Publié le 25 mars 2020 par Nicolas.
Comme je vous l’expliquais dans un précédent article pour ce nouveau jardin potager, je pars d’une page blanche (enfin plutôt une page dont il faut gommer les gribouillis pour recommencer). Maintenant que tout le terrain est défriché, nettoyé, que l’allée un peu encombrante à disparue, il est temps se poser les bonnes questions pour concevoir le jardin “idéal”.
Je vous propose aujourd’hui de suivre les raisonnements qui m’ont conduit vers les premières esquisses de ce nouvel espace.
Les différentes fonctions du jardin
C’est le moment d’établir la liste des “rôles” que devra jouer ce petit coin de nature en pleine ville.
- Nourricier: C’est une évidence, un potager :), des petits fruits (framboises, fraises…) et éventuellement des fruitiers (pommes, poires, mirabelles)
- Espace de jeux : De la place pour un bac à sable, un toboggan, de la pelouse pour jouer au ballon (je précise que tout cela n’est pas pour moi mais bel et bien pour les enfants;)).
- L’ornement : Le jardin doit être décoratif, fleuri, joli a voir.
- La détente : Pouvoir se poser au calme quelques minutes/heures.
- La biodiversité : Les oiseaux, insectes doivent êtres capables d’y trouver refuge et s’y sentir bien.
- La convivialité : Pouvoir recevoir des amis autour d’un barbecue.
De cette liste découlent forcément différents éléments qui devront trouver leur place dans le jardin.
Le potager : “On ne change pas une équipe qui gagne”
L’un des critères du jardin étant l’ornement, les lasagnes et la permaculture (même s’ils ont beaucoup d’avantages) ne semble pas vraiment indiqué. Je vais donc bien entendu partir sur des carrés surélevés! Ils seront au nombre de 6, séparés par des allées non plus en gravillons, mais en pelouse avec des pas japonnais pour faciliter le passage lorsque la météo ne sera pas clémente. Je pense tout de même réserver une petite plate-bande plus traditionnelle dans un coin.
Pour ce qui est de la réalisation des structures de potager, je vais utiliser des planches de douglas non traitées et naturellement imputrescibles. Je m’inspire aussi des plans de potager créés par Loïc, ils sont très détaillés et permettent de gagner beaucoup de temps.
Le potager sera au fond du jardin, c’est le morceau recevant le plus souvent et longtemps les rayons du soleil. L’emplacement n’est donc pas soumis à débat, il est dicté par une contrainte technique, et en plus il est juste à côté de la pompe et du puis déjà existant!
L’espace de jeux
À droite du potager se trouve la zone la plus ombragée, elle également abritée par d’un côté le garage, de l’autre une haie. Cela peut-être l’endroit idéal pour installer le bac à sable et le toboggan de ma fille. Une question reste pour l’instant sans réponse, “quel revêtement pour le sol” ? Le gazon risque de ne pas apprécier le manque de soleil et le piétinement. Les genoux ne sont pas compatibles avec les cailloux ou le béton (à moins d’être actionnaire chez mercurochrome). Donc si vous avez une suggestion, je suis preneur.
Des fruits dans un petit jardin
Voilà un point sur lequel je ne souhaiterais pas devoir faire de compromis, je voudrais au moins un ou deux arbres fruitiers. Seuls problèmes, je ne dispose que de 200 m2 et ne dois pas faire d’ombre au potager qui est déjà mal exposé. Une solution: palisser des fruitiers! Mon idée est d’installer des poiriers en forme de “double U” tout au bout du jardin (au niveau du grillage), et de marquer la séparation du potager avec des pommiers en “simple cordon”. Ceci va nécessiter de me former un peu à la taille et à la conduite des arbres. Ce ne sera certainement pas pour tout de suite la période de plantation des fruitiers étant passée.
Le fond du jardin accueillera également quelques plants de framboisiers, l’un des fruits les plus rentables à cultiver lorsque l’on voit le prix d’une barquette de 125g en grande distribution!
Une haie vive
Une haie vive est un mélange d’espèces d’arbustes constituant un ensemble dont l’aspect est très naturel. L’idée est d’associer des plantes au feuillage tantôt persistant tantôt caduc, des végétaux à floraison printanière ou estivale, différentes couleurs de fleurs, feuilles et bois et même des fruits. À elle seule, cette haie va remplir plusieurs fonctions.
