Publié le 15 novembre 2013 par Nicolas.
Ce matin les premières gelées s’abattent sur mon potager en carrés, signe que l’hiver est proche et que mon activité “jardinistique” va se réduire drastiquement. Il faut dire que les pluies diluviennes qui ont irrigué le potager ces dernières semaines l’avaient déjà pas mal freinée.
Vous en avez maintenant l’habitude c’est l’heure du bilan et de se retourner sur les tops et les flops de l’année.
Les réussites
1 – Les racines (carottes, betteraves et navets)
Je suis toujours impressionné par le rendement des légumes racines sur des petits périmètres (surtout les navets). La terre de mon jardin, très souple et aérée, semble leur être parfaitement adaptée. C’est la première année que je semais les betteraves “De Chioggia” dont la chaire composée de cercles roses et blancs alternés est très à la mode. C’est aussi la première fois que je les cuisinais en chips, une vraie réussite (je vous le conseille c’est excellent).
2 – Les salades (laitues, roquette, mesclun)
Elles font partie des rares légumes ayant apprécié les fortes précipitations du début d’année. En été aux premières chaleurs, la montée en graine a été assez rapide, mais des semis bien échelonnés et une bonne planification du potager ont permis de ne jamais manquer de salade.
3 – Les radis
Oui je sais vous allez me dire que c’est aussi des racines. Je les situe un peu à part du fait de leur croissance très rapide. En effet, il parait que la nature a horreur du vide, et bien pour combler les espaces vacants au potager, je sème des radis. N’oubliez pas que dans des petits jardins, il faut utiliser tous les cm2 disponibles.
4 – Les haricots à rames
J’ai toujours du mal à trouver des graines de haricots mangetout à rames, cette année j’ai testé le “Neckarkönigin” de chez kokopelli. Le fort rendement annoncé a été au rendez-vous. Ma dizaine de pieds guidés sur 2 tipis a donné de belles gousses vertes tout l’été, un régal! Juste à côté j’ai également cultivé des haricots beurre, mais bien que leur production fut très bonne, ils restent trop gourmands en place pour mon petit potager.
5 – Les aubergines
Pour la première fois j’avais planté un pied greffé dans mon potager, et je n’ai pas été déçu la production a été vraiment très bonne (une douzaine de gros fruits pour ce plant).
Les expériences mitigées
1 – Les courges
Même si j’ai récolté 3 “potirons” de la variété “jack be little“, je ne suis pas satisfait par le rendement du seul pied arrivé à maturité (sur 2). Probablement un problème de taille puisque je l’ai laissé croître à sa guise. Le pied de potimarron quant à lui n’a jamais vu ses fleurs se transformer en fruit.
2 – Les tomates
Je place les tomates dans la section des résultats mitigés essentiellement pour l’arrivée tardive des premiers fruits 3 à 4 semaines de retard par rapport à l’année passée! Il y a donc plusieurs niveaux de réussite en fonction des variétés par exemple les “roses de berne” et une autre de type “coeur de boeuf” (dont j’ai oublié le nom exact) ont donnée de bons résultats (et en plus, étaient succulentes), j’ai même pu en faire de la sauce. Par contre les ananas, excellentes les années précédentes ou les green zébra (ma première tentative), n’ont produits que quelques, trop rares, spécimens. C’est également la dernière année que je repique un plant de “noire de Crimée” qui, avec son 0 pointé, est pour le coup un échec! À noté qu’aucun pied n’a été atteint par le mildiou cette année, il faut dire que j’avais suivi à la lettre les conseils du livre de Nicolas (un autre), que je vous conseille donc également.
3 – Les pommes de terre en tour
Je vous ai déjà beaucoup parlé de ma tentative de culture des patates en tour. J’ai pu récolter quelques tubercules, mais beaucoup moins que ce que je prévoyais. Vous trouverez via le lien suivant le résultat complet du test de cultures de pommes de terre hors potager en vidéo.
