Publié le 5 mai 2022 par Nicolas.
On a déjà tous rencontré des coccinelles dans le jardin qui viennent se poser sur les plantes ou sur notre main. Rouge à points noirs et faisant partie de la grande famille des coléoptères, la coccinelle est surnommée la Bête à Bon Dieu par les jardiniers.
- Qui es-tu coccinelle ?
- Pourquoi la coccinelle est-elle utile au potager ?
- Comment attirer les coccinelles dans le jardin ?
- Est-il possible d’acheter des coccinelles ?
- Les larves de coccinelles
- Où nichent les coccinelles ?
- Que mange la coccinelle ?
- Pourquoi les coccinelles rentrent-elles dans les maisons ?
- Qui sont les prédateurs des coccinelles ?
La coccinelle est un véritable atout et une alliée redoutable puisqu’elle monte la garde afin d’éviter que vos cultures et vos plantes ne soient dévorées par des insectes ravageurs tels que les pucerons ou encore les cochenilles.
Si vous vous posez des questions sur leur utilité au jardin, leur nourriture ou encore leur habitat et que vous vous demandez comment les attirer pour profiter de leur aide dans la lutte que vous avez engagée contre cet ennemi tenace qu’est le puceron, je vous révèle tout ce que je sais dans l’article du jour.
Qui es-tu coccinelle ?
Est-il vraiment nécessaire de présenter une coccinelle ? Eh bien oui, car elle a quelques secrets que vous ne soupçonnez peut-être pas. Savez-vous par exemple que le nombre de points qu’elle arbore sur sa carapace n’a absolument rien à voir avec son âge ? Il s’agit en réalité d’une différence entre les espèces de coccinelles qui sont d’ailleurs très nombreuses sur Terre.
Le nombre de points varient selon les insectes de 2 à 24.
En France, la coccinelle la plus répandue est celle à 7 points aussi appelée Coccinella septempunctata. On la connaît rouge et pourtant, elle est jaune lorsqu’elle termine sa nymphose. C’est seulement au bout de 24 à 48 heures qu’elle va se parer de la couleur rouge si caractéristique des coccinelles en France.
Découvrez mon article pour reconnaître les 6 espèces les plus courantes !
Les couleurs des coccinelles sont une mise en garde contre leurs ennemis puisqu’elles leur signifient ainsi qu’elles sont toxiques. D’ailleurs, si une coccinelle se sent en danger, elle émet un liquide toxique jaune qui n’est autre que son propre sang !
En fonction des espèces de coccinelles, leur espérance de vie est comprise entre 12 et 36 mois, rarement au-delà.
En hiver, les températures sont fraîches ce qui n’enchantent pas vraiment nos amies les coccinelles. Elles en profitent alors pour hiberner puis réapparaissent en même temps que les beaux jours dès que le thermomètre atteint les 11°C à 12°C. Au milieu du printemps, la saison de la reproduction débute par la ponte des œufs.
Très friandes de pucerons, les coccinelles s’arrangent pour pondre leurs œufs le plus proche possible de leurs colonies voire en plein milieu. Les coccinelles n’attendent pas d’invitation, elles s’installent !
Chaque coccinelle est en mesure de pondre de 500 à 1000 œufs.
Après leur éclosion, les larves sont affamées et peuvent engloutir jusqu’à une centaine de pucerons par jour. La croissance des larves de coccinelles s’achève par la nymphose une vingtaine de jours après et elle dure environ une semaine.
D’abord jaunes et molles, les élytres des coccinelles se parent de rouge et les points noirs apparaissent en moins de 48 heures.
Pourquoi la coccinelle est-elle utile au potager ?
La coccinelle a depuis tout temps était l’amie du jardin et du potager. Tout d’abord, parce qu’elle annonce le retour du beau temps et la fin de la grisaille hivernale.
Mais ce qui fait réellement son utilité au potager et ce pourquoi les jardiniers l’adorent, c’est parce qu’elle a un appétit vorace quand il s’agit de vous débarrasser des insectes ravageurs comme les cochenilles et les pucerons qui ont la fâcheuse tendance de prendre votre jardin pour un garde-manger en suçant la sève de vos plantes et de vos cultures.
Très riches en protéines, les pucerons sont le régal favori des coccinelles et de leurs larves qui se nourrissent également de cochenilles, d’acariens et d’aleurodes. Les coccinelles aiment aussi l’oïdium, ces champignons qui détériorent les plantes.
Avec des coccinelles dans votre jardin, pas besoin de traitements phytosanitaires coûteux et polluants car elles se chargent avec délectation de l’éradication des insectes ravageurs qui s’attaquent à vos plantes et elles vous débarrassent de l’oïdium et des maladies cryptogamiques.
De plus, les coccinelles favorisent la pollinisation de votre jardin car, lorsqu’elles ne trouvent pas de pucerons ou insectes pour se restaurer, elle butine le nectar et le pollen des fleurs et se promènent de l’une à l’autre.
Comment attirer les coccinelles dans le jardin ?
On le sait, les coccinelles sont avant toute chose attirées par les pucerons et les insectes ravageurs. Donc si vous en avez sur les plantes de votre jardin, il y a de grandes chances que les coccinelles viennent se nourrir chez vous.
Pour favoriser et encourager la venue des coccinelles dans votre jardin, certaines plantes vont les attirer plus que d’autres à l’instar de la bourrache, de la rose, de l’absinthe, de la capucine et de la fève. Et les orties, dont je vous rappelle que vous pouvez en faire du purin pour enrichir vos sols, sont également très appréciées par les coccinelles donc ne les coupez pas !
