Publié le 15 octobre 2010 par Nicolas.
Les premières gelées matinales sont annoncées pour les prochains jours, il est donc grand temps de sauver ce qui peut l’être au potager.
Après un été parfumé par l’odeur du basilic, du persil, de la ciboulette… il serait dommage de ne pas prolonger ces plaisirs pendant l’hiver.
Il existe une solution très simple pour cela : la congélation, pourquoi s’en priver ? Voici plusieurs solutions pour congeler vos aromatiques.
Principe de base
Il vaut mieux ciseler vos aromatiques avant de les congeler et stocker des “portions individuelles”. En effet, une fois prises dans la glace vos herbes seront dures comme de la pierre, il sera alors beaucoup plus difficile de “prélever” la dose nécessaire.
Dans du papier aluminium
Voici la technique la plus simple, mettez votre portion d’herbe dans du papier aluminium, notez ce qu’il contient (une fois congelé rien ne ressemble plus à une herbe verte qu’une autre herbe verte) et hop direction congélateur.
Dans des ramequins / barquettes
Si vous avez généralement besoin de quantité plus importantes d’aromatiques, vous pouvez vous rabattre sur des contenant un peu plus grand.
Je trouve les ramequins “jetables” en aluminium très pratique pour ça, il sont généralement fournis avec un couvercle en carton qui facilite les inscriptions.
Des glaçons aromatiques
J’ai découvert cette technique cette année et elle m’a directement séduite (c’est celle que j’utilise maintenant). Elle consiste à utiliser votre bac à glaçon pour former des “cubes” d’herbes. Ciselez-les, placez les dans les cases et remplissez d’eau froide.
Placez votre bac au congélateur et une fois les glaçons formés, vous pouvez les stocker dans de simples sac congélation.
Pour les utiliser, faite décongeler votre glaçon dans une petite passoire et voilà, des herbes comme fraiches.
Et vous que congelez-vous en ce moment ?
Merci pour le tuyau mais, puisque vous recommandez de ciseler les herbes avant de les congeler, n’y a t’il pas trop de jus perdu avec l’eau de décongélation ? Les herbes restent-elles encore goûteuses et parfumées ? …
Bonjour Ciboulette, votre pseudo colle à l’article. En effet il ne faut pas se voiler la face la congélation atténuera un peu le gout des plantes. Toutefois si vous souhaitez conserver un maximum de parfum rien n’interdit d’ajouter l’eau de congélation (qui aura absorbée un peu du parfum) à vos bon petits plats ;).
A bientôt
Nicolas
Vous pouvez les congeler en botte et ça se coupe très bien même congelé
Merci Nicolas pour cet article (et pour le lien vers mon site 😉 ).
La technique du bac à glaçon me séduit totalement. Je pense mettre en œuvre cette solution avec mon basilic. Toutefois, pourrais-tu me dire ce que tu penses de garder les feuilles entières ?
Salut fraZck,
Garder les feuilles entières ne devrait pas poser de soucis. Le seul problème que tu risque de rencontrer est qu’elles collent entre elles. Ce que tu peux faire pour ça est de les étaler sur une plaque, les mettre au congélateur, ensuite une fois qu’elles sont congelées, les mettre en sac (et à nouveau au congélateur), de la sorte elle ne devraient pas coller les unes aux autres 😉
Nicolas
Merci Nicolas du conseil. Je n’avais pas penser à ça 😉
C’est ce que je fais : je lave et cisèle très grossièrement, voire laisse les feuilles entières. Puis je les étale sur quelques plateaux que je mets quelques heures au congél. Puis, *très rapidement*, je fais glisser tout ça dans des sacs congélation à zip, que j’ai au préalable datés et identifiés. Le secret, c’est de faire très vite, car les feuilles décongèlent complètement en quelques minutes ! Menthe, sauge, basilic, persil, etc, comme frais toute l’année 🙂
Merci pour ton petit clin d’œil vers mon site. Je viens justement de faire mes conserves et de poster un article à ce sujet. Pour répondre à Ciboulette, j’utilise principalement les glaçons dans les potages, purées et eaux de cuisson des pâtes et bouillons. Ce qui me permet de restituer au maximum son goût et ses propriétés… même si on sais, bien évidement, qu’on en perd un peu.
Bravo pour les pochettes de graines et les étiquettes ! Je suis très contente de les avoir reçues. Je vais bientôt faire quelques pots de confitures de fraises et les étiquettes tombent à point. Merci!
Merci pour votre article ! je cherchais la solution pour conserver les aromatiques qui poussent au jardin et les utiliser toute l’année !
Merci pour toutes ses idées
Bonjour,
Ne sachant où publier, j’ai choisi un article qui m’intéressait…
Je voulais vous remercier pour les sachets de graines et les étiquettes, reçus suite à mon inscription sur le site. Je vais me lancer dans un potager en carrés donc c’est un peu prématuré pour utiliser l’un ou l’autre mais c’est très motivant. Les étiquettes sont vraiment très belles !
Merci pour tout.
M-A
Pour garder les feuilles fraiches entières sans les couper, il suffit de les déposer une fois laver et sécher dans un linge propre, dans un bocal style pot de confiture et de les placer au congélateur… Testé et approuvé!
merci pour les solutions proposées,les aromates de mon jardin sont supers cette année et cela m’ennuyait de les perdre
je veux les conseerver mais pas les congeler
Merci pour vos conseils, je vais pouvoir profiter des herbes du jardin tout au long de cet hiver !
Bonjour, mon frère habite à Québec au Canada, il fait comme vous, ciseler les plantes aromatiques dans les petits bacs à glaçons, mais ils ne remplissent pas d’eau mais de beurre, ils disent que c’est génial et bien pratique, pas besoin d’égoutter, et cela parfume bien touts leurs plats