Publié le 26 mars 2020 par Nicolas.
Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, c’est une décision à laquelle vous allez probablement être confronté. Si vous envisagez plutôt une culture sur balcon ou terrasse, le choix sera sûrement plus contraint.
Outre les apports en eau et une terre fertile, ce qui vous permettra d’obtenir de magnifiques légumes c’est aussi une exposition optimum au soleil. Il est généralement conseillé de proposer au moins 5-6 heures d’ensoleillement à vos parcelles. Pour cela, quelques endroits sont à éviter :
- Les espaces exposés plein nord (qui risqueraient en plus de ne pas être ensoleillés, d’être trop humide)
- Directement le long des murs ou sous un arbre (il faut respecter une distance de 1-2 mètres)
- Les endroits trop exposés au vent
L’idéal est donc l’inverse des cas énoncés précédemment soit : « Un jardin exposé sud / sud-ouest protégé des vents trop violents ». Si ce n’est pas votre cas, ne laissez pas tomber, il suffit de choisir les plantes adaptées à votre situation.
Avant de lancer les grands travaux, je vous conseillerais donc d’observer votre terrain, de regarder l’évolution de l’ensoleillement des différentes zones au fil de la journée. Ces informations seront très importantes au moment de choisir quel légume planter dans quel carré.
A titre d’illustration, je vais prendre mon exemple personnel (attention, ma situation est loin d’être optimum comme vous allez pouvoir le constater). Mais il faut bien faire avec !
En rouge/marron au premier plan vous pouvez retrouver mes anciens potagers, qui vont être remplacés par de la pelouse. Mon futur potager en carré (composé de 4 planches de 1,30 de côté et entouré d’allées de 80cm) est représenté au fond, en vert.
Je sais dorénavant que la partie droite sera bien moins exposée que la partie gauche (la faute aux thuyas et aux grands arbres de mon voisin). Le fond du jardin a également une zone d’ombre assez importante du fait du mur (le premier carré sera donc à 1 mètre 50 de ce dernier). Mes prévisions de plantations devront donc se baser sur ces informations précieuses.
Si vous avez des commentaires n’hésitez surtout pas à les laisser ils permettront d’engager un échange qui pourra être utile à tout le monde ;).
Bonjour,
Je découvre votre site grace au magazine de Truffaut.
Il y a un bug sur votre blog.
Une page publicitaire s’affiche perpétuellement à droite de l’écran sans avoir la main sur la croix pr la fermer.
C’est dommage ,car le contenu de votre blog pourrait vraiment m’intéresser!
Et impossible d’avoir le temps de s’inscrire pr reçevoir le planificateur de potager .C’est infernale!
Une adepte du potager en carré!
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire pour expliquer votre problème. C’est étrange car cette page publicitaire ne provient sûrement pas de mon site (pourriez-vous m’indiquer le contenu de cette page).
Pour l’inscription, passez dans ce cas par le formulaire de contact (en cliquant sur le lien contact en haut à droite), je ferais le nécessaire pour vous expédier le planificateur.
Désolé pour le désagrément
Nicolas
Bonjour,
Je viens de voir votre blog que je vais prendre le temps de lirecar je suis en vacances. Il se trouve que j’ai acheté un carré en bois tout fait à Truffaut .Jusqu’ici je n’ai jamais fait de potager mais dans mon petit jardin en midi-pyrénées j’ai décidé d’essayer u n carré. Par contre je commençais à me renseigner sur le potager car j’arrête de travailler en juin et je commencerais alors un potager sur l’île de Ré.J’ai prévu cet automne de retourner la terre et de semer de l’engrais vert pour l’année prochaine. A moins de le faire cet été je ne sais pas encore ce qui est le mieux.
En tout cas merci pour les conseils.
Dans mon carré j’ai prévu : radis, oseille, rhubarbe, salade, thym, persil, tomates cerise est ce qu’il y a des plantes qui ne vont pas ensemble?
Merci
Evelyne
Bonjour Evelyne,
Soyez la bienvenue 😉
Concernant l’engrais vert, vous pouvez le semer à la fin de l’été (septembre), il poussera en automne, puis “fanera” en hiver, vous n’aurez plus qu’à retourner la terre en début d’année prochaine pour l’incorporer.
Pour votre carré, je laisserais la rhubarbe en dehors, elle va vite devenir très envahissante, en plus c’est une vivace (elle revient tous les ans), vous vous enlever donc une possibilité de rotation.
Pour le reste, aucun soucis vous pouvez très bien associer ces légumes.
A bientôt et bonne chance pour votre potager.
Nicolas
Bonjour,
Je voudrais commencer un petit potager en carré dans ma cour. Elle est orientée est, et est faite de graviers. A votre avis est-ce possible ?
Je vous remercie de votre réponse.
Angé
Bonjour,
je n’ai pas de réponse, mais je suis dans le même cas et je souhaite simplement relancer la question! Il y a-t-il des gens en mesure de répondre s’il vous plait?