- D’ici quelques années elle sera un vrai mur végétal qui nous protégera du vent et nous isolera du voisinage, de quoi être au calme => Détente
- De nombreuses plantes de haie sont recommandées par la LPO (comme le troène commun, les pyracantha…) pour accueillir les oiseaux =>Biodiversité
- Le mélange de couleurs de fleurs et de feuilles peut être très harmonieux => Ornement
Un dessin?
J’aimerais vous présenter le projet via un magnifique croquis, je n’ai malheureusement aucun talent pour cela! C’est donc une fois de plus l’informatique qui va m’aider. J’ai modélisé l’ensemble du jardin en 3D et à l’échelle afin de mieux visualiser l’espace disponible après les différents aménagements, et voilà le résultat.
Vous retrouvez sur ces plans les différentes zones que sont la haie, le potager ou l’aire de jeux. Il reste encore un bel espace engazonné et une terrasse (non représentée sur les plans). Je pense que le cahier des charges est compatible avec ce projet.
Il faut maintenant à se remonter les manches et à passer à la réalisation!
Avez-vous des remarques, des idées d’améliorations, des critiques, des aue
J’adore !
Hate de voir ce que ça va donner en vrai !
En tout cas, le projet est ambitieux mais donne envie !
Bon courage dans la réalisation !
Beau projet ! j’envisage à peu près le même. Quel logiciel avez-vous utilisé pour modéliser votre projet ? Merci et bonne continuation
Bonjour, super projet.
Pour le coin espace jeux une pelouse synthétique me paraît une bonne idée meme si c’est pas très écologique (pour les enfants c’est top).
Merci pour le blog.
Bonjour, je suis nouvelle arrivée sur ce site, et je suis bien contente que cela coïncide avec une nouvelle installation! Je vais suivre avec attention tous les développements, ça me donnera sûrement des idées pour mon propre potager. Merci de partager votre expérience!
Bonjour,
Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre travail tant sur le site que sur le terrain. J’ai plaisir à suivre la progression de votre jardin! Chez moi malheureusement, que de l’ombre et un sol inexploitable, aussi je me console en regardant vos superbes photos… Ça me donne envie!
J’écris surtout concernant la haie vive, car voilà au moins quelque chose dont je peux parler. Voici quelques espèces à planter absolument !
Églantine, aubépine monogyne, prunellier, sureau noir, noisetier, troène, fusain d’Europe, cornouiller sanguin, houx, viorne obier, sorbier des oiseleurs, bourdaine, argousier, armélenchier, nerprun, noisetier…. Il est intéressant d’ajouter des arbres (chêne pédonculé, saule têtard, érable champêtre) des ronces, des plantes grimpantes (clématites, lierre) et de semer une bande herbeuse fleurie et variée, façon friche, au pied de la haie. De nombreuses espèces, oiseaux, insectes, petits mammifères… en profiteront. Vous pouvez trouver des informations sur le miniguide n°50 de la s
Si vous le pouvez
Bonjour,
Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre travail tant sur le site que sur le terrain. J’ai plaisir à suivre la progression de votre jardin! Chez moi malheureusement, que de l’ombre et un sol inexploitable, aussi je me console en regardant vos superbes photos… Ça me donne envie!
J’écris surtout concernant la haie vive, car voilà au moins quelque chose dont je peux parler. Voici quelques espèces à planter absolument !
Églantine, aubépine monogyne, prunellier, sureau noir, noisetier, troène, fusain d’Europe, cornouiller sanguin, houx, viorne obier, sorbier des oiseleurs, bourdaine, argousier, armélenchier, nerprun, noisetier…. Il est intéressant d’ajouter des arbres (chêne pédonculé, saule têtard, érable champêtre) des ronces, des plantes grimpantes (clématites, lierre) et de semer une bande herbeuse fleurie et variée, façon friche, au pied de la haie. De nombreuses espèces, oiseaux, insectes, petits mammifères… en profiteront. Vous pouvez trouver des informations sur le miniguide n°50 de la Salamandre, un magazine extraordinaire que je vous recommande tout particulièrement. Vous pouvez acheter le mini guide sur le site internet de la salamandre pour 2€.
Si vous le pouvez, installez un mur en pierre sèche, les lézards et autres insectes s’y installeront volontiers.
