Cela fait quelques dizaines de jours que je ne vous ai pas donné de nouvelles des légumes de mon potager.
Je vais donc vous faire un nouveau tour d’horizon de mes carrés et de mes plants les plus frileux encore bien au chaud à l’intérieur.
Les carrés se verdissent de plus en plus, mais le soleil et la sécheresse qui nous guette m’obligent à arroser régulièrement.
Commençons par les grands classiques : les radis, j’en ai déjà récolté quelques-uns en fonction de mes envies et de mes besoins. Cette année, je ne laisserais pas de répit à mon potager et dès qu’un espace ce libèrera pour quelques semaines, il sera occupé par des radis ou de la sala (optimisation maximale)de.
Juste à côté les épinards se portent bien, je pourrais en récolté d’ors et déjà afin de faire une salade de jeunes pousses, mais je préfère les laisser grandir un peu. La bonne surprise du potager n°1, est la réussite de mes semis de poireaux (enfin). On peut observer deux belles rangées de fines brindilles vertes (c’est vrai que je suis encore loin de faire une soupe, mais c’est un début encouragent).
Le grand soleil, et les prévisions météo de ces prochains jours m’ont décidé a faire mes premiers semis de haricots. J’ai choisi une variété à rame cette année, reste à surveiller la levée d’ici 10 jours.
Le deuxième potager n’est pas très actif, toujours de l’ail, de l’oignon et de l’échalote. J’ai en plus semé un carré de radis et un de navets (que j’ai déjà éclairci cette semaine) et repiqué des oeillets d’Inde au centre, histoire de préparer l’arrivée des pieds de tomate à la fin mai.
Le troisième potager ne fait pas dans l’originalité : radis, mesclun et roquette sont au menu.
Enfin dans le dernier carré, la bourrache et le persil grandissent gentiment, j’y ai aussi planté du céleri rave et branche, quelques soucis et de la laitue. Afin de la mettre à l’abri des grosses chaleurs (tout est relatif :)) du moment, je protège les jeunes pousses avec une cagette en bois.
Dans les bordures, les fraisiers sont en fleur et laissent présager de belles récoltes, la menthe, comme les framboisiers continuent d’envahir le peu d’espace restant (mais c’est tellement bon :)).
Les semis à l’intérieur
Derrière mes fenêtres, il ne reste des tomates, des piments ainsi que les tout derniers semis de courgette, cornichon et basilic.
Il est intéressant de remarquer la différence de croissance en fonction des variétés. Par exemple, les tomates cerise sont déjà beaucoup plus avancées que les noires de Crimée.
La vitesse de pousse des cornichons de Paris est assez impressionnante, 10 jours après le semis voilà à quoi ressemble le plant :
Enfin pour finir ce long inventaire, je vous présente l’un de mes pots de basilic. Cette année, j’ai également semé du basilic pourpre afin d’ajouter une petite pointe de couleur au potager ;).
Où en êtes-vous dans vos travaux? qu’avez-vous déjà semé ? Avez-vous fait des récoltes ? C’est à vous de parler de vos potagers 😉
pour moi les radis commencent a sortir les ronds rouges sont plus precoces que les blancs et roses,
j ai essayé les semis de salade en pleine terre ca commence tout juste…
les haricots vert sont semés depuis deux semaines et sont deja sortis
j ai semé la semaine dernière : persil, basilic navet et epinard et petits pois c’est peut etre un peu tard mais bon on verra
les carottes sont aussi semé mais rien pour l instant
et ce week end ce sera les plants de tomate, aubergine courgette et poivron
Bon maintenant on attends surtout de l eau car pas de pluis depuis pas mal de semaine et vu la chaleur il faut presque arrosé comme en été pour ne pas perdre les semis …
Un beau programme al, en effet l’eau risque d’être le problème de beaucoup de monde cette année, il est peut-être temps de faire une petite danse de la pluie 🙂
bonjour Nicolas
J’ai l’impression que l’on est tous soumis au meme régime ! Le manque d’eau est vraiment un probleme a cette époque, Malgrés le paillage sur ma lasagne, je suis obligé de l’arroser tous les soirs ! Par contre avec presque 10cm de paillage sur les carrés de potager, je parviens a maintenir la terre humide.
Moi aussi je suis pour une petite danse ! 🙂
De mon côté mon carré 1 est bien vert :
Radis et épinards sont déjà bien grands et j’espère manger les premiers radis en début de semaine prochaine.
Les carottes sortent je les ai éclaircies mais mes chats sont venus gratter (grgrgrgr)
J’ai semé hier un carré de haricots verts (grimpant) et la semaine dernière j’en ai semé un autre. La levée arrive ! J’ai aussi mis des capucines mais je dois avoir un problème car mes semis à l’interieur n’ont pas pris et à l’exterieur ça ne semble p as terrible … à suivre
Dans le 2eme carré j’ai semé des radis (sous voile contre les chats) qui ont levés en 4 jours ! des betteraves, de la mesclun et un concombre. J’attends un peu pour repiquer l’aubergine.
Les 2 autres carrés sont pour les tomates que j’ai repiquées le weeke end dernier. Je les voile le soir mais elles sont bien abritées et contre un mur en briques expo plein sur !
