Publié le 31 octobre 2022 par Nicolas.
Le 1er janvier 2024, les déchets organiques ne devront plus être jetés dans les poubelles communes, mais compostés. À la campagne comme en ville, où peut être testé le compostage en pot sur un balcon !
En la matière, vous avez une longueur d’avance puisque vous pratiquez déjà le compostage. Et chaque année, au printemps, vous intégrez votre compost à la terre de votre potager pour l’enrichir. Sauf qu’un jour, vous avez vu un rat sortir de votre bac à compost et vous glisser entre les jambes. Que faire?
Est-ce qu’il y a des rats dans mon compost ?
Le rat est un animal discret et surtout continuellement à l’affût du moindre bruit. Peut-être est-il bon de préciser qu’il s’agit précisément d’un surmulot, un rat brun qui affectionne les endroits à tendance humide, au ras du sol ?
Autant dire que le compost correspond à ses critères de gîte et de couvert ! Toujours est-il qu’il est relativement rare de voir un rat sortir du compost.
Mais c’est possible ! Pour autant, ce que vous avez pris pour un rat peut aussi être une souris ou une musaraigne, tous pourvus d’une longue queue.
Plus probablement, vous risquez de détecter la présence d’un rat à d’autres indices. Par exemple, des restes grignotés par de petites dents acérées ne laissent que peu de doutes. De même, la présence d’excréments aux abords du compost peut être signe d’une intrusion dans le composteur. Ou encore la présence de trous au cœur du compost.
Ces rats ne présentant aucun danger pour les hommes et le compost, vous pouvez décider de les laisser tranquilles.
L’avantage, c’est qu’avec leurs galeries, ils aèrent et retournent le compost à votre place !
Pour autant, si votre composteur est situé près de votre habitation (ou du poulailler), il est légitime de vouloir s’en débarrasser.
Comment éviter la présence de rats dans le compost ?
Petite leçon de biologie animale avant de comprendre pourquoi un rat a élu domicile dans votre compost. Le rat est un animal omnivore qui mange… à peu tout ce qui lui tombe sous la dent !
Autant dire que le compost est une potentielle source d’alimentation !
De plus, à l’approche de l’hiver, comme tout le monde, il recherche un peu de chaleur pour se mettre à l’abri. Encore une fois, le compost est idéal car la décomposition des déchets organiques dans un composteur fermé génère une certaine chaleur.
Si vous ne pouvez guère intervenir sur les éléments précédents, en revanche, veillez à ce que vous mettez au compost. Certains aliments sont absolument à éviter :
- Le pain sec
- Les restes de viande ou de poissons, ou encore de plats cuisinés
- Les pâtes et le riz cuits
- Les croûtes de fromages
De même, n’installez pas votre composteur à proximité des mangeoires à oiseaux. Les graines qu’ils laissent tomber sont très appréciées des rats.
Vous pouvez également essayer de disséminer autour de votre composteur des substances reconnues comme répulsives : du poivre, des gousses d’ail épluchées, des chiffons imbibés d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée, des feuilles de laurier noble, humidifiées et écrasées, des clous de girofle…
Ces répulsifs sont efficaces mais doivent être renouvelés régulièrement.
Comment attraper un rat dans un composteur ?
Oubliez tout de suite la mort-aux-rats ! Au-delà du fait d’être dangereuse pour vos animaux domestiques, mais aussi les animaux auxiliaires du jardin, comme le hérisson, la musaraigne, les oiseaux, elle est surtout très nocive pour le compost.
N’oubliez pas que vous allez en fertiliser la terre de votre potager où pousseront les légumes que vous allez manger… De même, aucun autre produit raticide toxique ne peut être employé.
On laisse également de côté les pièges létaux qui infligent des souffrances sans nom aux rats.
La meilleure solution réside dans les pièges ou nasses à rats à trappe qui permettent de les capturer grâce à un appât alimentaire (fromages, croquettes pour chats ou chiens, pain, céréales de petit-déjeuner, ou même pâte à tartiner) sans les éliminer ni les blesser.
Une fois attrapés, les rats sont conduits loin, très loin…
Les solutions pour se protéger son compost des rats
Parfois, malgré toutes vos tentatives, un rat est encore là et squatte allègrement votre bac à compost. Ne baissez pas les bras pour autant et soyez plus malin que ce rat (qui l’est déjà pas mal !).
D’autres solutions existent pour tout simplement le gêner et l’empêcher de pénétrer dans votre composteur, qu’il soit en plastique ou en bois, acheté dans le commerce ou fait maison !
- Retourner régulièrement son compost. Les rats n’aimant guère être dérangés, ils risquent d’aller voir ailleurs. De plus, ces gestes permettent d’aérer le compost et de mélanger les matériaux secs et bruns, riches en carbone (feuilles mortes, sciures de bois, branchages broyés, paille…et les matériaux verts et humides, riches en azote (résidus de feuillage, épluchures de fruits et légumes, tontes de gazon…
- Arroser le compost pour inonder les galeries du rat. En parallèle, le compost est humidifié, ce qui permet d’accélérer la dégradation des végétaux
- Poser un grillage en acier galvanisé à maillage très fin (moins de 15 mm) à l’intérieur de votre bac à compost, sur les parois et le fond afin d’empêcher le rat de creuser et de pénétrer dans le compost
- Installer une grille de fond anti-nuisible sous le composteur et des grilles anti-intrusion sur les fentes d’aération latérales. Totalement rigides, elles se coupent avec une paire de ciseaux et sont antirouille
- Opter directement pour un composteur thermique avec grilles de protection anti-rongeurs qui laissent passer les vers de terre utiles à la décomposition des déchets organiques.
Bonjour,
J’ai posé au fond de mon composteur en plastique une grille en plastique vendue pour cet usage….Les rongeurs en deux jours l’ont percée.
Deux questions: savez-vous où se procurer une grille adaptée (protégée contre la corrosion)?
Si je réalise une petite chappe de ciment au fond de mon composteur, en réduis-je le bon fonctionnement?
Remerciements et meilleures salutations