Enfin une petite mare de 40 cm de profondeur avec une pente douce serait parfaite pour batraciens tels que crapauds tritons etc mais aussi pour les notonectes, les gerris et bien sûr pour que les animaux puissent y boire.
C’est de plus un outils pédagogique incomparable, les enfants sont toujours intéressés par une mare bien plus longtemps que par un toboggan ou un bac à sable, au fil des saisons observer la nature est passionnant !
Surtout n’installez pas d’éclairage la nuit dans votre jardin, ce serait un piège mortel pour les papillons de nuit qui s’épuiseraient à voler autour! Vous auriez en plus le plaisir de voir les vers luisants.
Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, si vous voulez d’autres détails n’hésitez pas à me contacter.
Bonne continuation,
Elliot
Autre chose, pour le gazon, je n’ai pas d’idée, chez nous nous avons installé des écorces pour compenser le manque de pelouse.
Et sinon, pensez à installer des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes toujours bienvenus pour la faune.
Elliot
Bonjour
C’est bien agréable de vous retrouver avec ce projet plein de promesses.J’approuve les propositions d’Elliot mais y apporterais deux conseils:attention à la hauteur et largeur de certains des arbustes ou arbres conseillés et un sur deux peut être placé un peu en avant pour donner une allure moins régulière à la haie et surtout réfléchissez à la présence de la mare, même peu profonde, en fonction de l’âge de votre fille.
Les petites pochettes de graines remplies avec ma récolte 2014 ont fait la joie de mes voisins et amis.
Merci pour votre travail.
Bonjour
C’est une idée géniale que je retiens merci
Quant au choix que vous avez d’installez des poiriers en U, je préfèrere les remplacer par des pommiers, les poires attirent beaucoup plus les guépes (surtout à coté de l’aire de jeux de votre fille)
Merci de tous vos conseils, à bientot
Bonjour
bon courage pour ton nouveau potager.Je vais suivre avec attention tous les développements,
ce qui serait bien c’est d’installer des hôtel a insectes je l’ai fait dans mon potager parce-que j’ai semer des fleurs de prairie sur 1 mètre c’est vraiment génial l’été dernier j’ai même eut un pic vert
qui venais ,malheureusement pas pris de photos
A bientot
BRAVO
Comme d’habitude je trouve que vous faite du bon boulot.
Moi je risque de me retrouver sans jardin, le propriétaire veut construire dessus.
En tous cas sa sera jolie dans le votre
Bonjour,
J’attends avec impatience de voir votre nouveau potager reverdir…
En ce qui concerne l’aire de jeux, avant d’acheter du gazon synthétique, vérifiez qu’il soit parfaitement imputrescible et amortissant aux chocs: beaucoup ne sont adaptés qu’à la décoration des surfaces cimentées, carrelées (telles que terrasses) mais pas pour être posé directement sur un sol de terre. Par contre je vous engage à poser des Dalles souples de sécurité pour aires de jeux ainsi que des encadrements de bacs à sable (même matériau que les dalles). Les dalles de protection anti-chute offrent une protection efficace lorsque les enfants sautent ou tombent depuis les équipements de jeux, elles réduisent l’impact et le risque de blessure. Il existe maintenant de nombreux fabricants et on peut également en trouver en grande distribution…
bonsoir
je suis contente de voir que ce type de plans reflète exactement ce que j’ai fais moi-même donc je suis une bonne amateuse mdr…
mon potager comporte 10 carrés de 120/120 j’ai aussi deux bacs d’aromatiques autour de deux pommiers anciens.
Par contre vous envisagez quoi autour de vos carrés pour ma part, je tout ratissé, posé un géotextile, mes bacs dessus et recouvert les allées de graviers. Potager créé en 2014 ce fut une totale réussite et rien n’a bougé, pour l’entretien c’est idéal aucune herbe dans les allées, je compte augmenter de 4 carrés car j’ai la place.
j’ai également fais un bac spécial semis, et dans un autre petit carré j’ai planté un rosier grimpant cette année je lui fait une arcade.
ce jardin a un très bel esprit zen et je compte dans le fond de mon jardin faire justement une aire de repos zen.
bonne continuation pour votre jardin.
suite de mon précédent message….. je viens de lire tous les messages des amis jardinautes mais je ne vois aucune réponse de Nicolas,