Les ratés
1 – Les premiers semis du printemps
Ils ont tous servi de festin pour les limaces et les escargots. J’ai tout essayé avant de me résigner à les nourrir et à attendre le retour du soleil. Cendre, pièges à la bière, coquilles d’oeuf rien n’a affaibli, ni fait reculé les troupes d’affreux gluants. Toutes les premières pousses y sont passées: carottes, navets, épinards, courges, haricots…
2 – Les physalis
Je sais que le climat de la Lorraine n’est pas vraiment idéal pour la culture du coqueret, mais je pense que le retard d’une vingtaine de jours (comme les tomates) explique grandement l’échec. 2 semaines auraient certainement suffi pour voir mûrir les nombreux fruits qui garnissaient mes 2 pieds. Au final je n’aurais pu savourer qu’une seule de ces petites boules orangées, le gel aura eu raison des autres…dommage!
3 – Les cornichons
Un seul plant chétif a survécu aux attaques des limaces, résultat 4 cornichons récoltés… même pas de quoi faire un pot. C’est la deuxième année de suite que je ne peux pas faire de cornichons au vinaigre… une grosse déception.
La suite
À l’heure actuelle, le potager en carrés s’est nettement vidé. Il reste encore des poireaux, carottes, navets, betteraves, de la mâche et un chou. Pour passer l’hiver, je vais tenter deux expériences différentes. Un potager recouvert de feuilles mortes, l’autre semé de phacélie. Le but étant dans les deux cas de ne pas laisser la terre à nue.
Quel bilan tirez-vous de votre potager, de votre jardin, avez-vous fait des expériences cette année, avez-vous essuyé des échecs? C’est à vous de vous exprimer dans les commentaires ;).
À bientôt autour du potager!
Comme tous les ans des réussites et des échecs. D’où l’importance de se diversifier pour répondre aux aléas climatiques. En tout cas tes résultats me confortent dans l’idée que les aubergines greffées sont productives au nord de la loire. Autant pour les tomates le gain est surtout au niveau des maladies que de la production, autant pour les aubergines, le rendement est nettement meilleurs. Je pense testé de nouveaux porte-greffe l’an prochain. Il faudra aussi que je teste des greffes de melon.
Bon en ce qui me concerne la grêle du mois du juillet ne me permet pas de faire un bilan réellement neutre vu que tous les plants n”ont pas été touchés de la même façon.
Pour nous c’était la première année que nous faisions un potager. J’ai beaucoup semer au printemps mais les levées ont été difficile notamment celles de tomates. De toute façon le mildiou en a décimé quelques unes. Heureusement que quelques âmes généreuses m’en ont donné d’autres.
J’avais mis un plant d’aubergine greffée et ça a fonctionner du tonnerre. L’année prochaine au moins deux. Les salades pas brillants non plus.
D’ici ce week end il ne restera que des poireaux en place. Un épandage de fumier de cheval, et du brf de ma haie devrait tenir au frais et nourrir le sol tout l’hiver. Je pense dé à la rotation du potager, et malgré tout l’année prochaine on agrandit, on cloture. Par contre ma fille a adoré les tomates boutons, et les tomates cerises ananas. Récup de graines faites et doublement de ces dernières histoires que papa et maman puissent en grignotter quelques unes.
Dans le projet aussi patates bleues pour le fun de faire des chips bleues. Par contre je retiens ta betterave c’est une super idée.
Première année pour moi aussi bien au nord de chez vous puisque je vous écris de Belgique…
Trois potagers de 120/120 cette année et un 4e de prévu pour l’année prochaine.
Peu de semis, plutôt des plants car mon jardin est un vrai terrain de jeu pour les escargots et les limaces du champ voisin. Au passage, merci au gentil hérisson qui m’en débarasse en partie !
Belle récolte au niveau des plants de bettes et des potirons (que je laisse “courir” dans le reste du jardin, dans mon lilas et sur mes clotures ainsi qu’au niveau des épinards et des salades à couper et des tomates cerises (cueillies par centaines avant d’être ravagées par le mildiou mi-octobre)mais le tout, comme chez tous, fort tardifs.
Gros “flop” par contre au niveau des céleris raves, des courgettes rondes, des cornichons, des pois et des haricots à rames…
Les céleris verts n’ont pas été très productifs, sans doute que les tomates cerises puisaient trop dans leur coin. Quelques carottes et radis mais peu car peu d’espace disponible.
