Mois par mois, découvrez les actions à mener au potager. Un calendrier annuel qui permet de planifier tous types de travaux : apports en engrais, préparation du sol, les semis, entretien, récolte.
Les saisons au jardin potager
Chaque saison est différente et requiert des actions spécifiques à mettre en place pour mener à bien ses cultures potagères.
Le Printemps
Le printemps est la principale saison du jardinage. La nature s’extirpe de l’hiver et c’est le moment de préparer le sol aux semis printaniers par un ultime travail d’affinage. Lors de cette période de renouvellement de la végétation, les actions à mettre en place sont multiples : semis, plantation, taille et repiquages. Pour bien anticiper le printemps au potager, l’idéal est de s’y préparer soigneusement à l’automne.
L’été
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’été est loin d’être une saison morte pour le jardinier, bien au contraire ! La lutte contre la sécheresse et la chaleur sera sa principale préoccupation, car les plantes sont ici cruellement exposées à l’ardeur des rayons du soleil. Au potager, il faudra arroser, pailler, biner sans cesse pour éviter l’évaporation brutale et rapide. Mais l’été est aussi l’époque des récoltes, qui demandent parfois une attention toute particulière. Après la récolte, ce sera la conservation, par les moyens appropriés à chaque fruit et légume.