Publié le 6 septembre 2022 par Nicolas.

Très riche en fibres et pauvre en calories, le poireau apporte également des vitamines et des minéraux. Sa culture est moins compliquée qu’elle n’y paraît, surtout si vous suivez ces quelques conseils de plantation !

Quelle exposition pour le poireau ?

Le poireau aime un sol profond, frais, meuble et riche.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé dans votre potager, sinon il ne grossira pas, mais évitez qu’il ait trop chaud quand même.


Quand planter des poireaux ?

Les semis ont lieu de mi-février à mi-mai pour les variétés précoces, puis en septembre pour les poireaux d’hiver.

Le repiquage se fait environ 3 mois plus tard.


Comment semer les poireaux ?

Les poireaux doivent être semés en ligne sous abri ou dans des caissettes, tous les centimètres, dans des sillons d’environ 1 cm.

Après le semis, plombez et arrosez : la terre doit rester humide en permanence.

Au bout d’un mois, éclaircissez les plants si nécessaire, pour leur laisser plus de place. Lorsque, 2 à 3 mois plus tard, les poireaux atteignent le diamètre d’un crayon, vous pouvez les repiquer.

Rangs de poireaux au potager
Rangs de poireaux au potager

Comment repiquer les poireaux ?

  • Commencez par « habiller » les poireaux : taillez les racines 2 à 3 cm en dessous du bulbe et les feuilles quelques centimètres au-dessus du blanc (le « fût »).
  • Éventuellement, laissez-les sécher 2 jours sur la terre, à l’ombre.
  • Puis « pralinez » les plants : trempez les racines dans un mélange d’eau et de terre, voire d’eau, de terre et de compost, à parts égales. Cette opération permet de maintenir les racines vers le bas.
  • Creusez un sillon d’environ 10 cm, dans lesquels vous préparez des trous profonds de 5 à 10 cm, tous les 10 à 15 cm. Les rangées doivent être espacées de 30 cm.
  • Placez les poireaux dans les trous, jusqu’au début de la partie verte, puis arrosez généreusement pour refermer la terre autour d’eux.
  • Rassemblez une butte au pied du plant, de telle sorte que 5 à 15 cm de blanc soient enterrés.

Pour vous passer de l’étape du semis, vous pouvez bien sûr acheter des poireaux à repiquer, vendus en godets.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas échelonner les plantations comme vous le souhaitez.


Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc ?

Certaines variétés de poireaux ont des fûts (la partie blanche) plus grands, c’est le cas des demi-longues et longues : gros long d’été, Armor, bleu d’hiver, géant d’Ankara…

Côté plantation, le sol doit être plutôt sableux et profond. Si votre terrain est argileux, vous pouvez tenter votre chance avec des variétés courtes.

Au moment du repiquage, ramenez de la terre autour de chaque poireau pour former une butte. Cette opération permet à la fois de désherber vos rangs, mais également de priver le pied de poireau de lumière, pour obtenir plus de blanc.

Le buttage doit être renouvelé régulièrement, jusqu’à 20 cm au-dessus du niveau du sol.

Si vous avez bien suivi mes conseils de plantation, avec des trous au fond des sillons, vous pouvez alors dépasser 35 cm de blanc sur chaque poireau !

Beaux pieds de poireaux
Beaux pieds de poireaux

Comment faire grossir les pieds de poireaux ?

Pour avoir de beaux poireaux, suivez les conseils donnés précédemment : plantez en sillons au soleil, fertilisez, buttez, éclaircissez

Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu’au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu’à la reprise.

Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé.

Sachez également que les poireaux d’hiver sont plus gros que les poireaux d’été. Si vous voulez absolument cultiver des poireaux précoces, privilégiez des variétés « longues ». Et si vous avez semé vos graines sous châssis, elles pousseront plus vite et vos poireaux auront plus de temps pour grossir avant la récolte.

Enfin, pensez à tailler les feuilles au moment du repiquage, puis une seconde fois au cours de l’été. Cette opération permet de débarrasser des parasites et de forcer le système racinaire à produire plus de feuilles et donc également un plus gros fût, en concentrant les bienfaits des nutriments.


Quand récolter les poireaux ?

Les poireaux sont récoltés environ 5 mois après les semis.

Les premiers poireaux (poireaux d’été) peuvent être récoltés entre mai et juillet et les poireaux d’hiver entre août et décembre.


Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ?

Les poireaux sont gourmands en amendements, mais il faut surtout que ces derniers soient bien décomposés. Pendant l’automne avant la plantation, enrichissez la terre de compost, à raison de 5 kg/m2. Au moment du repiquage, ajoutez 100 g/m2 de fertilisant organique azoté, comme de la corne broyée (sans excès !).

Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois ou de la vinasse de betterave pour leur teneur en potasse.

Récolte de poireaux au potager
Récolte de poireaux au potager

Quels légumes planter à côté des poireaux ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à pratiquer le compagnonnage avec les poireaux. Les carottes et les oignons cultivés entre les rangs préviennent la teigne du poireau. Et le poireau éloigne la mouche de la carotte, c’est donnant-donnant !

Le céleri, les fraises et les tomates favorisent la croissance des poireaux… et les tomates poussent également mieux auprès des poireaux.

En revanche, évitez les fabacées (pois, haricots, fèves…) qui freinent le développement des poireaux.

D’autres astuces et conseils pour le poireau :

Suivez-nous sur Google News