Publié le 17 février 2025 par Nicolas Lestienne

Très tendances, mais aussi particulièrement durables, les fleurs séchées ont le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire que, contrairement aux fleurs fraîches, elles peuvent durer de nombreuses années. Voici comment bien entretenir un bouquet de fleurs séchées pour en profiter longtemps.

Maintenir le bouquet attaché

Que vous l’ayez acheté dans le commerce ou que vous l’ayez confectionné vous-même, il est important de conserver le lien qui maintient ensemble les tiges de votre bouquet de fleurs séchées. De cette façon, ce dernier gardera sa forme initiale pour longtemps.


Éviter l’eau stagnante avec les fleurs séchées

Les fleurs séchées ont horreur de l’humidité. En effet, l’eau fragilise les tiges des fleurs séchées et favorise l’apparition des moisissures. Aussi, ne placez jamais votre bouquet sec dans un vase rempli d’eau.

Bouquet de fleurs séchées

Installer la composition dans un vase vide et opaque

Les bouquets de fleurs séchées n’ayant aucun besoin d’eau, vous pouvez judicieusement les installer dans un vase opaque ou une poterie. Les couleurs pastel de vos fleurs séchées seront ainsi mises en valeur par le coloris plus soutenu de votre vase.


Placer le bouquet de fleurs séchées à l’abri du soleil

Bien entretenir un bouquet de fleurs séchées, c’est avant tout choisir le bon emplacement. Les fleurs que l’on fait sécher offrent nécessairement des couleurs fanées et beaucoup plus ternes que celles des fleurs fraîches.

Or, la lumière directe du soleil a pour effet de ternir encore leurs teintes. Aussi, pour protéger votre bouquet des rayons du soleil et ainsi conserver ses couleurs, installez-le le plus loin possible de vos fenêtres.

De même, évitez d’installer vos fleurs séchées à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle. Leur chaleur risque, elle aussi, de faire perdre ses couleurs au bouquet, tout en impactant sa tenue dans le temps.

Fleurs séchées bleues

Installer la composition florale dans une pièce sèche

Comme vu précédemment, les fleurs séchées ne supportent pas les ambiances humides qui les font moisir. Aussi, pour conserver votre bouquet le plus longtemps possible, les pièces très humides (salle de bain, buanderie, cuisine) doivent absolument être évitées.

De même, optez de préférence pour un espace bien aéré afin d’éviter à l’humidité de stagner dans l’air. Attention toutefois aux courants d’air, car les fleurs séchées sont très fragiles.


Ne pas déplacer le bouquet de fleurs séchées

Une fois que vous avez trouvé le parfait emplacement pour votre composition florale séchée, ne la déplacez plus ! En effet, ses pétales et son feuillage sont particulièrement fragiles et peuvent s’effriter au moindre mouvement brusque. En toute logique, évitez donc de l’installer à proximité des lieux de passage.


Laquer une composition florale séchée

Astuce de grand-mère bien connue, laquer un bouquet de fleurs séchées permet de le faire durer plus longtemps. Attention toutefois de vaporiser votre laque d’assez loin, afin de ne pas humidifier ni tâcher vos fleurs.

Notez que cette astuce n’est valable que pour les compositions réalisées par vos soins. En effet, les bouquets achetés dans le commerce ou chez le fleuriste sont stabilisés à l’aide d’autres produits.

Retirer régulièrement la poussière du bouquet de fleurs séchées

Au fil du temps, votre composition florale se couvre naturellement de poussière. Entretenir un bouquet de fleurs séchées passe donc nécessairement par un dépoussiérage régulier. Pour le nettoyer, utilisez un plumeau ou un sèche-cheveux.

  • Observez un mouvement de balayage doux pour retirer la poussière du bouquet à l’aide d’un plumeau.
  • Dépoussiérez les fleurs par de courts mouvements de balayage à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur souffle froid. Attention de ne pas approcher l’appareil trop près de la composition, au risque de l’abîmer.
Suivez-nous sur Google News