Publié le 10 mars 2022 par Nicolas.
Pour le jardinier, une graine est un point de départ, un renouvellement, une projection vers le futur, une promesse de belles récoltes potagères.
Bien que d’autres notions telles que la nature et la préparation du sol, les conditions climatiques ou les soins accordés, entrent en compte, il n’en reste pas moins que le choix d’une graine de qualité est primordial. Je vous donne quelques trucs.
Une bonne graine, ça veut dire quoi ?
Dans le langage courant, on dit d’un enfant que « c’est une bonne graine » si on estime qu’il est prometteur et aura un avenir brillant.
En botanique, c’est la même chose. Une bonne graine est une graine prometteuse de belles récoltes en quantité et en qualité.
Certes, mais sur quels critères se baser pour estimer la qualité d’une graine ?
Une graine parfaitement conforme aux indications sur le sachet
Un sachet de graine offre des indications précieuses quant au devenir d’une graine. Le jardinier peut d’abord y lire des mentions légales primordiales pour faire son choix.
À commencer par le nom et la variété de la plante potagère auxquels s’ajoute le grammage (ou le nombre de graines). D’autres indications comme la raison sociale du conditionneur et le numéro de lot y figurent aussi.
Au-delà de ces mentions obligatoires, le jardinier y lit tout le potentiel d’une plante : sa taille, sa forme, sa couleur, sa qualité gustative, sa précocité, les dates de semis et de récolte, éventuellement des conseils et astuces de plantation.
En bref, chaque graine, aussi petite soit-elle, porte en elle ces paramètres. Une bonne graine doit donc être le reflet exact des indications du sachet.
Les grainetiers et semenciers de qualité pratiquent des essais de germination réguliers pour que chaque graine soit fidèle au pied-mère qui l’a produite et aux indications qui en découlent.
Une graine saine et dénuée de maladies
Une bonne graine est également une graine totalement exempte de maladies. Ce qui signifie qu’elle a été prélevée sur une plante saine qui n’a subi aucune maladie ou attaque de ravageurs.
Et qui dit pied-mère en bonne santé, dit conditions culturales optimales en termes d’exposition, d’humidité, de nature de sol, d’amendement…
De même, les plantes sur lesquelles sont récoltées les graines de semences doivent être bien positionnées sur une parcelle. Enfin, les conditions de pollinisation doivent être respectées. Là encore, un semencier de qualité respecte à la lettre ces règles très strictes afin de proposer des graines saines.
Une graine au pouvoir germinatif assuré
Une graine porte en elle un véritable pouvoir, celui de germer pour donner naissance à d’autres plantes. Pour obtenir ce pouvoir, elle doit être prélevée au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.
Au-delà de la production et de la récolte des graines, son bon conditionnement et son bon stockage sont des garanties.
En effet, des graines empaquetées et conservées dans des conditions de lumière et d’hygrométrie parfaites gardent leur pouvoir germinatif complet, pendant plusieurs années pour certaines espèces.
En général, le sachet indique une date de péremption qu’il est primordial de respecter. Si la date est dépassée, le pouvoir germinatif n’est plus garanti.
Comment choisir la bonne graine?
En la matière, le choix vous appartient. Mais peut-être est-il nécessaire de rappeler les caractéristiques de ces différentes dénominations, officielles ou purement linguistiques.
Les plus courantes, les graines conventionnelles
Une graine conventionnelle, à savoir celle que l’on retrouve le plus souvent dans les rayons des jardineries, des supermarchés ou vendues sur des sites marchands, est une graine qui, potentiellement, peut avoir subi des traitements phytosanitaires.
Ainsi, la plante-mère a pu être traitée avec des pesticides ou insecticides ou a pu recevoir des engrais chimiques. De même, les traitements peuvent se poursuivre après la récolte pour assurer la bonne conservation de la graine.
Les graines bio exemptes de produits phytosanitaires
Les graines bénéficiant du label bio ont été produites sans ajout de produits phytosanitaires d’aucune sorte. Elles sont donc été issues de l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Tous les amendements ou les traitements utilisés pour assurer le bon état sanitaire de la plante-mère sont naturels.
Ces graines sont parfaitement reproductibles ce qui signifie qu’elles permettent de produire ses propres semences qui porteront le même capital génétique que la plante-mère.
Les graines hybrides F1, non-reproductibles
Les graines hybrides F1 sont issues d’une hybridation, c’est-à-dire un croisement de deux espèces.
Cette hybridation peut être naturelle, mais, en matière de semences potagères, elle est provoquée par les semenciers qui croisent des variétés pour en créer de nouvelles aux propriétés intéressantes.
Par hybridation, les semenciers obtiennent ainsi des plantes potagères plus précoces, plus résistantes aux maladies, qui produisent des légumes plus gros, plus colorés, plus goûteuses…
Bref, certains jardiniers considèrent que ces graines hybrides F1 donnent naissance à des légumes un brin standardisés, sans âme…
Sachez que ces graines hybridées sont non-reproductibles. Vous pouvez les ressemer mais il n’y a aucune garantie que les légumes issus de la deuxième génération gardent les qualités et caractéristiques de la graine d’origine. Souvent, la plate produite en deuxième génération ne conserve que l’une des propriétés des plantes d’origine.
Il n’y a pas d’obligation d’étiquetage faisant référence à l’hybridation, seule l’honnêteté des semenciers vous permet d’être informé.
Dans la même lignée, il existe aussi des graines génétiquement modifiées qui concernent certaines plantes potagères comme les pommes de terre ou les betteraves. Elles ont été autorisées par la législation française qui oblige toutefois à le mentionner sur les étiquetages.
Les graines paysannes, les plus traditionnelles
Enfin, les graines dites paysannes ne répondent à aucun label. Ce sont en général des graines d’anciennes espèces, parfois oubliées, adaptées à différents terroirs, distribuées par des réseaux de producteurs tels Biau Germe, Graines Del Païs, Germinance ou des associations comme Kokopelli.
Ces graines paysannes sont cultivées sans pesticides, non modifiées génétiquement, non hybridées parfaitement reproductibles, et échangeables.
À présent que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez semer en toute connaissance de cause.
De l’importance de la bonne conservation des graines
Pour garder intact le pouvoir germinatif de vos graines, il est important de les conserver dans des conditions optimales. Je vous conseille donc de les stocker dans un endroit frais, aéré et plutôt sombre.
Le degré d’hygrométrie doit être parfaitement maîtrisé et le lieu de stockage exempt d’humidité.
Et si vous produisez vos graines, je vous explique comment fabriquer vos sachets en papier ou une pratique boîte de rangement.