Publié le 15 juin 2022 par Nicolas.

Avec le réchauffement climatique annoncé, et les sécheresses qui s’installent d’été en été, l’arrosage du potager risque de devenir problématique dans les années à venir.

C’est pourquoi il est primordial de réfléchir dès maintenant à la solution d’arrosage automatique la plus écologique, économique et adaptée à votre superficie de culture pour votre potager et, plus largement, votre jardin.

Qu’est-ce que l’arrosage automatique au potager ?

L’eau est un bien précieux qu’il ne faut pas dilapider. Or, la plupart des végétaux et plantes potagères ont besoin d’un minimum d’eau pour se développer et fructifier.

Le paillage systématique du sol entre le printemps et l’automne permet de limiter les apports d’eau. Pour autant, certaines années, l’arrosage du potager, souvent considéré comme une corvée, reste indispensable.

Un système d’arrosage automatique apporte la juste quantité d’eau au bon endroit, sans intervention humaine, sans aucun effort et en un temps réduit.

Une fois le système d’arrosage automatique choisi et installé, le jardinier peut se consacrer à d’autres tâches.

Un point sur les différents systèmes d’arrosage du potager

Au potager, dans le jardin d’agrément, ou même sur un balcon ou une terrasse, difficile de faire l’impasse sur l’arrosage.

En été, par fortes chaleurs, l’arrosage peut même devenir quotidien. Suivant la surface à arroser, le jardinier bénéficie de deux solutions pour arroser :

  • L’arrosage manuel : c’est la méthode la plus traditionnelle qui s’appuie sur l’utilisation de l’arrosoir, avec ou sans pomme, ou d’un tuyau, équipé d’un pistolet disposant de plusieurs positions. L’arrosage manuel est à réserver aux petits jardins et reste chronophage
  • L’arrosage automatique est autonome et permet d’arroser de plus grandes surfaces, sans aucune intervention du jardinier. Il existe différents systèmes d’arrosage automatique, du plus simple au plus sophistiqué. Selon Astuces-jardin.fr, il est primordial de s’appuyer sur plusieurs critères pour faire le choix du système d’arrosage automatique le plus adapté à ses besoins.

Pourquoi utiliser un système d’arrosage automatique?

Système d'arrosage automatique
Système d’arrosage automatique.

Les avantages à installer un arrosage automatique au potager sont multiples :

  • L’arrosage est précis et ciblé sur telle ou telle plantation suivant ses besoins. Certains légumes comme les radis, les aubergines, les courgettes… ont des besoins en eau élevés, d’autres comme les pommes de terre, l’ail et l’oignon, nécessitent moins d’arrosage (sauf en cas de canicule)
  • L’arrosage ne demande aucun effort puisqu’il est automatique, parfois même programmé. Le jardinier peut se reposer…ou se consacrer à d’autres travaux. C’est un gain de temps évident
  • La consommation d’eau est maîtrisée car le débit, la durée, la fréquence et la quantité d’eau sont gérés précisément
  • Les systèmes d’arrosage automatique s’adaptent à tous les terrains, y compris les plus difficiles, et à toutes les surfaces

Comment arroser son potager à cas d’absence?

Si vous avez un voisin conciliant et dévoué, c’est bien sûr la solution idéale pour arroser votre potager pendant votre absence. Contre quelques légumes frais évidemment !

Sinon, vous pouvez aussi installer au pied de chaque plante potagère, arbuste ou arbre la fameuse bouteille d’eau percée qui distille le précieux liquide de façon quelque peu aléatoire. La méthode peut paraître fastidieuse et surtout peu efficace si vous vous absentez une semaine ou plus.

La solution la plus adaptée reste l’arrosage automatique qui fonctionne immuablement, que vous partiez un week-end, une semaine ou un mois.

Le récupérateur d’eau pour arroser le potager

L’eau du robinet est chère. De plus, il est pour vous impensable d’utiliser l’eau potable pour arroser vos légumes ou la pelouse. Sans oublier le fait qu’en période de sécheresse avérée, les communes imposent des restrictions d’eau…

Récupérer l'eau pour arroser le potager
Récupérer l’eau de pluie pour arroser le potager.

