Publié le 9 avril 2024 par Pascale Bigay.
Le concombre est un fruit (et non un légume !) sain et rafraîchissant, riche en minéraux et vitamines, à consommer sans modération tout au long de l’été. Vous voulez vous lancer dans la culture du concombre ? Suivez le guide afin de ne faire aucune erreur pour profiter de ce fruit dans votre potager.
- Où planter les concombres ?
- Comment planter des concombres ?
- Quand faut-il planter les concombres ?
- Quelle distance doit-on laisser entre les pieds de concombre ?
- Comment entretenir les concombres ?
- Comment cultiver les concombres en hauteur ?
- Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ?
- Pourquoi mes concombres ne poussent pas ?
Où planter les concombres ?
Les pieds de concombre apprécient un emplacement chaud et ensoleillé. En dessous de 10°, ils ne se développent pas. Pire, un surplus d’humidité et de froid fait mourir les plants. Le sol doit être riche, profond et frais, pas trop humide et légèrement acide.
Pour les semis, la température idéale se situe autour de 20°.
Comment planter des concombres ?
La terre doit être bien ameublie, sans cailloux ni racines. Vous pouvez déposer une poignée de compost dans chaque trou.
Les concombres se sèment en godet ou en poquet. Cette technique est similaire au semis en ligne, en mettant plusieurs graines dans le même trou : 3 à 4 pour le concombre, à une profondeur de 1 à 2 cm.
Vous ne conserverez qu’un ou deux plants vigoureux pour le repiquage qui a lieu lorsque les pieds mesurent une quinzaine de centimètres, après les dernières gelées. Pour les semis en poquet, le procédé est le même, sélectionnez un ou deux plants robustes, qui resteront en place, et éliminez les autres.
Si vous préférez ne pas passer par l’étape des semis, il existe des concombres prêts à planter, vendus en godets.
Après la plantation, paillez le pied pour maintenir une bonne humidité. Vous pouvez laisser courir le plant de concombres sur le sol ou utiliser un tuteur pour le faire pousser en hauteur.
Quand faut-il planter les concombres ?
Vous pouvez commencer à semer les graines de concombre à partir de mars en abri chauffé à 18-20°. À l’extérieur, attendez fin avril à mi-mai dans le sud de la France et fin mai dans les régions plus au nord.
La récolte a lieu 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre. Ne tardez pas à cueillir vos concombres, sinon les pépins sont plus gros, la chair est plus amère, moins croquante et moins juteuse.
Sachez également qu’une récolte régulière stimule la pousse de nouveaux fruits. Alors faites-vous plaisir !
Quelle distance doit-on laisser entre les pieds de concombre ?
Un pied de concombre a besoin de place ! Si vous voulez qu’il se développe bien et que la production soit abondante, comptez 1 m entre chaque rang et au moins 60 à 80 cm entre chaque plant.
Pour la culture en hauteur, cet espacement peut être réduit.
Comment entretenir les concombres ?
Pour avoir de beaux concombres, tailler correctement les plants est important. Si vous cultivez les pieds à plat, sur le sol, vous devez pincer au-dessus de la 2e feuille, puis après la 4e feuille sur chacune des 2 tiges qui se sont formées. Ensuite, taillez les branches au-dessus de chaque fruit.
L’arrosage doit être régulier et modéré : il vaut mieux un petit arrosage chaque jour plutôt qu’un gros moins souvent. Le sol doit rester humide mais pas détrempé. Prenez garde de ne surtout pas mouiller les feuilles, au risque de voir rapidement se développer des maladies comme le mildiou ou l’oïdium !
Apportez de l’engrais 4 semaines après le semis, puis toutes les 2 semaines.
Et comme pour toutes les cultures du potager, binez et désherbez entre les plants !
Comment cultiver les concombres en hauteur ?
Pour gagner de la place et faciliter la récolte, vous pouvez faire pousser vos concombres en hauteur. Pour cela, il faut prévoir dès le départ un tuteur à côté de chaque pied, pour qu’il puisse y agripper ses vrilles.
Laissez monter une tige unique jusqu’à environ 2 mètres, puis pincez-la (coupez le bout entre les ongles du pouce et de l’index). Prenez soin de pincer également au fur et à mesure les gourmands qui vont se développer à l’aisselle des feuilles sur la tige principale, jusqu’à 70 cm de hauteur.
Lorsque vous cultivez les concombres de cette façon, les fruits sont plus droits et moins sensibles aux maladies, puisqu’ils ne sont pas en contact avec le sol.
Il existe aussi des variétés de concombres grimpants, dont les fruits sont plus allongés.
Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ?
Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !
Pour en profiter jusqu’à la fin de l’été, n’hésitez pas à semer vos graines en 2 fois, afin de prolonger la durée de la récolte.
Pourquoi mes concombres ne poussent pas ?
Vos concombres dépérissent ? Cela peut avoir plusieurs causes. Si les jeunes pousses meurent, c’est probablement qu’elles sont trop ou pas assez arrosées. Si les feuilles se fanent, elles manquent certainement de lumière.
Prenez garde également à ne pas semer vos pieds de façon trop dense, pour ne pas qu’ils se fassent de l’ombre (au sens propre !) et s’empêchent de pousser.
Enfin, un déséquilibre du sol peut aussi arriver : fertilisez, mais pas trop ! En effet, un excès d’engrais peut brûler les racines.