J’ai aussi 2 pieds de potimarron (hors carrés).
J’ai fait des semis de persil et basilic, d’ici quelques jours je les repiqueraient.
Nous avons aussi un manque d’eau certain. J’arrose presque tous les soirs. J’ai fait mon 1er arrosage au purin d’orties (acheté j’avoue).
Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme pailli ? J’ai de la paille mais je ne trouve pas ça très pratique… auriez-vous d’autres idées ?
Bonne chance à tous les jardiniers !
Bonjour!
Mon potager commence également à donner de belles récoltes. J’ai déjà manger une grosse botte de radis (cueillis en 3 fois), et j’en ai semé aussitôt pour en avaoir assez souvent. D’autant que les radis de 18 jours prennent vite. J’avais mis les premiers sous mini serre. J’ai également mangé ma première laitue, qui a grossi sous voile de forçage.
J’ai planté des haricots à rame, on attend qu’ils pointent le bout de leur nez. Les pommes de terre sont sorties. J’ai également semé des betteraves et des navets, mais certaines feuilles ont été dévorées. Pfff… Les carottes sortent aussi de terre.
Par contre pour ce qui est des semis, pour une première ce n’est pas très réussi. Je crois que je ne les ai pas suffisamment arrosés. Les plants de tomates sont encore petits, les celeris raves ont fondus. Seules les courgettes semblent aller bien.
Prions pour qu’elles résistent.
Je ferai des essais directement en terre lorsque le moment sera venu.
Bon week-end, Emilie
Boujour,
Comme tout le monde j’ai semé des radis.J’ai également repiqué des salades et réalisé le 1er semis de haricots nain mangetout. Pour l’instant rien de levé, on attend et on arrose…
Bonjour
Et bien …moi j’ai pas fait comme tout le monde…j’ai pas planté de radis parce que l’année dernière y’en avait trop et ça a été gaché…et quand ils sont forts je peux même pas les manger…alors du coup j’ai semé des melons et des tomates…ils sont encore à l’intérieur …les épinards poussent tranquilles ,la mâche aussi, les échalotes,les oignons aussi…les poireaux attendent que je fasse une fondue ou une quiche…ou un crumble…bref pour un premier carré je suis contente…ça pousse!!!!
Merci pour le blog j’ai trouvé des infos sympas!!!
Bon week end
Nolwenn 2 …ok je vais changer….Moi ce sera Dahut alors
Déjà récolté deux bottes de radis, la roquette est prête, les épinard poussent gentiment, les carottes aussi.
J’ai été hyper optimiste conernant les tomates cerises (le premier potager de ma vie, donc je suis impatient) : j’ai repiqué des plants de sweat 100 il y a de cela 4 semaines, ils font déjà 1m de hauteur, pourvu que ca ne gèle pas !!!!
J’ai repiqué mes semis de basilic, coriandre et persil.
Côté semis les poivrons et melons sont biens sortis.
arrosage quasi quotidien
Bonjour votre altesse 😉 C’est vrai que c’est encore tôt pour le tomates, on croise tous les doigts pour qu’il ne gèle pas dans ce cas :).
Je découvre avec plaisir votre site et je me suis baladée longuement sur vos pages…
Nous nous sommes nous aussi lancés dans le potager au carré, chacun le sien c’est bien (j’en ai un, mon zhom aussi)…
Les carottes semées en mars dernier sont déjà très belles, roquette et mesclun sont magnifiques ont pourra sans doute en manger avant la fin de la semaine prochaine. Les plants de tomates sont en terre, je guette la météo pour les gelées éventuelles, au moins jusqu’aux saints de glace les 11,12 et 13 Mai prochain. Les premiers radis ont été consommés ce vendredi miam, les navets poussent et grandissent…Les semis de haricots rames sont réussis, melon et citrouille attendent au chaud, le basilic vert et pourpre attend lui aussi, les courgettes rondes ont bien levées… les brocolis sont maintenant dans les godets, les petits pois sont en pleine terre … Bref que du bonheur
Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir votre site sur les potagers en carrés et ce qui me plaît, c’est qu’il paraît actif!
Je viens de me lancer dans cette nouvelle conception du jardin, et il y a deux mois, mon ami m’a construit 15 planches de culture, que j’ai divisés en 9 carrés chacun. Il m’a également construit 4 chassis de 6m*1,3m pour des plantations qui prennent plus de place ( courgettes, tomates, potiron, potimarron… ) et une grande jardinière de 7m*1,3m uniquement pour les aromatiques.
Je trouve çà super de voir que d’autres partagent la même passion pour le potager en carrés ( j’ai découvert cette technique il y a 3 mois, et j’en suis devenue une fervente adepte ! ). Mon père ( âgé de 78 ans ) vient de se construire 4 planches de cultures et compte en faire 4 de plus au printemps !!!!!
Dans mes carrés, je consomme déjà les jeunes pousses d’épinard, les salades, les radis, le mesclun, la roquette.
