Publié le 3 juillet 2023 par Nicolas.
La culture des courgettes ne demande pas beaucoup de soin mais il faut tout de même tailler les courgettes coureuses. Si on laisse faire la nature, les tiges devenues longues vont ramper au sol et bénéficieront encore de la sève mais cela s’effectuera au détriment des fruits.
Pour éviter ça, armez-vous de votre sécateur ou de votre serpette et pincez au niveau de la 2ème feuille quand le plant en a déjà 4 ou 5. Je vous conseille d’utiliser un outil bien taillé et non vos mains pour que la coupe soit bien nette et bien propre.
Cette coupe va permettre de faire naître deux tiges sur lesquelles pousseront les fleurs puis les fruits.
Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d’autres pousses d’apparaître.
Tout savoir sur l’origine de la courgette
Plante herbacée de la famille des cucurbitacées à l’instar du concombre, du melon ou encore du cornichon et de la pastèque, la courgette est un fruit du point de vue botanique bien qu’on l’utilise comme un légume en cuisine.
Originaire d’Amérique Centrale, elle est facile à cultiver, délicieuse à déguster et sa production est très abondante. C’est sûrement pour ces raisons qu’on la retrouve dans de très nombreux potagers en ville comme à la campagne.
Beaucoup de chaleur et d’eau, un sol riche et meuble et quelques attentions de jardinier vous donneront de belles courgettes dont vous pourrez vous régaler tout l’été et jusqu’en automne.
D’autres astuces et conseils sur la courgette :
- La fiche culture dédiée à la courgette
- Connaître les différentes sortes de courgettes
- Découvrez les légumes planter à côté des courgettes
J’utilise régulièrement cette technique pour mes courges également, ça fonctionne très bien !
Je fais ça sur les potimarrons et butternut, c’est top. Mais sur une courgette non coureuse je n’ai jamais fait. Que me conseillez-vous ?