C’est pourquoi récupérer l’eau pluviale est la solution la plus écologique et économique qui soit. Une solution parfaitement compatible avec la plupart des systèmes d’arrosage automatique.

Là encore, il existe différents modèles de cuves, à la contenance variable et au design soigné, adaptées aux petites ou aux grandes superficies. Certaines peuvent même être enterrées.

Quel est le meilleur système d’arrosage automatique?

Difficile de mettre en avant un système d’arrosage automatique plutôt qu’un autre puisque chacun est adapté à une situation, une superficie, un climat…Pour autant, il est intéressant d’en faire l’inventaire pour choisir en connaissance de cause :

  • L’arrosage automatique à jet rotatif : il permet d’arroser uniformément une surface circulaire (ou semi-circulaire), comme un gazon ou les grands terrains. Pour autant, il est très consommateur d’eau et n’est pas recommandé pour les potagers car le feuillage est mouillé
  • Le goutte-à-goutte : il permet de ne pas mouiller le feuillage afin d’éviter les maladies cryptogamiques, l’arrosage est très ciblé et localisé et l’évaporation limitée. Il n’y a aucun gaspillage d’eau donc c’est un système économique. En revanche, les tuyaux sont visibles, parfois gênants. Les goutteurs, en contact avec la terre, se bouchent
  • L’arrosage automatique par asperseur ou micro-asperseur : il produit une pluie très fine et permet d’avoir une surface d’arrosage plus large que le goutte-à-goutte. Mais le feuillage est mouillé…
  • L’arrosage automatique enterré : c’est un système discret et esthétique, mais onéreux et plus difficile à installer. Plutôt destiné aux pelouses
  • Les tuyaux poreux : c’est un système simple, facile à installer, économe, idéal pour le potager ou les haies. L’arrosage est régulier. En revanche, il faut bien régler la pression et il peut paraître inesthétique
  • L’arroseur oscillant : il est facilement déplaçable, rapide à installer, et parfait pour les surfaces rectangulaires. Comme il mouille le feuillage, il est idéal pour la pelouse
  • L’arroseur canon : il est destiné aux grands terrains arborés ou engazonnés
  • Les tuyaux à goutteurs intégrés : simple à installer, économe, ce système est adapté aux grandes rangées d’arbres ou d’arbustes.
L'arrosage automatique à jet rotatif
L’arrosage automatique à jet rotatif.

Quel type d’arrosage automatique choisir?

Le choix de son système d’arrosage automatique se fait essentiellement par rapport à la superficie, les besoins des végétaux et son budget. Pour autant, certains systèmes sont adaptés à des configurations particulières :

  • Pour arroser sur le balcon : le goutte-à-goutte est le système d’arrosage automatique le plus adapté. Vous pouvez aussi opter pour les cônes d’arrosage qui se vissent sur des bouteilles d’eau
  • Pour arroser la pelouse du jardin : les systèmes à jet rotatif, oscillants ou canon sont les plus adaptés aux grandes surfaces. Les systèmes enterrés sont aussi parfaits pour les régions aux étés très chauds
  • Pour arroser le potager : le goutte-à-goutte ou les tuyaux poreux évitent de mouiller le feuillage des végétaux donc ils sont recommandés pour les potagers.

Comment faire un système d’arrosage goutte-à-goutte maison?

Pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur, il est facile de créer un système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte avec une bouteille d’eau et un cure-dent :

  • À l’aide d’une aiguille chauffée, faites deux trous superposés (l’inférieur plus gros que le supérieur) au niveau du goulot de la bouteille fermée de son bouchon
  • Mettez le cure-dents, légèrement incliné, dans le trou le plus gros
  • Étanchéifiez le trou du cure-dents avec de la colle super glue
  • Percez sur le bas de la bouteille plusieurs trous pour permettre à l’air de passer
  • Plantez votre bouteille dans la terre, l’eau s’écoulera en goutte-à-goutte via le cure-dents.
Suivez-nous sur Google News