Publié le 14 février 2024 par Pascale Bigay.

En hiver, vous multipliez les couches de vêtements pour vous protéger du froid et du gel. En revanche, les arbres du jardin et des forêts ne revêtent aucune protection. Comment font-ils pour supporter l’hiver ?

Quand les arbres entrent en dormance…

En hiver, de nombreux mammifères hibernent, et la plupart des insectes entrent en diapause. Ce phénomène d’hibernation correspond à un état d’engourdissement au cours duquel leur métabolisme fonctionne au ralenti.

Les arbres réagissent de la même façon. Concrètement, ils entrent en dormance ou repos végétatif tout en continuant à vivre, mais au ralenti.

Ils stoppent leur croissance et ne consomment plus aucune énergie. Pour autant, les mécanismes biologiques qui leur permettent de vivre se poursuivent. L’arbre continue à respirer, les racines poussent et la photosynthèse du feuillage persistant continue. Et, chez les arbres au feuillage caduc, la transpiration se fait non plus par les stomates des feuilles mais par les lenticelles de l’écorce du tronc et des branches.

Les arbres entrent en dormance en hiver.
Les arbres entrent en dormance en hiver.

Concrètement, pendant cette période de somnolence, idéale pour planter des arbres,la sève ne circule plus. Ainsi, le gel n’affecte pas les jeunes tissus fragiles.

Sachez que l’arbre n’entre pas subitement en dormance. Il se prépare en automne en protégeant ses bourgeons et ses jeunes pousses (la paradormance) puis il « s’endort”.

Cette période de froid est essentielle à l’arbre pour « réveiller” ses bourgeons dormants, formés dans le courant de l’été. Ils se réveilleront au printemps avec les jours plus longs et les températures plus clémentes.


Quand les feuilles tombent…

La chute des feuilles marque l’enclenchement de la dormance. L’arbre qui a suffisamment emmagasiné de réserves dans le tronc et les racines, voire les graines, peut s’endormir. La sève cesse de circuler et pour éviter de trop transpirer, les feuilles tombent.

Les arbres à sève fluide et au bois tendre perdent leurs feuilles en premier. Les bois plus durs du chêne, du charme ou de la charmille ont un feuillage marcescent qui sèche sur l’arbre et tombe à l’apparition des nouvelles pousses. Quant aux arbres persistants (conifères, magnolia…), leur feuillage coriace limite les pertes d’eau dues à la transpiration. Ainsi, les feuilles ne s’assèchent pas.

Troncs d'arbre sous la neige.

Quant au flamboiement du feuillage en automne, il s’explique par la réapparition des pigments jaunes et rouges des arbres, masquées au printemps et en été par la chlorophylle.


Quand les arbres fabriquent un antigel…

Oui oui, les arbres disposent de cette capacité ! En particulier leur système racinaire qui n’entre pas en dormance. Dès que les feuilles sont tombées, les réserves d’amidon, contenues dans le bois, sont transformées en sucres solubles. Ce sucre sert d’antigel à l’arbre. Ainsi, un arbre stressé par une sécheresse constitue moins de réserves et souffrira plus du gel.

En parallèle, les arbres mettent en place des processus biochimiques pour éviter la formation de bulles d’air dans les vaisseaux qui transportent la sève lors des phases de gel et de dégel.

Suivez-nous sur Google News