Publié le 25 juillet 2022 par Nicolas.
D’origine tropicale ou subtropicale, l’avocatier (Persea americana) pousse naturellement en Amérique centrale. Aujourd’hui, il y est d’ailleurs cultivé de façon intensive pour l’exportation de son fruit, l’avocat.
En France, l’avocatier ne pousse en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il peut y fructifier à condition de respecter quelques impératifs culturaux. Ailleurs, c’est une plante d’appartement qui peut passer l’été au jardin.
Présentation de l’avocatier
Essentiellement originaire du Mexique, mais aussi du Guatemala et des Antilles, l’avocatier (Persea americana) pousse naturellement dans des forêts chaudes et humides.
C’est un arbre fruitier subtropical à grandes feuilles persistantes, vertes et coriaces, qui peut atteindre 20 mètres dans son milieu naturel (et 7 à 10 mètres chez nous !).
En juin-juillet, ses fleurs discrètes, regroupées en grappes, éclosent. Comme elles sont hermaphrodites, les fleurs renferment des organes dans lesquels les deux sexes sont présents.
Pour autant, la fécondation n’est pas aisée car les organes femelles sont matures avant les organes mâles. Les fleurs ne peuvent donc pas s’autoféconder.
Pour autant, en présence d’autres pieds de variétés différentes, la fécondation peut avoir lieu et donne naissance à des baies à une graine, les avocats, qui se récoltent en décembre et janvier. L’avocatier ne commence à fructifier qu’au bout de 4 à 5 ans.
Est-ce que l’avocatier pousse en France ?
De par ses origines, l’avocatier a la particularité d’être un arbre très frileux qui ne supporte guère les températures négatives. Au-delà de – 6 °C grand maximum et sur une courte durée, la fructification sera compromise.
C’est pourquoi l’avocatier ne se cultive en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen, surtout sur la Côte d’Azur, et en Corse.
Ailleurs, il se cultive en pot comme une plante d’appartement mais il ne fructifiera pas.
Où planter un avocatier?
Outre l’impératif géographique, Persea americana se plaît au soleil ou à mi-ombre. En revanche, plus exigeant il est quant à la nature du sol ! Il lui faut absolument un sol très bien drainé, les sols gorgés d’eau lui sont fatals. Quant au pH du sol, il doit idéalement être compris entre 5 et 6 donc plutôt acide.
Lire notre article : Comment faire pousser un noyau d’avocat ?
L’avocatier redoute aussi les vents froids, c’est pourquoi il faut lui offrir une exposition abritée. Le sol doit également être enrichi en compost et en terreau.
En pot, l’avocatier se cultive assez facilement, même s’il se ramifie très tard, ce qui lui donne une silhouette guère esthétique. Le pot sera placé à la lumière, sans soleil direct, à une température comprise entre 18 et 20 °C. En période estivale, le pot peut être sorti à l’extérieur à mi-ombre.
Comment faire fleurir un avocatier ?
Inutile d’espérer une floraison de votre avocatier en pot.
En revanche, en pleine terre, c’est possible mais à une condition : il faut planter au moins deux pieds à la floraison décalée.
Ainsi, les organes femelles ; qui arrivent à maturité avant, auront une chance d’être fécondés par le pollen libéré par les organes mâles et transporté par les insectes.
D’autant que les fleurs sont particulièrement mellifères.
Comment entretenir son avocatier?
En pleine terre, l’avocatier a besoin de quelques soins
- Des arrosages réguliers mais sans excès permettent de maintenir le substrat humide, sauf en hiver où les arrosages seront suspendus
- Des apports d’engrais peuvent être faits d’avril à septembre
- Une protection hivernale avec un voile et un bon paillage est nécessaire en cas de gelées
- Une taille légère peut être faite au printemps.
Lorsqu’il est cultivé en pot, n’hésitez pas à arroser abondamment votre avocatier en été. En hiver, diminuez drastiquement ces arrosages. Vous pouvez aussi pulvériser ses feuilles en veillant bien à ne pas l’installer en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Apportez aussi de l’engrais une fois par mois. Enfin, pincez, c’est-à-dire taillez la tête de l’avocatier pour l’inciter à se ramifier de la base.