Du côté des carrés aromatiques, la sauge ananas, la camomille romaine, la verveine, l’oseille, la menthe et le laurier sauce ont été superbes, je n’en dirais pas tant du basilic( que je n’arrive jamais à tenir :help !), de la ciboulette et du romarin.
Cendrées, purin d’orties et fumiers pour enrichir le sol en grande partie composé de compost.
Bien envie de tester les choux de bruxelles l’année prochaine, une amie a essayé, ça donnait pas mal et ne prend pas trop de place.
Merci pour tous les bons conseils distillés au fur et à mesure !
Première année, première déception, mon jardin bio était à l’ombre des arbres et même sous les arbres en grande partie ( 1ère erreur ), et donc plein d’insectes qui tombaient des arbres.
Aucun radis ( que de longs fils ). Pas de salade ou si peu, quelques petites aubergines et poivrons, quelques pois mange-tout et beaucoup de fèves jaunes mais peu de fèves vertes.
Par contre j’ai eu des tomates « Roma » et cerise à la tonne mais aucune grosse « Big beef ».
Malgré tout, très satisfait d’avoir pu me divertir dans mon jardin, toutes les personnes agées devraient essayer ça, c’est le passe-temps idéal…
Bilan de ma quatrième année sur mon potager reparti en 3 ados de 3 m x 1 m : premières plantations vu le froid, rien donné que ce soit haricots verts et petits pois…par contre salade sous tunnel plastique ont donné impeccablement.tout l’été…tomates plantées tardivement ont donné tardivement. Mais beaucoup…du coup, j’ai fait du coulis et congelé des tartes aux tomates vertes…peu de courgettes, zéro épinard et pas mal de pommes de terre…de toute façon suis contente car cela varie d’une année sur l’autre…là mon potager hiberne : cartons découpés, compost, et épais lit de feuilles….au printemps, tout sera ”digéré” et mon potager ”engraissé” naturellement….et vu la taille des vers de terre, la bouffe doit être a leur goût là dessous…
Salut Nicolas, je suis toujours assidûment tes bilans, c’est très instructif :).
Pour ma part, les racines ont aussi été somptueuses. Pour la première année depuis longtemps, j’ai eu des carottes intéressantes ! Et je ne parle pas des navets très gros mais aussi tendres et goûteux que des primeurs.
Pour les tomates, le constat est opposé au tien c’est étonnant. Rose de Berne et Coeur de Boeuf : 0. Mais Ananas ultra productive, Noire de Crimée pas mal et de très bon goût. Cette année, en verte je n’ai fait que la prune verte, une cocktail très productive et délicieusement épicée :). Pour le reste des variétés, globalement les tomates cerises, cocktails et de taille moyenne se sont bien comportées alors que les plus grosses ont eu beaucoup de mal (même sous serre…).
Ton expérience du plant greffé me convainc un peu plus. Mais les prix sont exorbitants et les variétés proposées un peu trop classiques à mon goût ^^. J’aimerai tenté de greffer moi même l’année prochaine mais difficile de trouver les fameuses pinces à greffe !
Mon plus gros échec cette année ce sont les courges. Zero pointé, pas de pollinisateurs au moment où il aurait fallu et pas le temps de la faire à la main.. Seul un plant de courgette s’est réveillé en septembre et m’a gratifié d’une dizaine de petites courgettes.
J’ai hâte de voir ton expérience phacélie vs feuilles même si c’est difficilement comparable car l’action sur le sol va être très différente.
Merci pour ce bilan !
Romain.
Pour moi, première tentative de faire un potager. C’était très amateur.
Comme je suis en Belgique, je ne suis pas épargnée par la pluie et les limaces ont été un vrai fléau. Mes premiers semis ont été intégralement mangés. Par la suite, j’en ai refait mais tout était donc en retard.
On a eu quelques haricots (deux poignées, vraiment pas grand chose), beaucoup de tomates qui sont restées vertes (pas assez de soleil), aucun brocoli parce qu’ils ont tous été mangés par les limaces, pleins de cornichons/concombre (ça, c’est la grosse réussite du potager).
Les betteraves n’ont jamais eu l’occasion de pousser à cause des limaces.
