Publié le 4 avril 2022 par Nicolas.
C’est décidé, cette année, vous voulez manger des carottes provenant de votre potager ! Rien de plus simple : suivez le guide pour réussir à coup sûr la plantation de ce tubercule facile à cultiver.
Quelle est la meilleure carotte ?
Peut-être avez-vous entendu parler de nombreuses variétés : Nanco, Touchon, Purple Dragon, Chantenay, Bellot, Rodelika… Il y a de quoi être perdu ! Alors si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la carotte, il est préférable d’opter pour une valeur sûre qui est, en outre, l’une des meilleures carottes d’été : la Nantaise améliorée.
Il s’agit d’une carotte à la chair sucrée et savoureuse, semi-longue, cylindrique et remarquablement colorée.
Elle est très productive et se conserve bien. Si vous voulez une variété plus précoce, sachez qu’elle existe en version « primeur », c’est la « Nantaise courte à forcer », qui est plus petite et se récolte plus tôt dans la saison.
Où semer les carottes ?
Les carottes aiment être exposées au plein soleil, dans un sol meuble, bien drainé et frais. Et s’il est sableux ou limoneux c’est encore mieux !
Si vous n’avez pas d’endroit suffisamment ensoleillé dans votre potager, elle peut se contenter d’un emplacement à mi-ombre, cela ne l’empêchera pas de pousser, mais la croissance sera alors plus lente.
Quand planter des carottes ?
En fonction des variétés, les carottes ne se sèment pas au même moment.
- les carottes d’été, dites « de saison », comme la Nantaise améliorée, se sèment directement en pleine terre de mars à juillet, pour une récolte après 4 à 5 mois de croissance ;
- les carottes précoces « primeurs », sont à semer sous châssis ou tunnel à partir de fin février et se récoltent 2 mois plus tard ;
- les variétés tardives ou « carottes de conservation », sont semées de fin mai à mi-juin et sont récoltées au bout de 5 à 6 mois.
Comment planter les carottes en pleine terre ?
Avant de semer vos carottes, travaillez le sol sur 30 cm de profondeur, en supprimant les racines et les cailloux, puis apportez du fumier très décomposé.
Les carottes sont plantées le plus souvent en ligne : tirez un cordeau puis tracez un sillon d’environ 1 cm de profondeur. Plantez les graines espacées d’une dizaine de centimètres et recouvrez-les d’une couche de terre émiettée ou de sable fin. Plombez avec un râteau et finissez par un arrosage en pluie.
Pour donner toutes leurs chances à vos carottes, vous pouvez installer un tunnel ou une cloche par-dessus.
Comment entretenir les carottes ?
Comme pour la plupart des légumes du potager, les rangées de carottes ont besoin d’être désherbées et binées.
Arrosez régulièrement et en fonction du temps : si les fanes se ramollissent jusqu’à se coucher, vos carottes manquent d’eau !
Pour espacer les arrosages, vous pouvez pailler les pieds, cela aide à conserver l’humidité.
Quand et comment éclaircir les carottes ?
Si vous avez semé vos carottes de façon assez dense, vous devez éclaircir vos plantations après 3 à 4 semaines, lorsque les fanes ont 2 à 4 feuilles, pour laisser un plant tous les 3 à 8 cm.
Cette opération est nécessaire pour que les légumes puissent bien se développer, sans manquer de place, de lumière, ni de nutriments.
L’éclaircissage est plus facile sur une terre mouillée : arrosez environ une demi-heure avant de commencer, et plutôt le soir. Si possible, choisissez les carottes dont vous pouvez voir qu’elles sont les plus fragiles, malformées ou dont les feuilles sont jaunies. Les plants enlevés peuvent être mis au compost, repiqués ailleurs ou même croqués !
Si besoin, vous pouvez éclaircir une deuxième fois après 3 semaines. Et bien sûr, si vous avez bien espacé vos semis dès le départ, l’éclaircissage n’est pas nécessaire.
Comment faire grossir les carottes ?
Pour être sûr d’avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place !
En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d’eau. Il vaut mieux arroser moins souvent mais abondamment, car il est indispensable que l’eau pénètre dans le sol jusqu’à la pointe de la racine.
Pour vérifier, vous pouvez utiliser un plantoir après l’arrosage pour extraire une carotte (de terre !) et voir à quelle profondeur l’eau est arrivée.
Comment savoir si les carottes sont mûres ?
Pour savoir quand profiter de vos carottes, fiez-vous à leur période de récolte. Celle-ci est différente selon les variétés : 80 à 100 jours après le semis pour les carottes précoces, 120 à 140 jours pour les carottes d’été et 180 jours pour les carottes tardives. En principe, la racine émerge légèrement du sol lorsque le moment de la récolte est venu.
Pour certaines variétés, lorsque vous êtes dans la période de récolte, vous pouvez prélever une carotte.
Si le bout est très pointu, elle peut pousser encore, s’il s’arrondit, vous pouvez récolter.
Dans tous les cas, vous ne prenez aucun risque avec les carottes : même lorsque vous les récoltez précocement, elles sont comestibles, mais sont seulement plus petites !
D’autres astuces et conseils sur la carotte :
- La fiche culture dédiée à la carotte
- Fabriquer des bandes de graines pour les semis de carotte
- La recette du Coleslaw à base de chou et de carotte