Publié le 18 octobre 2010 par .
Voilà bientôt un an que mon potager est en place, il est donc temps de faire un premier “gros” bilan sur les deux saisons écoulées. Je vais essayer de dresser une liste, la plus exhaustive possible des récoltes des points positifs, négatifs et des enseignements que je pourrais mettre en pratique pour l’année prochaine.
Les récoltes
- Radis : une douzaine de bottes
- Épinards : 6 récoltes
- Tomates : je n’ai pas pesé exactement, mais je dirais environ 5kg et 2kg de tomates cerise
- Courgettes : je ne compte plus, mais largement trop pour deux personnes (presque une courgette tous les jours de mi-juillet à fin septembre)
- Salades : laitues, mesclun, roquette largement suffisante pour deux
- Aubergines : 6 pièces
- Betteraves : 6 pièces
- Carottes : 3 bottes de carottes
- Melons : 4 pièces
- Cornichons : de quoi réaliser une douzaine de bocaux de cornichons au vinaigre
- Piments : 6 pièces
- Haricots : 1kg
- Petit pois : quelques poignées…
- Brocoli : 5 pièces
- Ail : une dizaine de têtes
- Échalote : une dizaine
Les tops
- En tout premier je mettrais les melons tant leur parfum était exceptionnel, le seul regret que je peux avoir c’est qu’ils n’étaient pas assez nombreux 🙂
- Les courgettes : le seul et unique pied de rondes de Nice a eu un rendement pharaonique
- Les cornichons : même remarque que pour les courgettes
- Les tomates cerise : bon rendement et un petit gout sucré très agréable
- Les haricots étaient délicieux, mais la quantité trop restreinte
- Le paillage systématique des pieds de tomates, courgettes, cornichons, aubergines…
- Enfin le mesclun, très facile à cultivé, très pratique à récolté et à préparé et surtout très bon 😀
Les flops
- Les petits pois : occupation assez longue de deux carrés pour un rendement ridicule
- Beaucoup de semis de carottes n’ont pas levé
- Les poireaux repiqués n’ont pas du tout repris : 0/12
- Le chat du voisin qui vient systématiquement gratter mes carrés fraichement semés
- J’ai la sensation que les plantations/semis n’ont pas été optimums sur certains carrés (latence entre deux récoltes) notamment sur les semis de radis et de mesclun.
- Pour des si petites quantités les semis de tomates et courgettes ne sont pas rentables mieux vaut acheter quelques pieds.
Notes pour l’année prochaine
- Mieux contrôler la croissance des tomates (surpression systématique des « gourmands ») pour éviter l’effet « forêt vierge ».
- Essayer les haricots à rames pour un meilleur rendement
- Ne plus semer de petit pois 🙂
- Optimiser les semis en étant encore plus rigoureux dans la planification
- Trouver une parade contre le fameux chat du voisin, si vous avez des solutions (pas trop extrêmes :roll:) je suis preneur.
- Essayer des semis un peu plus précoces (sous protection) de radis, salades voire carottes
Le bilan général est plutôt positif, pour preuve je ne me rappelle pas avoir acheté de légume en supermarché cet été ;). Et vous, avez-vous tenté l’expérience ? avez-vous été convaincu ?
Joli bilan ! Très peu de flops, et encore si l’on peut appeler ça des flops, notamment en ce qui concerne le choix du semi pour les tomates ou courgettes et le chat du voisin. D’ailleurs, à ce propos, il paraît que la citronnelle les repoussent ainsi que les œillets d’Inde. Sinon tu peux toujours utiliser Google 😉
Pour ma part, je n’ai pas fait de bilan car j’ai décidé de faire un point mensuel. Peut-être que je devrais le faire. Cela me permettrait, comme tu le fais à la fin de ton article, de “prévoir” la saison prochaine.
En tout cas, je trouve que tu as plutôt bien réussi et que ton bilan global est très positif.
Encore bravo !
Désolé fraZck, ton commentaire était passé en “indésirable” sûrement à cause des URLs.
Pour les œillets d’Inde, il a l’air immunisé car j’en avait pas mal sous mes pieds de tomate, je tenterais quelque chose à base de citronnelle.
Merci beaucoup 😉
Pas de souci Nicolas 😉
Tiens nous au courant de tes tests avec ton chat !
merci pour ce bon article, je me le garde de coté, ça sera toujours utile !
Pour le chat, essaie le poivre, l’odeur les dérange normalement et ils ne viennent plus après ça !
Merci, je prends note pour le poivre 😉
Salut Nicolas,
Beau bilan pour une première année. Bravo ! Je peine aussi au niveau des semis de radis et salade. Il y en a trop ou pas assez ! Comment as-tu fait pour les petits pois ? Moi, je suis allée contre tout ce qui m’avait été dit. Je les ai semé fin février entre 2 tombées de neige ! Ils ont profité un maximum et je les ai récoltés fin mai début juin. Ma récolte a été plutôt bonne compte-tenu du fait qu’ils avaient été saccagés par des vandales début mai ! Ensuite j’ai semé des haricots verts à la place ; c’était mon second semi de haricots, ce qui m’a permis d’étaler leur récolte et d’optimiser un peu plus les carrés. Bon hiver !
Belle récolte pardi !