Bref, j’espère vraiment que des hérissons vont venir s’installer dans mon jardin parce que les limaces gâchent tout. Les coquilles d’œufs ne servent absolument à rien (j’ai presque l’impression que ça les attire encore plus).
j’ai acquis une parcelle auprès de ma mairie cette année. J’ai eu les clés un peu tard, fin mai. Le printemps ayant été très arrosé, l’été court et l’automne bien mouillée aussi, les résultats sont mitigés. Je suis à bègles, près de bordeaux, sud-ouest donc. Mes physalis non plus n’auront pas eu le temps de mûrir mais comme il n’a pas encore gelé, je ne me suis pas résignée à les arracher. J’ai eu beaucoup de haricots verts, jusqu’en novembre, j’ai ramassé régulièrement une belle poignée. Les tomates n’ont pas donné grand chose (le temps maussade). j’ai cependant pu récolter pas mal de tomates cerises sur des générations spontanées qui ont poussé un peu n’importe où sur la parcelle. J’ai été un peu déçue par les courgettes. Une quantité non négligeable pourrissait avant la maturité. Mais j’ai eu la surprise d’en cueillir une belle début novembre !! Les concombres ont beaucoup donné, les aubergines et les poivrons pas trop… mes arachides n’ont pas pu atteindre leur maturité pour cause de printemps pourri mais la récolte fut conséquente. J’ai encore de la mache, des épinards, quelques salades, des choux et des poireaux. J’ai recouvert les carrés de compost et de feuilles mortes. j’ai aussi planté des fèves (dans le sud ouest c’est possible à l’automne). si ça ne donne rien, cela fera toujours de l’engrais vert…..
bonjour Nicolas
rassures toi,dans le sud ouest le physalis n’a pas donné grand chose non plus!!!! bonne continuation
Bonjour,
Première année de mon jardin aux carrés.
Un carré de fraisiers : rendement inexistant !
Un carré de plantes aromatiques et de fleurs comestibles : super avec actuellement du persil à profusion
Deux carrés divers : tomates, haricots verts, concombre, choux, poireaux, oignons, courge, salades, courgettes : seule les tomates cerises ont donné à profusion ainsi que les courgettes, la salade également. Le reste a été décevant….
Je pense que ma terre n’est pas tip top. Il va falloir que je l’amende.
A bientôt
Et bien sur ma terrasse, bilan mitigé aussi : tomates à profusion, salades en tous genres idem, les piments, un régal , mais par contre, les blettes moyennes, voir bonzeifiees 🙁 les fraises se sont parfaitement comportées et vont passer en culture verticale pour 2014, on verra le résultat !
Bonjour,
De mon côté, sans avoir rien changé de particulier, mes tomates étaient également très décevantes cette année.
Peut-être que le résultat mitigé est donc à mettre en perspective avec l’année particulièrement difficile d’un point de vue climatique ?
Merci en tout cas pour ces expériences très intéressantes !
Merci pour vos articles et toutes vos publications! Vous êtes ma source d’inspiration et une bonne leçon de jardinage. J’aimerais bien passer plus de temps dans mon jardin et y investir plus d’argent. Par contre, je n’ai pas assez de place dans mon jardin pour y ranger tous mes outils. Qu’est-ce que vous pensez de constructions en bois, type garage en bois, maison en bois, ou chalet en bois? Je pense que cette solution pourrait m’aider à arranger mon espace verte! Merci d’avance pour toutes vos réponses!
J’ai également eu pas mal de déboires à cause des limaces. E tout cas il est toujours bon de regarder ce qui a bien fonctionné en fin de saison !
Nous espérons que cette année sera aussi fructueuse que l’an passé.
La réussite à ma plus grande surprise aura été le grand carré de tomates coeur de boeuf. Nous en avons récolté largement plus de 10 Kg pour 6 pieds et les tailles des espèces étaient hors norme ! Super pour un potager en région parisienne et sans engrais.
Les palmes du flop iront aux courgettes rondes (juste une pour 3 pieds) et aux haricots beurre (mon fils était très déçu).
Allez, les carrés sont prêts à accueillir la nouvelle saison, RDV à la récolte