Publié le 1 juillet 2022 par Nicolas.
Riche en plantes, le jardin regorge souvent de petits insectes qui y trouvent leur nourriture, mais aussi un abri chaud. Dans leur quête, certains d’entre eux à l’exemple de la blatte peuvent facilement s’introduire dans votre habitation. Malgré leur petite taille, elles peuvent causer des dégâts. Il convient alors de prendre des précautions afin de se protéger de leur invasion.
Les problèmes causés par la blatte dans la maison
Également connue sous le nom de cafard de jardin, la blatte de jardin est un insecte de la famille des Blattellidae. Il se reconnait par sa forme ovale et aplatie ainsi que sa couleur noir ou jaune brun. Sa taille varie généralement de quelques millimètres à 6 cm environ.
Ne vivant que pour l’alimentation et la reproduction, les blattes sont constamment à la recherche d’un environnement propice à leurs besoins.
Lorsque le jardin ne leur offre plus le nécessaire, ils se rabattent donc sur votre maison, notamment la cuisine, en s’y infiltrant par les fissures les plus fines.
Une fois à l’intérieur, les blattes ne se limitent pas à vivre leur vie. Ils perturberont votre environnement en y causant des dommages parfois assez graves. Ils peuvent attaquer vos emballages alimentaires et les détruire.
Pendant la nuit, les blattes de jardin se promènent sur les meubles et dans les différentes pièces de votre maison en laissant derrière eux de multiples bactéries.
Ces dernières peuvent être à la base de maladies graves telles que :
- la fièvre typhoïde;
- la salmonellose;
- la dysenterie;
- la gastro-entérite;
- l’hépatite et autres maladies parasitaires.
Loin de s’arrêter aux consommables, les cafards de jardin se nourrissent également de certains matériaux tels que le papier, le carton, le tissu et le plastique quand ils ont faim.
Vous pouvez ainsi perdre des documents importants, des photos, des livres et autres objets de valeur.
Comment éliminer les cafards de jardin ?
Bien qu’une mauvaise hygiène soit un facteur contribuant à la prolifération des cafards de jardin, il ne suffira pas d’instaurer de saines habitudes pour les éliminer. Même dans un environnement sain et hygiénique, ces insectes se sentent à leur aise. Il existe toutefois des moyens efficaces pour se débarrasser d’eux.
Vous avez la possibilité de piéger puis d’éliminer les cafards de jardin qui attaquent votre demeure.
La première option consiste à vous procurer du papier adhésif à coller sur de grandes surfaces. Pour les attirer, il suffit d’y répandre quelques miettes de nourriture.
Une fois que les cafards de jardin sont capturés, introduisez-les dans un sac plastique afin de les éliminer définitivement, sinon ils pourraient se libérer du piège et reprendre leurs habitudes.
Les pièges à cafards
Si vous ne savez pas où acheter un piège à cafard, voici une solution pratique pour attirer et capturer les petites bestioles.
Il est conseillé de placer le piège près des murs, de le remplacer tous les 15 jours durant une période de 2 mois. Le kit contient 12 pièges. Il suffit simplement d’ouvrir le piège, de retirer le papier protecteur et de placer des résidus de déchets alimentaires pour attirer les insectes.
Quel aliments attirent les cafards ?
Le cafard (ou blatte) est omnivore ! Il mange de tout et peuvent même se dévorer entre eux ! Logiquement présents dans les cuisines, ils sont friands d’aliments plutôt tendres et sucrés, tels que des fruits mûrs par exemple. Pour les attirer, vous pouvez disposer dans votre piège quelques résidus secs de fromage.
La deuxième option consiste à mettre de la vaseline sur la surface interne d’une boîte avec un appât au fond. Tous les cafards qui y entreront ne pourront plus en sortir.
À défaut de la vaseline, vous pouvez également utiliser un autre liquide gras et glissant.
Les solutions naturelles contre les blattes de jardin
En dehors des pièges pour éliminer les blattes de jardin, certaines recettes naturelles de grand-mère vous permettent aussi de lutter contre leur invasion. Il faut néanmoins noter qu’elles sont efficaces seulement lorsque l’invasion est assez récente. Ce qui implique un nombre réduit de cafards de jardin.
Gypse et fécule de maïs
Il suffit de réaliser un mélange de gypse et de fécule de maïs. La pâte obtenue doit être répandue sur les passages de blattes de jardin dans votre maison.
Vinaigre blanc
Reconnu comme un excellent insectifuge, le vinaigre vous sera très utile dans votre lutte contre les blattes de jardin. En le vaporisant dans les coins de votre demeure, ces envahisseurs s’en iront d’eux-mêmes. Vous pouvez répéter le processus tous les deux jours pour un meilleur résultat.
Le concombre
Ce légume peut également s’utiliser comme insectifuge. Il suffit de le découper en fines tranches à mettre dans les armoires.
Outre ces quelques recettes, vous pouvez également utiliser le vin rouge ou la bière. De petites quantités placées dans des endroits non exposés suffisent pour que les cafards de jardin disparaissent.
Retrouvez mes astuces et solutions pour lutter contre les ravageurs !