est également doté d’une floraison blanche et d’une fructification en baies rouge pourpré. Il apprécie la terre de bruyère.


Le liquidambar

Le liquidambarJe vous ai déjà présenté le liquidambar, l’arbre aux mille couleurs, véritable merveille de l’automne.


Le fusain d’Europe

Le fusain d'EuropeLe fusain d’Europe (Euonymus europaeus) est un arbuste, haut d’environ 2 m de hauteur, très simple à cultiver.

Son feuillage vert en été revêt, l’automne arrivant, de belles couleurs entre le rouge foncé, le rose et le pourpre.

Cet arbuste est aussi intéressant pour sa fructification en baies roses qui renferment une graine jaune orangé, faisant penser à des bonnets d’évêque.

Suivez-nous sur Google News