J’ai en plantation : betteraves, fenouil, poireaux, céleri rave et branche, carottes, oignons, échalotes, ail rose… et j’ai semé également des fleurs ( cosmos, capucines, pois de senteur et nigelle de Damas ).
Je suis plus méfiante que vous car je pense mettre mes tomates qu’à partir de mi mai ( je suis au nord ouest de Paris et mon père dans l’Est de la France ). Et vous, de quelle(s) région(s) êtes vous car nos commentaires peuvent varier d’un micro climat à un autre…
Quelqu’un a t’il essayé le semis de panais, car j’ai essayé début mars mais je n’ai que de la mauvaise herbe qui a rempli le carré… Je crois que le sol n’était pas suffisamment chaud et qu’il faut que je recommence mes semis. Qu’en pensez vous ?
A bientôt et bon jardinage à tous !
je suis de l’ile de france, proche banlieue de Paris (15km).
Quelqu’un a t’il déjà tenté les melons ?
Oui moi….mais ils sont encore à l’intérieur…je suis en bretagne dans le morbihan sud….j’ai hate de les gouter…mais je crois que Nicolas aussi en a fait l’année dernière et il est en moselle si j’ai bien compris…donc….tout est possible….y’a qu’à essayer….bon semis!!!!
Tout à fait, j’en ai également semé cette année (à l’intérieur), leur gout était un régal l’année passé 🙂
Je suis toujours aussi admirative de la beauté “cataloguesque” de tes carrés et de tes photos !
Tu as vu comment ça pousse chez moi ? C’est la jungle dans les carrés, presque impossible d’y retrouver ses jeunes… semis !
Vivement de voir la suite de tes photos 🙂
Merci beaucoup Capucine, et tu as bien fait de mettre un lien ;). La beauté est relative, si les récolte ne suivent pas :D, j’ai une ou deux astuces pour arriver a de beaux alignements, je les dévoilerais prochainement.
Bonjour,
Je débute dans le potager en carré, et là mauvaise surprise les salades et le choux ne poussent pas! Après investigation, je me rends compte qu’il y a des vers à leurs racines….Que puis je faire pour éliminer ce nuisible, et sauver le reste de mes plantations?
Merci de votre aide.
Chez moi aussi les radis se portent bien et nous en avons déjà récolté une belle botte… les laitues sont toujours capricieuses … ce n’est pas mon fort … mais sinon, très belles pousses de roquette (vivace et annuelle) bourrache en pleine forme, fraises en formation, de belles pousses d’épinards dans un carré et très décevantes dans les deux autres (mais pourquoi donc???) le persil commence à sortir … Ce n’est que du plaisir tout ça !
bonjour et bravo pour ce site très actif !
je me suis lancée dans l’aventure des carrés voilà deux mois : 4 rectangles de 160X120 et 4 carrés de 100X100. C’est un vrai bonheur de suivre au jour le jour la progression des plantations et des semis.
On a déjà consommé 4 ou 5 salades repiquées et celles que j’ai semées sont déjà bien belles, des radis, cresson alénois, roquette.
Les fèves sont en fleur ainsi que les pois mange-tout. Les carrés des fraisiers promettent de belles récoltes. Les haricots rame Fortex ont pointé le bout de leur “nez”.
Par contre : j’ai tenté le diable : j’ai déjà planté mes plants de tomate, aubergine, poivron, melon, courgette et concombre il y a 15 Jours !!! J’ai quand même prévu une housse de protection pour chaque plant en cas de froid… N’empêche : ils ont déjà bien poussé et les tomates cerise ainsi que la courgette sont déjà en fleurs !! et je suis en IDF…. je brûle un cierge pour qu’il ne gèle pas et pour qu’il pleuve enfin !
Bonjour cornelia,
Félicitation pour votre potager. J’ai l’impression que cette année la plantation précoce des tomates, bien que risquée, va être payante 🙂
A bientôt
Nicolas
C’est un pari risqué mais j’avais envie de le tenter ! et surtout j’ai vu ma voisine le faire… alors comme elle a une longue expérience “potagère” : j’ai tout fait comme elle !
Bonjour
J’ai une question : j’ai un oignon qui va faire une fleur…je fais quoi???Je le laisse fleurir je suppose???Merci pour voes réponses…
Sinon sur les 15 graines de melon de semées 10 ont germées : 6 sont parties chez mon beauf frère et ma mère et il m’en reste encore 4….j’espère que ça va le faire….et les graines de tomates aussi viennent de germer…c’est pas trop tard????
Bon samedi orageux…
Hello, ça y est, on commence à voir les radis planté il y à 15 jours. La salade à tondre se porte bien, les poireaux repiqués et les carottes semées. J’attends le 15 mai pour mettre le reste des plantations en place. Par contre je me demandais si le paillage, paillis est nécessaire ou pas dans le potager ?
merci de vos réponses.
Salutations
Privilégiée à Nimes SUD, temps idéal pluie légère et soleil, mais je n’aime pas les radis piquant aurriez vous une astuce ?Radis de 18 jours,Ils ont été semé le 07 mars et arrosé en goutte à goutte tous les soirs,
j’ai un feuillage abondant et peut de racine!! et les rare sont piquantes !!! merci pour ce super site
Aline