Pour le chat, il peut y avoir une solution, prends un chien ! ^^
Pour les petits pois, j’ai toujours eu un rendement totalement ridicule aussi, même cette année avec un essai sur des pois mangetout. Alors que mes Haricots rame ont donnés pour tout l’hiver, (si tu en mets l’an prochain, moi je plante mes graines sous serre, et repique 2 pieds par tuteurs, 3 tuteurs en “tipi”, c’est touffu, mais ça à très bien donné)
Pour les semis de radis et de salade, et carottes… y-a une technique simple pour semer moins serré, c’est de mélanger des grains de sable sec dans la main au moment de lâcher ses graines. ^^
Salut !
Salut ToMa,
Bonne idée le chien, 🙂 mais je crains qu’il ne creuse aussi des trous dans mon petit lopin de terre…
Peux-tu me dire quelle variété de haricots tu utilises, il ne me reste plus qu’à trouver des tuteurs assez long pour faire les “tipis” et je vais me lancer l’année prochaine.
J’avais déjà entendu ton astuce pour les radis, j’avais aussi vu quelqu’un qui mélangeait les graines de carotte et de radis, les radis poussant plus rapidement il les récoltait en premier.
Au fait, j’attends avec impatience ton prochain dessin, ils sont toujours superbes (mais le dernier tarde un peu à venir :)).
À bientôt
Nicolas
Salut Nicolas,
chouette article. Pour les chats, à part la Rue que je n’ai jamais essayé parce qu’elle est toxique et qu’elle ne sent pas très bon (même si plusieurs personnes la plantent dans le jardin), je peux t’affirmer qu’ils passent au-dessus de tout le reste (citronnelle, œillet d’inde et même répulsif du commerce…).
Le chien est à essayer uniquement en période de labour : le chat passe devant à fond de balle et le chien suit. Ca aère bien la terre sur 2 ou 3 cm… 😀 Si tu attaches le chien, le chat s’y habituera au bout de quelques jours et viendra le narguer en continuant ses méfaits dans ton jardin (comment rendre un pauvre chien fou…).
Bref, la seule soluce que j’ai trouvée, c’est un maximum de semis sous châssis pour que les plantes puissent avoir quelques cm avant la rencontre avec le félin, en général ça suffit pour qu’il contourne.
Pour les semis en place comme les carottes, j’ai 5 mini cadres de bois qui correspondent à une case avec un moustiquaire tendu sur le dessus et 5 autres avec un plastique rigide quand j’ai besoin d’un effet de serre. Bref, je protège tout mécaniquement et je n’ai trouvé que ça de satisfaisant. L’avantage du potager en carré, c’est que les cadres ont une dimension qui convient à toutes les cases.
Sans cadre rigide, style papier journal ou simple filet posé, ça ne sert à rien, le chat gratte s’il a vraiment décidé d’aller fouiller dans cette case là que tu viens de semer et la protection ne tient pas…
Karin (as du repicage, 7 chats, 140 griffes potentielles…)
Salut shyva,
L’épisode sur le chien m’a fait beaucoup rire :). en effet j’ai déjà commencé cette année à protéger mes semis sous châssis, et je pense que je vais le faire de plus en plus, les répulsifs que j’ai essayé n’ayant pas du tout fonctionné.
Merci
Nicolas
Ce qui serait interessant c’est de savoir le nombre de pied de chaque légumes il t’a fallu pour avoir une telle récolte…
En passant BRAVO pour ce blog!
Bonjour, très content de découvrir ce blog. J’ai commencé l’année passée en suivant les conseils de Anne-Marie Nageleisen dans son livre très intéressant.
J’aimerais savoir comment cela se passe pour les cornichons? Peux-tu me conseiller? Merci. A bientôt.
Damien.
Bonjour Nicolas
Très bien ton blog !
Comme je me lance dans le potager en carrés, je suis intéressé par les premiers essais effectués par les différents internautes et ton blog est une mine d’or.
Je suis étonné que tu veuilles abandonner les petits pois. Normalement, ça pousse bien.
Combien as-tu installé de carrés dans ton potager ?
Moi, j’y vais progressivement (j’attends de la terre végétale) et le premier carré que j’ai fait a été squatté par des mulots. Une vraie cata pour mes semis chamboulés par les galeries.
En attendant, je te souhaite une bonne récolte cet été.
A bientôt.
Bonjour,
Pour le chat, la seule solution est d’avoir son propre chat à qui on aura appris qu’il était interdit de gratter les carrés. Il empêchera n’importe quel chat de venir dans son domaine.
Olivier.
Pour ton chat qui viens malheureusement gratter les carrés j’ai l’a solution et ce n’est pas extrême.
Un vendeur nous propose plusieurs dispositifs pour résoudre ce problème.
L’un est un appareil qui émet des ultrasons sur une superficie de 188m² et 120° d’angle.
L’autre est un appareil qui relier au tuyau d’eau projet un jet jusqu’à 10 ou 20m (réglable) lorsque qu’il détecte une présence ( sympa pour régler le problème du chat mais beaucoup moins lorsqu’on va récolter les légumes ou bien les entretenir ;p ).
Puis pour finir rester encore le bon vieux répulsif a chats sous forme de spray ou de gel (parfumé souvent au agrumes) ou bien encore en granulé.
Je vous pa
Bonjour,
pour le chat des arceaux en pvc avec un voilage contre les oiseaux ? quitte à faire un trou pour un plant de tomate ? non, je sais pas si c’est vraiment réalisable, je commence tout juste avec mon jardin carré.