Publié le 8 janvier 2021 par .
Que vous soyez jardinier amateur ou passionné, la bêche fait partie des outils indispensables dans votre abri de jardin. À quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ? Laquelle choisir ? Je vous dis tout sur cet incontournable du jardinage.
Qu’est-ce qu’une bêche ?
La bêche est composée d’une lame aplatie en fer, montée sur un manche, traditionnellement en bois, mais aujourd’hui fait de matières synthétiques résistantes et imputrescibles, comme la résine.
La bêche permet de remuer, creuser et ameublir la terre sur environ 35 cm, mais également de couper les racines ou d’arracher certains légumes.
Grâce à la bêche, vous pouvez former facilement des trous pour accueillir des plantations ou pour enfouir du compost, du fumier ou de l’engrais.
Selon le modèle, une bêche peut être adaptée à tous les terrains.
Cependant, pour les plus caillouteux, je vous recommande d’utiliser plutôt une fourche-bêche, plus spécialement conçue pour ce type de sol.
La bêche est employée principalement pour des petites surfaces : si vous avez de grands espaces, je vous suggère de vous tourner vers une motobineuse ou un motoculteur.
Les avantages de la bêche
L’utilisation de la bêche permet de décompacter la terre. Ainsi, vous optimisez l’arrosage et les échanges avec l’air qui sont indispensables pour l’équilibre du sol. Une bonne aération favorise en outre le développement des racines.
Une terre plus allégée facilite la dispersion des amendements qui nourrissent vos plantations.
Le bêchage limite aussi la propagation des mauvaises herbes ainsi que les contaminations par les spores de champignons.
Cependant, un bêchage profond augmente les transformations biochimiques et l’humidification de la terre et il peut également perturber son équilibre.
C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour un compromis : creusez sur 20 à 30 cm seulement, avant de mettre éventuellement de l’engrais et de recouvrir.
Quand et comment bêcher son jardin ?
Pour utiliser votre bêche, il suffit de planter la partie métallique presque à la verticale dans le sol (légèrement penchée vers vous), en vous aidant de votre pied, que vous appuyez sur le repose-pied situé en haut de la lame.
Quand la bêche est enfoncée, servez-vous du manche pour faire levier et soulevez la terre, que vous pouvez alors retourner ou déplacer facilement.
Afin de ne pas piétiner le rang que vous venez de bêcher, je vous suggère de commencer en faisant dos à la surface à travailler et en reculant d’un pas après chaque rangée.
Pour que le bêchage soit simple et efficace, le terrain ne doit être ni trop sec ni trop mouillé, et surtout pas gelé ni enneigé.
Même s’il est plus facile de bêcher un sol un peu humide, ça n’est pas le cas pour les terrains argileux, car dans ce cas l’eau alourdit énormément la terre.
Si votre sol est plutôt sablonneux et léger, vous pouvez bêcher à n’importe quel moment de l’année.
En revanche, pour les autres types de terrain, je vous recommande d’attendre la fin de l’automne. En effet, à cette période, la terre est suffisamment meuble pour que le bêchage soit plus commode.
De plus, bêcher avant l’hiver permet au gel de finaliser la fragmentation des mottes, qui auront la texture parfaite pour accueillir les semences du printemps.
Fonctionnement de la bêche pneumatique
Même si les bêches se sont modernisées et sont de plus en plus maniables et ergonomiques, leur utilisation reste fatigante pour les bras et le dos. La bêche pneumatique vous permet de limiter les efforts et de préserver votre santé.
La bêche pneumatique ressemble à une bêche classique, mais elle est équipée d’un piston actionné par une gâchette, qui va enclencher l’arrivée d’air sous pression depuis un compresseur.
La bêche est reliée au compresseur par un tuyau et son fonctionnement est comparable à celui d’un marteau-piqueur.
Vous pouvez utiliser une bêche pneumatique pour le jardinage, mais également dans le domaine de la construction ou de la rénovation, pour retirer d’anciens revêtements ou démolir des cloisons par exemple.
Elle peut pénétrer tous les types de sol et de matériaux, même les plus compacts, comme le béton ou la roche.
Bien sûr, une bêche pneumatique est beaucoup plus efficace et puissante qu’une bêche classique et elle est donc beaucoup plus chère (de 150 à 300 euros), c’est pourquoi elle est plutôt réservée aux professionnels ou aux passionnés.
Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour déterminer la qualité, le confort et le prix d’une bêche pneumatique : le type de piston, la forme de la poignée, la longueur du manche, le compresseur…
Ce dernier ne fait pas partie intégrante de la bêche et il doit être acheté séparément, mais sachez qu’il a de nombreuses autres utilisations, comme le gonflage des pneus ou le soufflage des feuilles.
C’est une bonne raison pour le sélectionner avec soin, de telle sorte qu’il soit compatible avec tous vos outils électroportatifs.
Top 3 des meilleures bêches : laquelle choisir ?
Radius Garden Root Slayer
Les points forts de cette bêche sont indéniablement le bout de sa lame en forme de V inversé et ses bords en dents de scie. Ils lui permettent de couper les racines avec autant de rendement que les hachettes ou les scies prévues à cet effet.
On ne peut lui reprocher que son poids un peu élevé (2,5 kg), mais qui est compensé par une efficacité redoutable, même sur les terrains caillouteux.
Sa poignée ergonomique brevetée offre une surface de contact avec les mains 4 fois supérieure aux autres bêches : faire levier est ainsi plus facile et moins fatigant.
Bêche à bord pointu Fiskars pour sol dur et caillouteux
La marque Fiskars ne déroge pas à sa réputation avec cette bêche en acier au bore. Elle est plus longue (125 cm) que la plupart des bêches, ce qui lui accorde la préférence des personnes de grande taille.
Le bord inférieur de sa lame est pointu, elle est ainsi très efficace sur les sols caillouteux et pour trancher les racines.
Mais c’est surtout son manche coudé ergonomique qui lui apporte un confort exceptionnel, comme sa poignée en D, qui permet de la prendre à deux mains.
Petite bêche à bord droit Ergoline de Gardena
Malgré une construction traditionnelle avec une lame rectangulaire, cette petite bêche de Gardena remplit toutes les promesses d’un outil performant.
Son manche un peu court (113 cm au total) peut gêner les personnes les plus grandes, mais c’est aussi ce qui en fait un accessoire très maniable.
D’autant plus que ce manche ergonomique a un profilé ovale, qui permet de le prendre en main plus confortablement.
Il est surmonté d’une grande poignée en D, avec 2 positions possibles des mains.
On apprécie également le repose-pied extra large qui évite tout risque de blessure en glissant sur le bord de la lame.