Est-il possible d’acheter des coccinelles ?
Il est tout à fait possible d’acheter des coccinelles, ou plutôt leurs larves, dans des boutiques spécialisées dans le jardinage et on en trouve également sur Internet.
Il vous suffira de les déposer au doigt ou avec un pinceau sur ou à côté de la colonie de pucerons, de cochenilles ou d’acariens qui s’attaquent à vos plantes et que vous souhaitez voire disparaître.
Comme on l’a vu précédemment, l’appétit des coccinelles et de leurs larves est particulièrement vorace, elles vont vous débarrasser des insectes ravageurs en très peu de temps.
Mise en garde :
Avant de disposer vos larves de coccinelles sur les feuilles des plantes qui sont attaquées, vérifiez bien qu’il n’y a pas un nid de fourmis dans le coin. Pourquoi ? Parce que les fourmis se nourrissent de miellat et qu’elles vont tout mettre en œuvre pour défendre et protéger leurs amis nourriciers les pucerons.
Pour rappel, le miellat provient des déjections des pucerons et il est très riche en éléments nutritifs car il est constitué de protéines, de vitamines, d’acides aminés, de minéraux et surtout de sucre !
Bon à savoir : Depuis de nombreuses années, certaines communes de France distribuent gratuitement des larves de coccinelles à ceux qui en font la demande. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour savoir si vous pouvez en profiter.
Les larves de coccinelles
L’éclosion est un processus qui fatigue la larve car elle lui demande beaucoup d’énergie avant de pouvoir s’extraire. C’est l’une des raisons pour lesquelles le bébé coccinelle est affamé lorsqu’il peut enfin voir ce qui se passe dehors. Il n’a alors qu’une seule et unique préoccupation à l’esprit : trouver de la nourriture.
Avant de devenir adultes, les larves de coccinelles muent 4 fois, de manière identique.
À chaque fois, la larve se fixe sur une feuille à l’aide de sa ventouse abdominale et elle y reste environ une heure avant de commencer à se tortiller dans tous les sens pour muer et enfin, elle dévore tous les pucerons qui ont le malheur de se trouver sur son passage.
Lors de sa dernière mue, la larve de coccinelle devient nymphe et ne bouge plus pendant 24 heures. Elle n’est évidemment pas morte ni en hibernation, mais en nymphose. Après une semaine, la coccinelle adulte apparaît mais ne ressemble pas à l’image qu’on connaît puisqu’elle est jaune, fripée, sans points et avec une carapace molle.
Où et quand mettre les larves de coccinelle ?
Les larves de coccinelles ne possèdent pas encore leur paire d’ailes, il leur faudra attendre l’âge adulte pour les voir pousser. Par conséquent, elles ne pourront pas s’envoler et resteront là ou vous les aurez disposées.
Choisissez de préférence des feuilles où vous aurez remarqué la présence de pucerons tout en veillant, comme on l’a rappelé tout à l’heure, à ne pas les installer à proximité d’une colonie de fourmis.
Leur appétit est tellement vorace qu’il faut prévoir assez de pucerons pour tout le monde, sinon elles vont se manger entre elles.
Vous ne le saviez peut-être pas mais les coccinelles sont cannibales ! Dans cette optique, ne regroupez pas toutes vos larves de coccinelles au même endroit car ce serait totalement contre-productif.
La date d’installation des larves de coccinelles sur les feuilles de vos plantes ne doit pas être choisie au hasard car elles adorent la chaleur mais détestent le froid. Il est donc conseillé de disposer vos larves à partir du début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne sauf si vous avez la chance de résider dans une région où le climat hivernal est particulièrement doux.
En dessous de 11°C à 12°C, la température ne leur conviendra pas du tout.
Où nichent les coccinelles ?
Quand les températures chutent, les coccinelles ont besoin d’un abri. Nombreuses sont celles qui vont aller se nicher dans les arbres, les haies et les murs ou encore sous des feuilles mortes.
Si votre maison est attractive, elles peuvent également venir s’installer chez vous, au chaud.
Que mange la coccinelle ?
Les coccinelles ont un régime alimentaire qui diffère selon les espèces. Si certaines sont végétariennes et ne se nourrissent que de plantes, de pollen, de nectar et de champignons (ce qui nous arrange bien au jardin pour se débarrasser de l’oïdium et des maladies cryptogamiques !) d’autres en revanche sont carnivores et se délectent de pucerons, de cochenilles et même d’acariens et de larves d’autres insectes comme celles de papillons ou de mouches.
Les scientifiques parlent d’insectes aphidiphages lorsqu’ils se nourrissent de pucerons et d’aleurodes.
Pour attraper un insecte, la coccinelle utilise ses deux crochets puis l’avale. Si sa taille est imposante, elle n’hésite pas à lui injecter des sucs digestifs qu’elle aspire ensuite.
Il ne reste alors qu’une carcasse de puceron vide qui va rester coller à la feuille. C’est très pratique pour le jardinier qui pourra alors constater l’excellent travail de ces coccinelles dans l’éradication des pucerons.
Pourquoi les coccinelles rentrent-elles dans les maisons ?
Les coccinelles aiment vous rendre visite dans votre maison car il y fait souvent bien plus chaud qu’à l’extérieur. Ne les chassez pas si elles vous rendent une petite visite puisqu’elles pourront s’occuper de nettoyer votre habitation des quelques insectes qui pourraient s’y être installés.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ?
Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Quand on est une coccinelle, il faut aussi se méfier des oiseaux, des araignées et des rongeurs car on fait alors partie de leur liste de courses.