Merci
Merci de relancer le sujet. On m’a dit qu’il était difficile de faire pousser des fraisiers et tomates parce qu’elles auraient du mal à rougir… A voir, j’ai planté des fraisiers dans des balconnieres en plastique et j’ai des pousses de feuilles……………
La suite bientôt
Angé
Bonjour Angé et Roger,
En effet pour les tomates c’est très compromis, par contre pour les fraise, je pense que c’est possible.
Ensuite vous devez privilégier des légumes qui ne nécessitent pas trop de soleil comme des salades, des radis, de la roquette,des navets, des choux, des poireaux ou encore des carottes qui devraient aussi s’en contenter.
Avez-vous essayé de calculer de combien d’heures d’ensoleillement vous bénéficiez ?
Cordialement
Nicolas
D’abord, bravo pour votre site : c’est une mine de conseils !!! Ensuite, fraichement lancée dans un potager en carré (ça date d’hier et les enfants sont enthousiasmes) peut on faire pousser l’ail oublié dans un cellier et qui a germer ? Bonne journée !
Bonsoir,
Je me posais la même question, en revanche je te conseille de planter l’ail en novembre, il ne craint pas les gelées (j’habite dans l’ouest de la France : Sarthe) au printemps il sera déjà beau, tu gagneras ainsi 2 bons mois, en plus il sera pus gros.
Cordialement
Bonsoir à tous,
Si l’ail de Maïlys a germé, autant qu’elle essaie de la planter…
Et en novembre, on recommence comme le conseille David.
Cordialement,
Merci David,
Alors je tente, et si ça ne marche pas, je recommence en novembre
Véronik : très joli blog !
Bonne journée ensoleillée !!!
Je suis du même avis que David, c’est un peu tard normalement pour l’ail, mais bon pourquoi pas, ça ne coûte rien d’essayer ;). J’ai toujours planté mes gousses en fin d’année (octobre/novembre) avec de très bon résultats.
A bientôt
Nicolas
Bonjour Maïlys,
Merci.
Je pars de l’idée qu’il ne faut pas s’empêcher d’essayer.
Et pour reprendre un adage vu sur ce blog “C’est en forgeant qu’on devient forgeron” et effectivement, si ça ne marche pas, nous recommencerons en fin d’année et si ça marche, nous serons super contentes ! L’expérience s’acquiert d’échecs en réussite.
Très belle journée à tous
Ah !.. Enthousiastes… Ou enthousiasmés… J’aurai dû écrire ravis…
Merci bcp pour ta réponse…
Je continue mes expérimentations dans les balconnieres.
J’ai migré de la Sarthe vers le sud Loire, c’est bcp plus clément.
Merci encore pour ton site et tes fiches conseils. Tout parait simple !!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Si David le voulait , il pourrait convertir son document réalisé en Openoffice en PDF avec un convertisseur enfin c’est ce que j’ai cru comprendre….David si tu t’y connais en informatique peux-tu nous faire ça?
Sinon tant pis…
avec les logiciels .doc en PDF Convertisseur de logiciels, vous pouvez facilement convertir Office doc en PDF. .doc (docx) au format PDF
Merci
Bonjour,
Des nouvelles de mes plantations en balconnières.
Elles sont toujours à l’est de ma cour.
Mon petit gourmand de fils a déjà mangé 5 fraises presque rouges. 🙂 Il y a 10 plants et de nombreuses fraises vertes nous attendent.
Pour les radis, c’est moins bon. Ils sont creux et piquants.
Voili, voilou
Bonne journée
Bonjour Angé,
Et bien c’est un bon début, pour les radis lorsqu’il sont piquant c’est généralement un signe de manque d’eau.
Persévérez, et à bientôt pour les prochaines nouvelles 😉
Nicolas
bonjour,je déménage en juillet ,j’aurais enfin une petite terrasse,hélas pas de jardin,donc le jardin carré m’intéresse
je vais observer fin juillet une journée sur la terrasse pour voir ou disposer le jardin carré.
merci d’avoir pris le temps de faire ce blog et de nous aider
j’ai hate de déménager et d’envisager mon jardin.
cordialement,minipouce
Bonjour… je viens d’acheter une maison avec un très grand terrain. J’aimerais installer sur une petite partie de ce terrain un potager en carré, mais le terrain est assez pentu.
Quels conseils pouvez-vous me donner quant à l’implantation de ce type de potager sur ce genre de terrain?
Merci d’avance Laurence
bonjour éssayez de vous faire un terrain en terrasse pour rattraper votre problème de pente et plantez en bout une petite haie de buis ou autre de facon à éviter l’érrosion due à la pente de votre terrain amicalement jardin
Bonjour,
Je me lance en même temps que une collègue dans le carré potager … on avait prévu de faire un potager direct dans le sol mais la venue de bébé en octobre nous donne d’autres priorités. Donc le carré sera parfait.
On a envie de tenter le plant de courgettes en “tipi” … vous en pensez quoi ? Le carré aura du soleil de 8h à 13h et puis de 16 au coucher (la maison fait ombre).
Juste un ENORME MERCI pour ce partage d’informations !!! Je débute et suis ravie de suivre vos conseils 🙂 Merci encore.
Merci Caroline, ça fait chaud au coeur un si gentil message !