L’artichaut est une plante vivace de la famille des Astéracées. Plutôt simple à faire pousser, il se cuisine de nombreuses façons pour que tout le monde puisse profiter de ses bienfaits autour de la table.
En France, on cultive principalement 2 variétés d’artichauts : le gros et le violet. Dans le nord et l’ouest, on privilégie la culture du Gros Camus de Bretagne, du Gros Vert de Laon et du Macau. Dans le sud, on produit notamment le Violet de Provence et le Vert de Provence.
Fiche plantation |
|
Famille | Astéracées |
Cycle | Annuel ou pluriannuel |
Semis | Février et mars. |
Plantations | En moyenne deux mois après vos semis. |
Récolte | En coupant la tige entre les mois de mai et octobre. |
Hauteur | 100 à 150 cm |
Exposition | Ensoleillée. |
Sol | Terre bien drainée, meuble, riche en humus et profonde. |
Entre les plants | 80 cm |
Entre les lignes | 100 cm |
Quelles sont les origines de l’artichaut ?
Les origines de l’artichaut sont un peu floues et les historiens ne sont pas tous d’accord entre eux. Toutefois, il semblerait que l’artichaut que nous consommons de nos jours soit dû au travail d’horticulteurs du Moyen-Âge sur un chardon sauvage.
On retrouve des traces culturelles et gastronomiques de sa présence à cette époque principalement en Afrique du Nord, en Espagne et en Italie.
En France, il est coutume d’attribuer à Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, la popularisation de l’artichaut au cours du XVIème siècle.
Comment planter de l’artichaut ?
Pour s’épanouir dans les meilleures conditions, l’artichaut apprécie une terre bien drainée, meuble, riche en humus et profonde. Il aime la chaleur et le soleil mais craint les températures inférieures à – 5°C et les vents forts.
Selon votre lieu de culture, il faudra penser à le protéger pendant la saison froide avec un paillage et un voile d’hivernage.
Les graines d’artichaut se sèment à raison de 3 par godets entre février et mars et la plantation a lieu en moyenne 2 mois plus tard. Il est conseillé d’enrichir le sol avec du compost et d’espacer chaque plant d’un mètre minimum.
D’une année sur l’autre, vous pourrez facilement multiplier vos artichauts en plantant ses œilletons. Il s’agit des petites pousses qui sont situées sur sa base.
L’arrosage doit être régulier afin que la terre soit toujours humide mais non trempée pour éviter tout risque de pourrissement, d’apparition d’oïdium ou de mildiou.
Mise en garde :
L’artichaut peut être victime de taches brunâtres et huileuses appelées graisse de l’artichaut. Pour s’en débarrasser, un traitement à base de bouillie bordelaise (en dehors des périodes de récolte) s’avère le plus souvent très efficace.
L’artichaut est gourmand, notamment en azote, et il a tendance à épuiser les sols. On peut donc conseiller de cultiver à ses côtés des pois et des haricots qui en sont riches.
En revanche, il est préférable de l’éloigner du persil et du fenouil. Si vous craignez une invasion de pucerons, une plantation d’oignons à proximité devrait contribuer à les garder éloignés et pensez aux coccinelles !
Les artichauts se récoltent en coupant la tige entre les mois de mai et octobre en fonction de la période de vos semis et plantations. Il faut veiller à les prélever avant l’apparition des fleurs et l’ouverture des bractées (nom scientifique donné à ses feuilles). Pour être le meilleur, votre artichaut se doit d’être lourd et ferme tandis que les bractées doivent être bien serrées et se casser facilement.
Bon à savoir :
Les fleurs d’artichaut sont magnifiques. Si vous n’avez pas l’intention de tout consommer, laissez quelques pieds fleurir pour profiter de ses belles couleurs violettes qui égaieront votre jardin.
Attention : Les artichauts en fleurs ne sont plus comestibles !
Comment avoir de gros artichauts ?
Pour avoir de gros artichauts, il faut choisir des variétés de gros calibres à l’instar de ceux que nous avons évoqués en début d’article, à savoir : le Gros Camus de Bretagne, le Gros Vert de Laon et le Macau. Les violets sont naturellement petits.
Afin d’augmenter le volume de vos plants, piquez une allumette ou un cure-dent en bois dans la tige à 5 cm sous la tête. Cette astuce vous permettra d’avoir de beaux artichauts gros et bien tendres.
Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?
L’artichaut est hypocalorique avec moins de 40 calories pour 100 grammes. Il est riche en fibres ce qui lui confère une action intéressante pour lutter contre la constipation et les ballonnements.
Il contient une bonne quantité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments notamment de la vitamine B9 (très intéressante pour les femmes enceintes), de la vitamine C, du potassium, du phosphore, du calcium et du fer.
L’artichaut comporte également de la cynarine, surtout dans ses feuilles, qui agit comme stimulant du foie et de la vésicule biliaire.
Il est donc tout indiqué dans un régime minceur et/ou une cure détox.
Est-ce que l’artichaut donne des gaz ?
Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou celles qui sont souvent sujettes aux digestions lentes peuvent avoir des difficultés à digérer l’artichaut qui leur cause des ballonnements et des gaz. Cela est dû à la présence d’inuline, une fibre hydrosoluble prébiotique qu’on retrouve dans le poireau et l’asperge par exemple.
Pour s’en prémunir, on peut conseiller d’ajouter du jus de citron à l’eau de cuisson.
Qu’est-ce que l’artichaut poivrade ?
L’artichaut poivrade est l’autre appellation de l’artichaut violet. Bien plus petit que le gros artichaut, il pousse principalement en Provence et peut se déguster cru ou cuit.
Comment cuisiner l’artichaut ?
Les petits artichauts violets ou poivrades se dégustent crus ou cuits. Crus, ils sont délicieux en vinaigrette ou à la croque au sel. On peut également les faire sauter ou les cuisiner comme en Provence « à la Barigoule ».
Pour cette recette, on fait revenir de l’ail, de l’oignon, des carottes et du thym dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps, on enlève les plus grosses feuilles des artichauts qu’on coupe ensuite en 2 puis on les dispose dans la casserole. On ajoute du sel, du poivre et de l’huile d’olive puis on mouille avec du bouillon, on couvre et on laisse cuire à feu doux jusqu’à ce que tout soit bien tendre.
En ce qui concerne les gros artichauts, il faut en briser la tige et enlever les plus grosses bractées. Ensuite, on les cuit soit :
- 10 min à l’autocuiseur
- 20 min à la vapeur
- 30 min dans l’eau bouillante salée
Quand l’artichaut est cuit, une lame de couteau doit pouvoir s’enfoncer sans rencontrer de résistance et les feuilles se détacher facilement.
Une fois cuits, vos artichauts seront délicieux en vinaigrette, en salade, en gratin, dans une omelette, sur une pizza, etc.