Publié le 20 juillet 2023 par Nicolas.

Utiliser la capucine comme plante compagne est un bon moyen d’éviter les traitements contre les pucerons noirs. Les capucines font en effet partie de ces plantes très attractives pour les pucerons qui permettent de préserver les plantes voisines de leurs attaques tout en favorisant la venue d’un super prédateur, le lion des pucerons !

Impacts des pucerons sur la santé de votre jardin

Les pucerons affaiblissent la plante mais ne la mettent pas en danger de mort. On peut observer des piqûres au revers des feuilles, des limbes recroquevillés qui se cloquent ou s’enroulent.

Grâce à leur rostre, les insectes piqueurs-suceurs se nourrissent en perçant les tissus des plantes et en suçant les fluides à l'intérieur.
Grâce à leur rostre, les insectes piqueurs-suceurs se nourrissent en perçant les tissus des plantes et en suçant les fluides à l’intérieur.

Mais surtout la plante devient poisseuse en raison du miellat excrété par les pucerons dont les fourmis raffolent. Ces dernières encouragent, défendent, chouchoutent les couvées de pucerons sur les plantes pour en tirer bénéfice !

Ce miellat a pour autre conséquence la venue d’un champignon microscopique qui forme une espèce de pellicule noire très inesthétique sur les feuilles, la fumagine.

La fumagine est une maladie des plantes causée par un champignon qui se développe sur le miellat, une substance sucrée sécrétée par certains insectes piqueurs-suceurs, comme les pucerons, les cochenilles, ou les psylles.
La fumagine est une maladie des plantes causée par un champignon qui se développe sur le miellat, une substance sucrée sécrétée par certains insectes piqueurs-suceurs, comme les pucerons, les cochenilles, ou les psylles.

Ce champignon n’attaque pas la plante mais en obstruant ses pores gène la photosynthèse. Les pucerons ont aussi l’inconvénient de véhiculer des virus d’une plante à l’autre. Les viroses peuvent entraîner des zébrures jaunes sur la plante et surtout une baisse de vigueur.

Les capucines : un allié naturel contre les pucerons

Les capucines sont considérées comme une plante sacrifiée, car elles attirent les pucerons et les détournent d’autres plantes.

La capucine (Tropaelum majus) est une plante annuelle, grimpante ou naine qui habille le jardin ou les balcons d’une note gaie et rafraîchissante. Elle livre une profusion de grandes fleurs nectarifères, jaunes, oranges, rouges ou crème de juin à octobre.

Fleurs de capucines, description de la plante.

Sa végétation foisonnante peut servir de couvre-sol ou orner un grillage jusqu’à 2,50 m de hauteur avec une grande aisance. Ces plantes se ressèment généralement spontanément d’une année sur l’autre, ce qui explique qu’elles soient familières des jardins de nos grands-mères.

Capucines au potager

En plus de son intérêt esthétique, la capucine possède de nombreuses propriétés médicinales utilisées par les Frères Capucins lors de son introduction en France en 1684. En outre, les fleurs et feuilles se consomment en salades tandis que les graines sont moulues comme du poivre et les boutons cuisinés au vinaigre.

Mécanisme d’action des capucines contre les pucerons

L’attraction des pucerons

La capucine attire les pucerons (notamment Aphis fabae) grâce aux couleurs vives de ses corolles, et aux composés volatils émis par la plante.

Cet attrait fait que les pucerons noirs parasitent davantage la capucine au bénéfice d’autres plantes sensibles comme les betterave, concombre, haricot, artichaut, rhubarbe, pavot, dahlia, seringat…

Invasion d epucerons sur les capucines du  jardin

La capucine a par ailleurs l’avantage d’attirer les insectes auxiliaires comme le chrysope surnommé le lion des pucerons dont la larve et l’adulte sont très friands des pucerons.

Comme la coccinelle, La Chrysopa perla (chrysope verte) ou lion des pucerons, est un insecte bénéfique bien connu dans le monde du jardinage pour son rôle dans la lutte biologique contre les ravageurs, notamment les pucerons.
Comme la coccinelle, la Chrysopa perla (chrysope verte) ou lion des pucerons, est un insecte bénéfique bien connu dans le monde du jardinage pour son rôle dans la lutte biologique contre les ravageurs, notamment les pucerons.

Les capucines possèdent des glandes sécrétrices d’un « exsudat floral » qui agit comme un piège adhésif pour les pucerons !


L’effet répulsif

Lorsque les fleurs de capucines sont envahies de pucerons, il suffit de prélever les fleurs ou la plante entière et de la brûler. L’élimination totale des pucerons n’est cependant pas souhaitable si l’on veut instaurer un équilibre entre les proies et leurs prédateurs que sont les coccinelles, syrphes, chrysopes…

Les capucines servent en effet de garde-manger voire de lieu de ponte pour les insectes auxiliaires qui seront en mesure de protéger vos autres plantes.

On peut fabriquer un insecticide à partir d’une infusion de feuilles de capucine et de paillettes de savon.


Comment utiliser efficacement les capucines pour protéger votre jardin contre les pucerons

Planter des capucines au sein du potager ou au pied des fruitiers

Elle se sème en avril-mai en pleine terre ou plus tôt en mars sous abri pour un repiquage en mai. Souvent les graines semées directement donnent des plants plus vigoureux
car elles n’aiment pas être transplantées.

Semis de capucines

  • Semez les graines en poquets de 2-3 graines espacées de 50 cm à 1 cm de profondeur et maintenez le sol frais.
  • Les variétés naines peuvent souligner les bordures ou pousser entre les légumes. Elles apprécient le plein soleil ou la mi-ombre, les sols frais même si elles sont très tolérantes puisqu’on les retrouve dans les friches.

Concernant l’entretien des capucines, contentez-vous de maintenir le sol frais.

Les capucines, une solution naturelle pour un jardin sans pucerons

Capucines au jardin potager

Autres plantes bénéfiques pour la prévention et le contrôle des pucerons

  • Pensez à utiliser plusieurs plantes compagnes de façon à combiner les effets des plantes répulsives des pucerons comme le thym, l’armoise, la lavande ou l’œillet d’Inde et celles qui les attirent. Ce système de « push-pull », aussi appelé « répulsion-attraction » est un procédé de lutte biologique qui consiste à chasser les insectes ravageurs d’une culture principale et à les attirer vers la lisière du champ.
  • Favoriser l’installation des auxiliaires comme le chrysope attiré par la capucine mais aussi la bourrache, l’aneth, le fenouil, la carotte sauvage. Confectionnez des abris à chrysopes et forficules, autres amateurs de pucerons et plantez des haies diversifiées
  • Attention aux excès d’azote qui ramollissent les tissus des végétaux et favorisent les attaques de pucerons.
Suivez-nous sur Google News