Légume de base de notre cuisine, la carotte mérite largement une place dans nos jardins. De culture accessible, elle se décline en une palette de couleurs variées.
Fiche plantation |
|
Famille | Apiacées |
Cycle | Bisannuel |
Semis | Février-mars sous abri en serre ou tunnel |
Plantation | De fin avril à mi-juin |
Récolte | 3 ou 4 mois après le semis |
Rendement | 3 kg/m² |
Exposition | Ensoleillée et mi-ombre |
Sol | Sableux et léger |
Entre les plants | 10 cm |
Entre les lignes | 30 cm |
Origine et variétés de la carotte
La carotte ancre ses origines du côté de l’actuel Afghanistan. Elle n’est encore qu’une racine de couleur pourpre qui pousse à l’état sauvage.
A l’origine, une racine colorée
Au fil des explorations humaines, elle parcourt le monde, prenant racine ici et là, parfois cultivée uniquement pour ses feuilles et leur arôme particulier. Les Grecs, les Romains l’appréciaient surtout pour ses qualités thérapeutiques.
Comme son cousin le panais, la carotte est consommée au Moyen-Âge car elle est facile à cultiver. Mais, à cette époque comme les siècles suivants, sa chair présentait une couleur blanche, jaune, pourpre et même noire, mais jamais orange.
Il faut attendre le XVIe siècle pour voir apparaître la première carotte orange, fruit d’un croisement entre deux variétés. Ce sont les Hollandais qui en sont à l’origine, pour montrer leur attachement à la Maison d’Orange, une principauté protestante. La carotte Longue Orange était née.
Les différentes variétés de carottes
Parmi les carottes orange, il en existe une multitude de variétés qui se distinguent par leur productivité et leur période de semis et de récolte.
D’où l’importance de lire le sachet de graines pour faire son choix et déguster des carottes du printemps à l’hiver.
On peut toutefois citer la carotte de Carentan, à semer en avril pour une récolte de juillet à septembre, la Royal Chantenay, très productive, la Carotte nantaise a la chair sucrée, la Carotte de Colmar, très rustique, la Carotte touchon, une carotte d’été…
Aux côtés de ces carottes orange, peuvent se cultiver des carottes plus originales : la Carotte Marché de Paris produit des carottes presque rondes, la Jaune obtuse du Doubs, La carotte blanche à collet vert, la Cosmic purple, la Blanche de Küttingen… laissent facilement deviner leur couleur.
Les bienfaits nutritionnels de la carotte
Riches en fibres faciles à tolérer, la carotte est surtout connue et reconnue pour sa teneur en bêtacarotène, un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement et protège la peau des effets du soleil.
Bien qu’un peu plus riche en glucides qu’un autre légume, la carotte reste pauvre en calories.
Elle apporte également son lot de vitamines et minéraux, parmi lesquels les vitamines B9, C et E, le potassium et le calcium.
Comment semer des carottes?
Au niveau du sol, la carotte a une exigence incontournable : il lui faut une terre débarrassée des cailloux, au risque d’obtenir des carottes tordues et fourchues. On peut même ajouter un peu de sable sur la parcelle réservée aux carottes.
Sinon, le sol doit être frais, meuble, drainé et riche de matières organiques, apportées en automne. Quant à l’emplacement, il doit être bien ensoleillé.
Suivant les variétés, on sème de février à juillet, en lignes espacées de 20 cm.
Faites un sillon de 2 à 3 cm de profondeur et semez assez dense, la lavée des graines de carottes étant parfois aléatoire, irrégulière et lente (environ 3 semaines).
Fermez le sillon et arrosez à la pomme d’arrosoir.
Entretien et récolte de la carotte
Pour obtenir de jolies carottes, il est nécessaire d’éclaircir en deux temps, une première fois à 2 ou 3 cm quand le plant compte 4 à 5 feuilles, et une deuxième fois en espaçant chaque carotte de 7 à 8 cm.
Pour vous éviter les deux éclaircissages, essayez de mélanger vos graines de carottes à des graines de radis qui se récolteront bien avant les carottes.
Un binage et un sarclage réguliers sont indispensables. Vous pouvez aussi pailler pour limiter les arrosages en période de sécheresse.
Les arrosages seront réguliers mais sans excès. Les carottes aiment les sols frais, mais pas humides.
La récolte se fait environ 80 jours après le semis, au fur et à mesure des besoins, à l’aide d’une bêche à bec.
Maladies et ennemis des carottes
Le principal ennemi de la carotte est la mouche des carottes qui pond ses œufs à côté des racines. Les larves attaquent ensuite et détruisent tout. Trois générations de mouches peuvent ainsi se succéder au fil des saisons.
La lutte contre ce ravageur passe par la prévention : la terre ne doit pas être excessivement humide et il est important d’appliquer la rotation des cultures afin de ne pas semer deux années de suite les carottes au même endroit.
Un filet anti-insectes peut s’avérer utile tout comme le compagnonnage des aulx, des oignons, du poireau ou encore de la coriandre et de la sauge.
Que faire avec la carotte : du jardin à l’assiette
L’avantage de la carotte c’est qu’elle se consomme crue et cuite. Crue, on la mange râpée ou coupée en bâtonnets à tremper dans des sauces à l’heure de l’apéritif.
Cuites, elles se mangent entières si elles sont primeurs, ou coupées en rondelles, en julienne ou en brunoise.
Quant à la cuisson des carottes, elle se fait à l’eau bouillante, à la vapeur ou à l’étouffée avec beurre et bouillon.
Il est également possible de glacer les carottes avec un moreau de beurre et un peu de sucre.
Une fois cuites, on peut intégrer les carottes dans des tartes, des soupes, des purées, des jardinières, voire des gâteaux (le fameux carrot cake!). Elles sont délicieuses à la crème. Quant aux fanes de carottes, on peut les mettre dans la soupe.
Vos questions, nos réponses
Est-il dangereux de manger beaucoup de carottes crues ?
A moins d’en manger 5 kg par jour, (une consommation qui pourrait vous donner un teint orangé), manger des carottes ne présente aucun danger.
Au contraire, croquer une demi-carotte par jour permet de couvrir nos besoins quotidiens en bêtacarotène et donc de garder notre peau plus jeune et d’améliorer notre vue.
Est-ce que la peau des carottes se mangent ?
La peau des carottes (cultivées bien évidemment sans pesticides) est concentrée en antioxydants et bêtacarotènes donc il est recommandé de les manger.
D’autant que la peau de la carotte est très fine. Pour ce faire, passez simplement vos carottes sous l’eau en les frottant légèrement.